FFXI : départ du réalisateur actuel

Le réalisateur de Final Fantasy XI Mizuki Itô vient d’annoncer dans un message qui a été publiésur le site officiel qu’il a quitté ses fonctions sur le jeu à la fin du mois dernier. Depuis le 1er avril, il est remplacé à la tête du projet par Yôji Fujino, qui était auparavant le coréalisateur auprès d’Itô. Les deux hommes avaient été nommés à leurs postes respectifs en décembre 2010, en remplacement d’Akihiko Matsui qui était remobilisé sur FFXIV, mais qui est redevenu producteur du XI depuis.

Mizuki Itô, qui a accompagné l’évolution de FFXI en tant que réalisateur depuis l’extension Explorateurs d’Adoulin jusqu’à la conclusion du scénario en novembre dernier, travaille en réalité sur le jeu depuis son lancement en 2002. « Final Fantasy XI est l’une des pièces maîtresses de ma carrière », écrit-il ainsi dans son message, avant de reconnaître qu’il a longuement discuté de son départ avec son producteur tant la décision semblait difficile pour lui. « Les merveilleuses expériences que j’ai vécues grâce à Vana’diel resteront pour toujours dans mon cœur, et c’est en tant que l’un de ses plus grands fans que je vais continuer à observer Final Fantasy XI. J’aimerais remercier chacun de vous pour ces quatorze années. »

Bien que le scénario de FFXI soit désormais terminé et que les versions PlayStation 2 et Xbox 360 aient été interrompues le 31 mars, le MMORPG va continuer son activité sur PC, et sera même mis à jour mensuellement avec de nouveaux contenus de combat et des histoires secondaires. Yôji Fujino et son équipe auront donc toujours du pain sur la planche, d’autant plus que Square Enix a annoncé l’an dernier un partenariat avec Nexon Korea pour le développement d’une version du jeu pour appareils mobiles. Tout semble indiquer que l’éditeur ne compte pas mettre un terme de sitôt à son premier MMORPG ; les moyens mis en œuvre à son entretien sont désormais sans doute simplement adaptés au nombre réduit de joueurs toujours actifs.

Quant à l’avenir de Mizuki Itô, Akihiko Matsui confirme dans son message de salutations qu’il a quitté ses fonctions sur FFXI pour rejoindre un tout nouveau projet au sein de Square Enix. « Je suis certain qu’il représentera un atout précieux pour son prochain projet », précise-t-il même. Cette information est bien sûr à mettre en parallèle avec la confirmation récente que la 5e division commerciale (en charge de FFXIet XIV) couve un nouveau titre manifestement ambitieux. Itô l’a-t-il rejoint ? Mystère.