FFXV : main tendue à Avalanche Studios

La question de la présence d’un aéronef pilotable dans Final Fantasy XV est en suspens depuis des mois et, curieusement, Hajime Tabata n’hésite pas à partager avec nous l’évolution de la question. Le dernier épisode en date est des plus surprenants.

À peu près simultanément, Famitsu et IGN ont révélé vendredi que Tabata et son équipe sont entrés en discussion avec Avalanche Studios, les développeurs de Just Cause 3 notamment, pour tenter de trouver une solution aux problèmes technologiques rencontrés par les développeurs de FFXV. Le dialogue a commencé lors de la Game Developers Conference, en mars dernier, mais nous n’avons encore certitude qu’il aboutisse sur quelque chose de concret.

La question de l’aéronef est apparue pour la première fois en janvier. À ce moment-là, Tabata expliquait que sa présence représentait un défi important pour ses équipes, d’autant plus que pour procurer des sensations suffisamment agréables pour les joueurs, l’aéronef devrait selon lui voler très haut dans le ciel et sans transition avec l’exploration au sol. Tabata avait même indiqué que Just Cause était l’une des seules séries à avoir réussi à reproduire ce sentiment grisant. Résultat : c’est précisément vers son développeur qu’il s’est tourné, à savoir le bureau d’Avalanche Studios à Stockholm.


Just Cause 3, disponible le 1er décembre

Il a dit à IGN : « Ces discussions nous donnent grand espoir. Nous allons parler avec eux de la possibilité d’utiliser leur technologie de pointe absolument incroyable et unique pour venir complémenter et améliorer la qualité de cette partie de FFXV. […] Quand j’ai vu ce que l’équipe d’Avalanche Studios faisait avec Just Cause 3, j’ai été surtout impressionné par le traitement de la verticalité de leur jeu et par la technologie qu’ils utilisent pour la représenter. J’ai donc pensé que nous pourrions la leur emprunter. » Bien sûr, Tabata ne nie pas la qualité des développeurs présents chez Square Enix, et pense même que ce partenariat pourrait être à double sens. Il précise : « [Nous] avons dans notre département une excellente technologie destinée à la création des images en temps réel que vous avez vu vans notre nouvelle bande-annonce. Peut-être cela pourrait-il les aider. »

Mais encore une fois, attention, rien n’est encore décidé. À Famitsu, Hajime Tabata a expliqué : « Mon objectif est d’intégrer des aéronefs qui peuvent survoler la carte entière. Je ne suis pas certain que nous pourrons y parvenir d’ici à la sortie, mais je pense que nous devons essayer, même si cela signifie que nous le ferons plus tard sous la forme d’un contenu téléchargeable. » L’honnêteté de Tabata sur la question est louable, mais il serait sans doute plus prudent de sa part de ne pas trop encourager de faux espoirs si jamais cette fonctionnalité ne se concrétise pas.