FFXV : l’ATR du TGS avec sous-titres

Vous avez sûrement déjà consulté le compte rendu de l’Active Time Report de Final Fantasy XV au Tokyo Game Show publié la semaine dernière, basé sur la diffusion en direct depuis le salon japonais. Depuis, Square Enix a mis en ligne une version disposant de sous-titres en anglais, permettant de comprendre plus facilement toutes les nouvelles informations données par Hajime Tabata et Akio Ôfuji. Vous trouverez la vidéo sur ce lien ou ci-dessous. Vous devez activer les sous-titres en cliquant sur l’icone rectangulaire.

Si l’anglais n’est pas votre fort, je vous propose ci-dessous une traduction (le plus souvent condensée) des propos de Tabata sur les sujets principaux de l’Active Time Report, à savoir…

Regis Lucis Caelum
Lunafreya Nox Fleuret
Session de questions-réponses
Prochain rendez-vous…

Regis Lucis Caelum

L’empire de Niflheim et le royaume de Lucis, dont sont originaires les personnages principaux, ont été en guerre pendant longtemps. Niflheim est un empire gigantesque et très puissant qui contrôle la plus grande partie du monde. De ce fait, les deux nations ne se battent pas à armes égales. La question est donc de savoir comment Lucis a pu lui résister. En réalité, c’est parce que le royaume bénéficie de la protection du cristal : depuis des générations, les membres de la famille royale lucienne sont les gardiens de ce cristal et, pour cela, ils disposent d’un pouvoir spécial.

Le roi Regis, le père de Noctis, est l’actuel monarque de Lucis. Le pouvoir de faire appel à des armes fantômes fait également partie du don conféré par le cristal. Lorsqu’il était plus jeune, Regis était lui-même un guerrier et combattait à l’aide de cette capacité, notamment aux côtés de Cor et de Cid. Mais malgré tout, l’empire de Niflheim continuait à gagner du terrain, si bien qu’il ne finit plus par rester que la capitale royale, qui tenait grâce à la protection d’une barrière magique. Au moment où le jeu commence, tous les autres territoires de Lucis sont occupés par l’empire.

La barrière magique tire en réalité son énergie du cristal. Le roi lui-même puise dans sa propre énergie vitale pour alimenter cette barrière ; un sacrifice auquel tous les rois de la lignée de Lucis ont dû se soumettre, car cela a pour conséquence de les faire vieillir prématurément. Ceci est la raison liée à l’histoire pour laquelle l’apparence de Regis a changé, mais il y a une autre raison, qui sera révélée lors de l’événement de présentation qui se déroulera en mars.

Regis a donc son visage public, en tant que souverain, mais il a aussi un visage privé en tant que père de Noctis. La mère de Noctis est décédée quand il était tout petit, mais Regis ne s’est jamais remarié et l’a élevé lui-même depuis lors. Naturellement, il devait concilier cela avec son devoir en tant que roi, alors il ne pouvait pas passer beaucoup de temps avec son fils. De plus, Regis considère non seulement Noctis comme le fils qu’il a élevé seul, mais aussi comme son successeur sur le trône.

Lunafreya Nox Fleuret

Luna est une personnalité admirée et respectée dans le monde entier. Dans le monde de FFXV, il existe des personnes que l’on appelle les oracles, dont le rôle est comparable à celui des chamans ou des oracles du monde réel : ils sont capables de communiquer avec les dieux, de purifier le monde et de maintenir l’équilibre cosmique, et ce pouvoir leur est transmis par les gènes. C’est donc la raison pour laquelle les oracles (et Luna la première) sont autant respectés à Lucis, Niflheim et dans tous les autres pays, malgré les divisions géopolitiques.

Luna est d’autant plus exceptionnelle qu’elle est la plus jeune personne à être jamais devenue oracle. Le pays de Tenebrae, dont elle est originaire, est un territoire occupé par l’empire, mais qui conserve un gouvernement indépendant grâce à la présence des oracles. Mais dans son enfance, Luna a assisté à un événement au cours duquel les troupes de Niflheim ont marché sur Tenebrae et elle a été détenue par l’armée impériale. Cet incident explique en partie pourquoi elle est devenue la plus jeune oracle de l’histoire. Le reste de cette histoire sera raconté dans le jeu.

