FFXV : Tabata répond à 16 questions

L’E3 2016 a officiellement fermé ses portes, mais Square Enix ne s’en est pas allé sans une dernière occasion de parler de Final Fantasy XV. Comme prévu de longue date, Hajime Tabata a répondu à seize questions en direct du salon, sur le plateau de Square Enix Presents. Les questions ont été posées à l’origine par les joueurs sur les réseaux sociaux, et abordent donc une grande variété de sujets. Vous pouvez revoir cela en cliquant sur ce lien, mais je vous propose également ci-dessous une traduction des réponses du réalisateur.

tabata

Avertissement important : les questions 6 et 7 abordent des sujets sensibles et les réponses de Tabata sont très clairement des spoilers si vous ne souhaitez pas trop en savoir sur l’histoire. Le reste est sans danger.

1. Y a-t-il une option permettant de masquer totalement l’interface ?
Oui, notamment pour permettre aux joueurs de prendre des captures d’écran.

2. Y aura-t-il un mode photo, un mode cinéma ou un mode Colisée ?
Il y aura un mode photo. Prompto prendra des photos de l’aventure, mais le joueur pourra en prendre aussi. Il n’y aura pas de mode cinéma (permettant de revoir les cinématiques). Quant au Colisée, il n’y aura pas une arène permettant d’affronter des ennemis, mais un mini jeu à Altissia permettra de faire s’affronter des monstres et de parier sur le gagnant. Ils réfléchissent néanmoins à la possibilité de faire autre chose avec ce vrai-faux Colisée après la sortie, par exemple avec des DLC.

3. Y aura-t-il une option permettant d’ajuster la distance de la caméra ?
Pas pour le moment. Le jeu dispose actuellement d’un système d’ajustement automatique de la caméra. Ils se réservent encore la possibilité d’ajouter un système manuel, si jamais ils sentent que c’est nécessaire.

4. FFXV propose un système de combat riche en action, mais à quel point la stratégie entrera-t-elle en jeu, par exemple pendant les boss ? Le jeu sera-t-il trop facile si on augmente rapidement son niveau ?

Gagner rapidement des niveaux pourra effectivement donner lieu à des combats trop faciles, mais ce n’est pas quelque chose de négatif selon Tabata. Certains joueurs préfèrent cette façon de jouer (par exemple : gagner beaucoup de niveaux en prévision d’un boss difficile, afin de ne pas éprouver trop de difficultés). Mais FFXV permettra aussi aux joueurs de battre les boss en restant à un niveau égal ou inférieur à eux, en se basant sur sa technique de jeu.

5. Prévoyez-vous de proposer différentes apparences de l’interface ou différentes configurations des touches ? Par exemple, redonner la possibilité d’esquiver avec LB ou L1 comme c’était le cas dans Episode Duscae.
En termes d’apparence, l’interface du jeu va encore changer, car ils continuent à travailler sur l’aspect fonctionnel et esthétique (certains aspects actuels sont encore temporaires). En termes de configuration des touches, le jeu proposera le choix entre l’actuelle (utilisée dans Platinum Demo) et celle d’Episode Duscae, mais d’autres formats seront peut-être proposées en plus.

Ici commence le risque de spoiler !

6. À quel moment de l’histoire se situe la dernière scène de la bande-annonce de l’E3 ? On dirait aussi que les personnages portent les mêmes vêtements que les personnages deKingsglaive.
La dernière scène se situe à la toute fin de l’histoire, quand les personnages reviennent à Insomnia. Et leurs vêtements sont effectivement les mêmes que dans le film Kingsglaive, mais toute explication supplémentaire serait un spoiler.

7. Insomnia sera-t-elle explorable en tant que ville ?

Ce ne sera pas une ville à explorer librement, comme Altissia ou Lestallum par exemple, mais une zone avec des combats. En regardant le film Kingsglaive, on comprendra mieux pourquoi. De plus, ce ne sera pas juste la place devant le palais royal (le dernier niveau de Platinum Demo), d’autres endroits seront accessibles.

Fin de la zone risquée.

8. Quelle est la durée de vie du jeu, et y a-t-il beaucoup de quêtes secondaires en plus de l’histoire principale ?
Environ 40 à 50 heures pour l’histoire principale. Mais comme il y a beaucoup de quêtes et d’activités secondaires, cela pourra monter jusqu’à une centaine d’heures. Cela pourrait même aller jusqu’à 200 heures, en considérant tout ce qu’il est possible de faire.

