Kingsglaive FFXV : genèse et enjeux

C’est sans doute la plus grande surprise d’Uncovered : Kingsglaive: Final Fantasy XV, un long métrage en images de synthèse qui devrait raconter l’histoire du côté du roi Regis. Dix ans après la sortie de Final Fantasy VII Advent Children, le nouveau film portant le nom de la série est d’ores et déjà une vraie claque visuelle. Le réalisateur Takeshi Nozue et son producteur Hajime Tabata ont pu discuter avec certains sites japonais, l’occasion d’apprendre quelques informations sur les circonstances de sa genèse et sur les moyens actuellement mis en œuvre pour sa création. En revoici le premier teaser, en attendant une bande-annonce plus copieuse.

Kingsglaive était en cours de conception dans le plus grand secret depuis environ deux ans et demi. À l’origine, lorsque le développement de FFXV a repris sur consoles de nouvelle génération en juillet 2012, Hajime Tabata a totalement changé l’organisation du projet en interne. En plus de l’équipe du moteur Luminous Studio, il a intégré dans son département une équipe en provenance directe de Visual Works : celle de Takeshi Nozue, à l’origine d’Advent Children. Pour Tabata, leur savoir-faire en termes de technologies visuelles allait permettre à FFXV de faire des percées dans le domaine des graphismes. Depuis décembre 2013, cette entité constitue la Business Division 2 de Square Enix.

Le rôle premier de l’équipe de Takeshi Nozue était de fournir des modèles 3D de haute qualité aux développeurs. Grâce au Luminous Studio, il était en effet possible de reprendre les modèles des cinématiques précalculées pour les exploiter dans les graphismes en temps réel. Mais lorsque l’idée d’étendre l’univers de FFXV a émergé, la décision de faire un film est arrivée très vite. Selon Nozue, un film est un produit que l’on peut apprécier sans avoir de console de jeu, de telle sorte que tout le monde est au même niveau. Cela leur permet également de s’adresser à des fans de Final Fantasy qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent plus jouer aux jeux. Le but ultime est naturellement de susciter de l’intérêt pour le jeu lui-même.

À ce titre, le public visé par Kingsglaive est avant tout extérieur à l’univers Final Fantasy et l’objectif de l’équipe est de créer un produit plus « universel » qu’Advent Children. Ce dernier était avant tout destiné aux fans de FFVII et pouvait sembler assez obscur pour les autres. Takeshi Nozue révèle d’ailleurs que le script, qui est écrit par le scénariste Takashi Hasegawa, a été soumis à l’avis de spécialistes de l’industrie du cinéma, y compris venant d’Hollywood. Bien sûr, Nozue et Tabata pensent que les fans de la série trouveront aussi leur bonheur, d’autant plus que leur optique plus grand public fait de Kingsglaive un projet beaucoup plus ambitieux qu’Advent Children.

Environ 50 infographistes travaillent sur le film au sein de la Business Division 2 de Square Enix, mais ils collaborent également avec des partenaires extérieurs, car selon Takeshi Nozue, ils auraient besoin d’être dix fois plus nombreux s’ils voulaient tout faire eux-mêmes. Parmi ces prestataires, Nozue cite notamment Digic Pictures (qui a travaillé sur les bandes-annonces cinématiques de la série Assassin’s Creed) et Image Engine (qui a participé aux effets spéciaux de Jurassic World et de Game of Thrones).

Hajime Tabata tient à préciser que ce n’est pas uniquement un film destiné à attirer l’attention sur FFXV, et qu’il s’agit d’un projet visant à « maximiser » le potentiel du jeu et de son histoire. Le producteur se veut d’ailleurs rassurant : il n’y aura pas de spoilers du jeu dans le film. La base de l’histoire est la même, mais l’intrigue des deux projets est différente. D’ailleurs, il n’est selon lui pas nécessaire de regarder le film avant de jouer au jeu, ou d’attendre d’avoir fini le jeu pour le visionner. Takeshi Nozue précise tout de même qu’en revoyant Kingsglaive après avoir joué à FFXV, nous pourrons peut-être comprendre certains détails plus clairement. Cela concernera notamment le rôle joué par le personnage de Luna.

Vous aurez d’ailleurs constaté que le design des personnages est parfois différent entre le jeu et le film. L’un des changements les plus remarqués est celui du roi Regis. Si son visage a changé dans FFXV, c’est parce que l’équipe de Takeshi Nozue a eu besoin d’affiner son apparence dans le film. Regis est un roi à bout de souffle, consommant sa force vitale pour protéger son royaume contre un ennemi toujours plus agressif, alors les créateurs de Kingsglaive ont décidé qu’il était important de lui donner un design représentant mieux ces enjeux. De plus, selon Tabata, la qualité des graphismes du film est si élevée que l’ancienne apparence du personnage ne convenait plus. Pour un réalisme optimal, le nouveau visage de Regis est en réalité directement basé sur celui de l’acteur anglais Jon Campling, qui est également responsable de la capture de ses mouvements. On peut penser que d’autres acteurs ont également prêté leur physique aux personnages principaux du film.

L’une des grandes particularités de Kingsglaive vient d’ailleurs de son casting sans précédent dans la série : les acteurs Aaron Paul, Lena Headey et Sean Bean sont ainsi les voix de Nyx, Luna et Regis, les trois protagonistes. Takeshi Nozue a promis que la distribution japonaise devrait également compter de beaux noms. Les enregistrements ont lieu actuellement, et sont même déjà terminés pour la plupart des personnages. Le réalisateur a cependant annoncé que dans le cas des personnages apparaissant à la fois dans Kingsglaive et dans FFXV, les comédiens ne seront pas les mêmes, pour des raisons que l’on peut imaginer (indice : le budget). En termes de bande originale, le thème principal est signé de Yôko Shimomura. Mais, étant déjà très occupée par le jeu, elle a dû laisser le reste de la musique de Kingsglaive au compositeur américain John Graham. Celui-ci a précédemment travaillé avec Square Enix sur Bloodmasque, aux côtés de Hidenori Iwasaki.

Enfin, Kingsglaive prolongera l’optique de « fantaisie basée sur la réalité » de FFXV, et ce notamment par l’inclusion de sociétés réelles dans le film. Square Enix a annoncé un partenariat avec Audi lors d’Uncovered, avec comme résultat la présence d’un modèle spécial de la R8 dans le film. Mais en regardant bien la première bande-annonce, il est également possible de repérer les logos de la compagnie aérienne Japan Airlines et des magasins Uniqlo dans le décor. Comme la ville d’Insomnia est directement inspirée de Tokyo, Takeshi Nozue considère que ce type de collaboration est crédible, même s’il s’agit bien sûr d’une démarche purement publicitaire. Square Enix a établi environ 5 partenariats de ce type pour le film.

Kingsglaive: Final Fantasy XV sera disponible en Blu-ray, au format numérique et en streaming cette année, distribué par Sony Pictures (et Aniplex au Japon). La date de sortie n’est pas encore définie, mais Square Enix a promis que le film arrivera avant le jeu. Il sera d’ailleurs disponible dans les deux éditions spéciales du jeu, qui seront lancées le 30 septembre.

Sources : Famitsu, Dengeki Online, GAME Watch