FFXV : trois questions, trois réponses

Désormais habitués à ce type d’exercice, les développeurs de Final Fantasy XV ont une nouvelle fois répondu à quelques questions posées par les joueurs sur le forum officiel du jeu. Les trois nouveaux messages publiés abordent trois sujets très différents : les options de difficulté, l’exploration des villes et les possibilités du système d’éclipse. Voici des traductions de leurs réponses !

À propos de la difficulté

La première question aborde le sujet des niveaux de difficulté, se demandant notamment comment cela affectera le gain d’expérience, les statistiques des ennemis ou encore l’IA. Lors de ses commentaires des réactions des joueurs à la démo Episode Duscae, Hajime Tabata avait précédemment indiqué qu’il voulait réfléchir à l’intégration d’un système comparable aux modes de difficulté des jeux normaux, afin de rassurer les joueurs peu habitués aux systèmes riches en action. Il avait même évoqué ce sujet avec Hironobu Sakaguchi. En réalité, le game designer en charge de l’exploration Masashi Takizawa révèle dans sa réponse qu’il ne s’agira pas simplement d’un choix entre un mode facile, normal ou difficile, mais d’un système de combat ajustable :

Dans FFXV, l’équivalent des options de niveau de difficulté sera un système vous permettant d’alterner entre différents modes de combat. Avec cette possibilité, nous voulons que les joueurs puissent apprécier les combats à leur manière, qu’ils aiment les styles de jeu techniques et orientés action ou qu’ils préfèrent se battre de manière plus détendue. Ce système, que nous avons décidé d’intégrer en réponse aux réactions que nous avons reçues grâce à la démo Episode Duscae, jouera un rôle crucial dans le gameplay. Nous vous proposerons davantage d’informations sur ce sujet d’ici à la sortie du jeu. (Lien)

À propos de l’exploration des grandes villes

La deuxième question vient d’un joueur se demandant à quel point il sera possible d’explorer les métropoles de FFXV, en nommant Altissia et Insomnia. La réponse a été donnée par le planificateur Tomonori Ishikawa, mais ce dernier n’évoque qu’Altissia. À la suite des changements dans le déroulement de FFXV par rapport à ce qui était prévu dans Versus, Tabata avait révélé en juin dernier qu’il ne serait pas possible d’explorer Insomnia en début de jeu. Il avait certes affirmé que ses équipes préparaient des scènes de jeu dans la capitale royale, mais le fait que les quatre héros l’ont déjà fuie quand le jeu commence peut indiquer qu’Insomnia sera désormais un endroit crucial vers la fin du jeu. D’où le fait qu’Ishikawa ne souhaite pas la mentionner pour l’instant. Sa réponse concernant Altissia, la ville inspirée par Venise, n’en reste pas moins alléchante :

Pour l’instant, je peux vous en dire un peu plus à propos d’Altissia. La ville compte de nombreux endroits divers et variés, dont plusieurs cafés, des marchés et des parcs près des bateaux, etc. La ville est particulièrement vaste, si bien que même les développeurs s’y perdent parfois ! Le joueur pourra librement se promener dans le labyrinthe formé par les rues, ou emprunter les gondoles pour voir les différents monuments. Vous aurez également le plaisir de chercher des restaurants ! Vous pourrez aussi rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur en explorant les rues. Nous avons fait en sorte qu’il y ait de nombreuses façons de savourer votre visite à Altissia, alors nous espérons que vous apprécierez ! (Lien)

À propos des possibilités du système d’éclipse

L’éclipse est le nom donné à la technique de téléportation dont dispose Noctis. Cette troisième question demande à quel point il sera possible de l’utiliser pour gravir les immeubles et même monter sur leurs toits. La réponse est donnée par le designer en chef des niveaux Takefumi Terada, mais celui-ci n’aborde que les possibilités offertes par l’éclipse en combat, là où la question semblait aussi évoquer l’exploration. Sauf changement opéré depuis Episode Duscae, il semble désormais que l’éclipse ne soit active que pendant les combats ; il semble donc peu probable que l’on puisse s’en servir lors de l’exploration. Toujours est-il que Terada promet des batailles spectaculaires grâce à la téléportation.

La compétence d’éclipse, qui vous permet de vous téléporter instantanément vers des endroits élevés, est un élément crucial du système de combat de FFXV. La possibilité d’utiliser plusieurs points de téléportation aura un rôle stratégique particulièrement important lors des combats de grande échelle en zone urbaine. D’ailleurs, il ne s’agira pas simplement de se téléporter sur les immeubles. Nous avons également conçu des batailles aériennes contre des ennemis volants et des boss gigantesques. (Lien)

Rappelons pour conclure qu’un nouvel épisode de l’Active Time Report de Hajime Tabata est prévu pour la fin du mois de janvier, et que l’émission présentera de nouvelles scènes de combat et le fonctionnement du système de magie.