Comme le montre la bande-annonce du TGS ainsi que l’illustration promotionnelle, Luna repousse de la main le fusil d’un soldat ennemi. Cela démontre à quel point elle est respectée et déterminée dans son rôle d’oracle. Mais Luna n’est pas juste importante en tant que tel. Elle a également passé une partie de son enfance avec Noctis. Le temps qu’ils ont passé ensemble était en réalité assez court, mais ils gardent tous les deux un bon souvenir de cette époque. Ils avaient notamment fait une promesse, comme le font parfois les enfants. Cette relation avec Luna fait partie des nombreux liens que Noctis entretient et qui constituent le cœur de l’histoire du jeu, les autres étant avec son père et ses amis.

Session de questions-réponses

Le toit de la voiture est-il toujours escamoté ?
Non, il se fermera automatiquement en cas de pluie. C’est une voiture de luxe, tout de même.

Y aura-t-il de la chasse aux monstres, comme dans FFXII ? Gilgamesh sera-t-il dans le jeu ?
Oui, il y aura de la chasse aux monstres, qui vous permettra d’obtenir différents types de récompenses. Mais Gilgamesh n’est pas prévu. Nous avons beaucoup réfléchi à sa présence, mais lorsque nous avons choisi les personnages à conserver, nous l’avons abandonné au profit d’un autre. Il est trop tard pour l’intégrer dans le jeu, mais nous réfléchirons à la possibilité de l’ajouter en DLC.

Sera-t-il possible d’appeler son chocobo ou faudra-t-il aller le chercher dans une ferme ? S’en iront-ils quand on en descendra ?
Il est possible d’appeler un chocobo avec un sifflet. En fait, il faut louer un chocobo pendant une durée limitée en dépensant des gils. On peut par exemple le louer pendant 10 ou 30 jours. Pendant cette période, il suffira de siffler pour que votre chocobo vienne. Il restera avec vous lorsque vous camperez. Lorsque vous en descendez et continuez à pied, il vous suit pendant un temps, puis il finit par partir. Mais il suffit d’utiliser le sifflet pour le rappeler.

Y aura-t-il des double sauts, des changements d’arme à la volée (sans ouvrir le menu), des attaques en sautant et des combos en l’air ? En mode normal, pas avec les armes fantômes.
D’abord, il n’y a pas de double saut, juste un saut simple. Ensuite, concernant le changement d’arme à la volée, nous avons reçu de nombreux commentaires des joueurs de la démo sur ce sujet. À cause du système de chargement des données et des personnages, ce n’était pas possible. Mais nous avons créé un système permettant de préconfigurer jusqu’à quatre armes interchangeables, ce qui permettra donc de changer d’arme à la volée dans le jeu. Si vous avez besoin d’une autre arme en plus de ces quatre, il vous faudra ouvrir le menu. Enfin, il y aura bien des combos en l’air, y compris en mode normal.

Y aura-t-il des DLC pour changer les tenues des personnages ?
Oui, c’est actuellement à l’étude. Je pense qu’il y aura au moins une tenue alternative dans le jeu de base. Je ne suis pas sûr que nous pourrons en ajouter d’autres, mais dans tous les cas, nous souhaitons proposer des tenues sous la forme de contenus téléchargeables.

Y aura-t-il des packs avec le jeu et une console ?
Nous aimerions bien, mais la décision ne nous revient pas.

Combien y aura-t-il de mini jeux ?
Je ne pourrais pas donner de nombre exact. Si par mini jeu, on entend un petit jeu séparé avec un début et une fin, alors il y en aura quelques-uns. Mais comme nous l’avons dit précédemment, il y aura aussi de que nous appelons des « activités ». Par exemple, au moment d’aller d’un endroit à un autre à dos de chocobo, vous pourrez parler à des PNJ pour faire la course avec eux. Ce sera une sorte de quête à l’intérieur d’un mini jeu. Nous l’avons déjà évoqué à PAX Prime, mais il y aura aussi des missions différentes du reste du jeu, où vous devrez par exemple vous infiltrer dans une base de Nilfheim pour la capturer.

