FFXV : avec des Moogles, finalement

La semaine dernière, les comptes Twitter officiels de Final Fantasy XV ont profité de la nouvelle fonction « sondage » du réseau social pour poser une question des plus cruciales : est-ce que les fans veulent que les Moogles soient inclus dans le jeu ?

À l’Active Time Report du Tokyo Game Show, en septembre dernier, la question de la présence des Moogles dans FFXV avait été posée à Hajime Tabata, qui avait répondu que les petites créatures seraient absentes du jeu car il lui semblait difficile de les intégrer dans cet univers réaliste. Dans une interview avec Famitsu, quelques jours plus tard, Tabata nuançait ses propos et admettait qu’il pourrait revenir sur son avis en cas d’élan des fans. D’où les tweets conjoints en japonais et en anglais, et le résultat écrasant : oui, les votants veulent que les Moogles apparaissent dans FFXV. Fidèle à son engagement, Tabata a réagi en expliquant ceci :

« Félicitations, Moogle ! Je veux remercier tous ceux qui ont voté. Je vais réfléchir à une façon simple et amusante d’intégrer les Moogles dans FFXV. Je me dois de préciser qu’à cette étape du développement, je ne compte faire aucun compromis avec le reste du travail qu’il reste à accomplir simplement dans le but de leur trouver une place. Ce ne sera donc pas un Moogle bavard, il sera plutôt traité avec suffisamment de légèreté pour constituer un petit ajout sympathique dans FFXV. »


Il y avait pourtant un petit Moogle caché dans Episode Duscae…

Mais comme à chaque fois que les développeurs de Final Fantasy XV font ouvertement appel aux fans ou semblent changer d’idée en cours de route, cette petite histoire a entraîné des réactions d’inquiétude chez certains. Le compte Twitter anglais a même été contraint de poster un message pour rappeler que les concepteurs du jeu savent ce qu’ils font. On comprend mieux pourquoi Tabata précise qu’il ne compte pas faire de compromis, preuve que cette histoire de Moogles est finalement assez anecdotique.

Le compte anglais a d’ailleurs enchaîné quelques heures plus tard par un compte rendu du développement du jeu, traduction d’un message de Tabata :

« La version pré-bêta de FFXV est achevée. Pendant les six derniers mois, nous nous sommes concentrés sur cet objectif. À ma demande, la publicité autour du jeu a été relativement discrète ces derniers temps, et ce afin de nous permettre de nous concentrer sur l’achèvement de cette étape du développement de FFXV. Nous avançons très bien et notre grand événement de mars prochain en révélera beaucoup plus. Ne le manquez surtout pas. »

Rendez-vous est pris !