Interview : Tetsuya Nomura (Kingdom Hearts III)

A l’E3 le mois dernier, Square Enix pensait nous impressionner avec Final Fantasy XV simplement. Mais l’éditeur a également profité de l’événement pour confirmer un autre jeu attendu de longue date, Kingdom Hearts III. A l’occasion de son passage à Japan Expo début juillet, j’ai pu rencontrer le créateur de la série, Tetsuya Nomura en personne, afin de parler des débuts de ce nouveau projet.

Cela fait quelques années déjà que Nomura, finalement assez bavard quand il n’est pas tenu par les exigences de Final Fantasy, évoque le troisième titre de la série Kingdom Hearts. Craignant d’affronter immédiatement les difficultés d’un nouvel épisode numéroté sur console HD, le créateur a préféré initier le développement de plusieurs jeux sur consoles portables, parmi lesquels 358/2 Days sur DS, Birth by Sleep sur PSP puis Dream Drop Distance sur 3DS. Seulement voilà : il arrive un jour où l’on ne peut plus repousser l’inévitable. « Les fans attendent Kingdom Hearts III depuis longtemps », constate lui-même Nomura. Cela l’a certainement poussé à l’annoncer officiellement à l’E3, quand bien même il admettait ensuite que cela était sans doute prématuré. La première vidéo révélée lors du salon ne montre en effet qu’une sorte de démonstration technologique de ce que l’on peut attendre du jeu.

L’une des particularités de la conception de Kingdom Hearts III est qu’il s’agit du premier épisode numéroté à être confié au studio de Square Enix à Osaka. « Il s’agit effectivement de la première fois qu’ils développent un épisode numéroté complètement nouveau, sur console de nouvelle génération qui plus est ». Les deux premiers avaient été conçus par l’équipe de Nomura à Tokyo, mais à la fin du développement du deuxième, ils avaient commencé à travailler sur Final Fantasy Versus XIII, devenu depuis FFXV. Autrement dit, la possibilité d’un troisième épisode est restée virtuellement impossible depuis lors. Mais après tout, que Nomura accepte de confier les rênes de sa série au studio d’Osaka n’est rien de plus qu’une suite logique : du remake Re:Chain of Memories sur PS2 en 2007 à Birth by Sleep en 2010 puis Dream Drop Distance en 2012, l’équipe d’Osaka est désormais irrémédiablement associée à Kingdom Hearts. « Et elle a tout de même développé le HD 1.5 ReMIX », ajoute encore le créateur.

On pourrait alors craindre que cette distance entre le grand responsable Tetsuya Nomura et son équipe (500 kilomètres entre les deux métropoles, ce n’est pas rien) soit un obstacle au bon déroulement du projet. Mais le coréalisateur Tai Yasue et la productrice Rie Nishi, que Nomura décrit comme « des membres clé du projet Kingdom Hearts », se trouvent à Osaka pour assurer la conception du jeu au quotidien. Et depuis l’an dernier, la technologie a même volé au secours de leurs besoins de communiquer. « Nos nouveaux bureaux à Shinjuku sont maintenant équipés d’un système de visioconférence. Yasue et Nishi peuvent désormais m’envoyer leurs documents ou leurs propositions à l’avance, ce qui me permet d’ajouter mes commentaires ou mes dessins et de leur montrer sur la caméra ». Bien sûr, il leur arrive également de faire le déplacement jusqu’à Tokyo pour les discussions les plus cruciales.