9. Verra-t-on une amélioration de la stabilité des IPS et de l’antialiasing dans la version finale ?
Il est encore difficile de se prononcer sur la version finale, qui est toujours en cours d’optimisation. Pour ce qui est de la démo présentée à l’E3, il y a une différence entre la Xbox One et la PS4. Sur Xbox One, la résolution dynamique oscille entre 800p et 900p, le plus souvent proche de 900p, et le jeu tourne à 30 images par seconde, sauf lors de certaines actions où les IPS connaissent une chute à 26 ou 27 IPS (par exemple, lors des actions combinées avec les alliés). Sur PS4, la résolution oscille entre 900p et 1080p, le plus souvent à 1080p, et l’affichage est généralement à 30 IPS avec quelques chutes également. Quant à l’antialiasing, il s’agit d’un procédé gourmand en ressources, alors il ne sera pas tout le temps activé.

10. La vitesse de la course et du sprint augmentera-t-elle avec les niveaux ?

Il y a une différence entre la course normale et le sprint. Seul ce dernier consomme de l’endurance. Il sera possible d’augmenter l’endurance selon ce qu’on mange lorsqu’on campe, comme c’était le cas dansEpisode Duscae. Dans la démo de l’E3, la barre d’endurance est visible dès l’on sprinte, mais dans la version finale, il sera possible de la masquer.

11. « Stand by Me » est maintenant la chanson thème du jeu, mais qu’est-il arrivé à « Somnus » ? Y aura-t-il toujours des moments tragiques comme promis dans Versus XIII ?
« Somnus » est toujours dans le jeu, où elle est utilisée d’une manière très importante. Quant à la tragédie, il y aura bien des moments sérieux dans l’histoire. Ce ne sera pas un road trip décontracté tout du long.

12. Combien y aura-t-il d’invocations dans le jeu ? Sont-elles les divinités gardiennes de certaines nations ?
Il n’y en aura pas un grand nombre, car ils voulaient faire en sorte que chaque invocation soit conçue avec beaucoup de soin et ait le plus grand impact possible. Au cours de l’histoire, Noctis devra emprunter le pouvoir de ces entités astrales, ce qui signifie qu’il devra les affronter au fur et à mesure de l’aventure. Mais le jeu proposera aussi d’autres invocations, par exemple Carbuncle. Quant à la seconde question, elles ne sont pas liées aux nations mais sont des protectrices de la planète toute entière.

13. Dans Episode Duscae, on ne pouvait invoquer Ramuh que dans une situation critique. Est-ce toujours le cas, et y a-t-il d’autres moyens de faire appel aux invocations ?

Il n’y a pas qu’une seule condition : on peut appeler certaines invocations quand Noctis est en situation critique, d’autres quand ce sont ses alliés qui vont mal, mais il existe encore d’autres cas. Chaque invocation a sa propre personnalité, alors ses actions dépendent de la situation. Par exemple, on ne peut pas invoquer Léviathan s’il n’y a pas un plan d’eau à proximité. Ou encore, si on appelle Ramuh depuis l’intérieur d’un donjon, il tente d’aider en lançant son bâton à distance.

14. Les armes de l’époque de Versus XIII, par exemple l’Épée aérienne ou l’Épée moteur (« Engine Sword »), sont-elles encore dans le jeu ?
L’Épée aérienne est déjà intégrée (elle est dans Platinum Demo), et l’Épée moteur sera bien présente dans le jeu elle aussi. Elle aura une fonction spéciale.

15. Qu’avez-vous prévu en termes de contenu téléchargeable ?
Cette question a été beaucoup posée pendant l’E3. Actuellement, l’équipe a à peu près finalisé ce qu’elle prévoit d’intégrer en DLC, avec comme idée de base l’envie de proposer davantage de contenu à ceux qui aimeront le jeu. Et bien que Tabata soit impatient de partager ses intentions avec les joueurs, ce n’est pas encore le moment pour cela. Il y aura bien des DLC d’histoire et des costumes supplémentaires, mais aussi d’autres types de contenus, dont certains devraient faire plaisir aux fans. Il y a aussi des contenus dans la même veine que la démo en réalité virtuelle annoncée à l’E3, qui seront de nouvelles expériences de jeu. Mais actuellement, le gros de l’équipe de développement se concentre sur le jeu en lui-même, et seule une petite équipe travaille sur les DLC.

16. Peut-on changer le comportement de ses alliés en combat ?

L’intelligence artificielle des alliés sera affectée par les armes dont ils seront équipés et les compétences qui seront à leur disposition à un moment donné ce jeu. De base, les alliés agissent automatiquement. Mais en appuyant sur la touche L1 ou LB, il est possible d’afficher un menu permettant de leur demander d’utiliser une compétence. Ces commandes ont un délai de récupération, mais en dehors de cela, il est possible de les déclencher à volonté. Les alliés pourront aussi utiliser de la magie. Selon Tabata, cela donne un bon équilibre entre le contrôle de Noctis et celui de l’équipe toute entière.