Des préparations au développement

Comme il s’agit de la première expérience de l’équipe d’Osaka sur un projet d’une telle ampleur, Nomura précise : « Nous avons procédé à de nombreuses préparations et à de nombreux essais jusqu’à maintenant. Comme j’ai le sentiment que les préparations sont désormais terminées, nous avons pu entrer en phase de développement ». Quand on sait que Kingdom Hearts III est prévu sur PlayStation 4 et Xbox One, on peut en déduire que nous ne devons pas l’attendre avant un long moment. Mais visiblement, Nomura a confiance en son équipe : « Ils me proposent plein d’idées intéressantes et nous en discutons ensemble pour savoir lesquelles nous allons garder ou non. Après tout, plus on est de fous, plus on rit ! » Qui sait, les initiatives de Tai Yasue, Rie Nishi et de leurs développeurs apporteront peut-être un vent de fraîcheur à cette série dont le système de jeu a pu stagner ces dernières années. Tetsuya Nomura a déjà promis que les interactions avec les décors qui faisaient la particularité de Dream Drop Distance reviendraient dans le troisième épisode sous une forme plus poussée.

Et les personnages de Final Fantasy, dans tout ça ? Après tout, les deux premiers Kingdom Hearts nous permettaient de rencontrer Cloud, Squall, Aerith, Auron, Sephiroth et plein d’autres, tous directement intégrés à l’histoire. Mais dans les épisodes sur consoles portables, nous n’avions pu croiser la route que de Zack, dans Birth by Sleep (si l’on omet, bien sûr, ce Maître Eraqus aux faux airs de Hironobu Sakaguchi). Pour Tetsuya Nomura, cela venait avant tout des capacités techniques de ces plateformes, qui entraînent forcément une limite des ambitions narratives. « Pour Kingdom Hearts III, l’espace disque sera beaucoup plus grand, alors nous pourrons réellement approfondir l’histoire et y ajouter plus de personnages. Il est tout à fait possible que nous intégrions beaucoup plus de personnages de FF ». On aurait pu penser qu’avec sa propre mythologie gagnée au fil des années et ses personnages principaux devenus emblématiques, Sora et Riku les premiers, les créateurs de KH préfèrent mettre l’accent sur eux. Nomura réfute. Reste donc à savoir qui seront les heureux élus dans KHIII.

D’autres Kingdom Hearts en HD, en attendant

En attendant de pouvoir mettre la main sur ce titre encore bien lointain, nous pourrons dès septembre redécouvrir deux épisodes déjà sortis, mais sur PlayStation 3 cette fois, et ce sous une robe HD inédite. Dans Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, Square Enix proposera en effet le premier épisode en version Final Mix et Re:Chain of Memories, tous deux inédits en Europe. En guise de bonus, un mode spécial permettra de regarder toutes les cinématiques de 358/2 Days, refaites en HD. « J’aurais souhaité proposer cet épisode sous une forme jouable dans HD 1.5 ReMIX, regrette Nomura, mais nous n’avons malheureusement pas pu le faire ». Pour dire les choses simplement, c’était soit ça, soit un début de développement encore repoussé pour KHIII

Cela n’a pas empêché les développeurs d’ajuster quelques éléments du gameplay du premier Kingdom Hearts, particulièrement les commandes en combat (désormais plus proches du système de KHII) et le maniement de la caméra (associé maintenant au joystick droit). Pour le reste, Tetsuya Nomura ne semblait pas vouloir changer davantage son jeu, même plus de dix ans après sa sortie. « Je ne trouve pas qu’il ait vieilli. Au contraire, il a toujours une certaine fraîcheur. A l’époque, l’équipe du jeu, moi y compris, avait travaillé passionnément dessus, alors c’est sans doute pour cela qu’il me donne cette impression ». L’idée d’un remake plus profond de cet épisode, reprenant par exemple des systèmes issus des titres plus récents, ne semble pas vraiment l’inspirer. « L’équilibre du jeu était basé sur le système que nous avions imaginé à l’époque. Cet équilibre serait bouleversé si je devais intégrer [d’autres systèmes] au premier Kingdom Hearts ».

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX est prévu pour le 13 septembre prochain sur PlayStation 3, en attendant l’arrivée d’une hypothétique deuxième compilation, que Nomura semble toujours promettre à demi-mot. Quant à Kingdom Hearts III, nous ne pouvons pour l’instant que nous armer de la plus grande des patiences.

Propos recueillis par Jérémie Kermarrec pour FFRing et FFWorld
Un grand merci à Sacha et Iris de Square Enix France