Pourra-t-on élever des chocobos, comme dans FFVII ?
Malheureusement non. Mais vous pourrez camper et manger avec eux, ce qui leur conférera des effets positifs le lendemain. Par exemple, les faire sprinter, ou leur permettre de sauter plus haut. Nous prévoyons également d’ajouter un système pour faire en sorte que votre chocobo soit reconnaissable.

Le fait que les vêtements de Regis soient désormais d’un style médiéval est-il lié à l’histoire ?
C’est son armure. Il s’agit de la tenue officielle du roi de Lucis. Mais comme vous le savez peut-être, il porte un costume en dessous, comme on peut le voir sur l’illustration où il est plus jeune.

Si vous n’arrivez pas à intégrer des aéronefs dont l’utilisation se fait sans transition avec l’exploration au sol, allez-vous les abandonner totalement ? Ou alors y aura-t-il des sortes de points de téléportation, avec un écran de chargement ?
Notre consigne actuelle, celle qui a été donnée à l’équipe de développement, est de ne pas inclure d’aéronefs dans FFXV si nous n’arrivons pas à proposer une expérience de vol nouvelle dans le jeu. Nous les intégrerons si nous parvenons à créer quelque chose qui n’a jamais été vu dans les précédents FF. Si nous y arrivons, et même si ce n’est pas intégré au scénario principal, nous en ferons un DLC gratuit. Cela prendrait la forme d’une quête secondaire, et l’aéronef permettrait d’atteindre des zones inaccessibles dans le scénario principal. Nous abandonnerons l’idée d’intégrer les aéronefs uniquement si nous n’arrivons pas à concrétiser notre ambition.

De nouveaux types de magie seront-ils intégrés dans ce nouvel épisode ?
Il y aura un nouveau sort. Un seul.

Prévoyez-vous un mode photo ?
Oui. Comme ce voyage vous fera visiter toutes sortes d’endroits, nous voulons que les joueurs puissent en conserver des souvenirs. Prompto prendra plein de photos et vous les montrera le soir lorsque vous camperez. Il est très mauvais au départ, mais il s’améliorera avec le temps.

Les armes à distance telles que les fusils pourront-elles effectuer des combos, à l’instar des armes de mêlée ?
Il ne sera pas possible de déclencher des combos avec les armes à feu, mais vous pourrez enchaîner rapidement les tirs. Vous ne pourrez simplement pas tirer continuellement, vous devrez recharger au bout d’un moment. Avec une arme à feu, le système s’adapte et ressemble davantage à un jeu de tir.

Au sujet de la pêche, y aura-t-il différents types de cannes à pêche et d’appâts ?
Il n’y aura pas d’appâts, mais il y aura de nombreux types de leurres à collectionner. Nous prévoyons également d’inclure des cannes à pêche spéciales. Nous réfléchissons à différentes idées, par exemple permettre de gagner la canne de quelqu’un d’autre en le battant à un concours de pêche.

Quelle classification CERO (l’équivalent japonais du PEGI) comptez-vous obtenir ? De plus, combien y aura-t-il de recettes de cuisines dans la version finale ?
FFXV est conçu pour les joueurs de 13 ans et plus, non seulement pour le CERO, mais pour les autres organismes de classification internationaux. Nous visons une évaluation CERO B, ou C au pire, car toute évaluation supérieure à C limiterait grandement nos possibilités de promotion. Notre politique est de tenter d’obtenir une classification permettant d’atteindre le plus de joueurs possible. Pour ce qui est des recettes d’Ignis, je ne pourrais pas donner de nombre précis, mais il y en aura beaucoup. Il en apprendra de nouvelles au fur et à mesure de votre voyage.

Faudra-t-il toujours vaincre les invocations pour les obtenir ?
C’est toujours prévu. Les invocations ne devront pas toutes être obtenues par le combat, mais ce sera bien le cas de certaines.

Le jeu final permettra-t-il de choisir entre les voix japonaises et anglaises ?
C’est une question d’espace disponible. Lorsqu’on propose un film avec les voix anglaises et japonaises, celles-ci doivent tenir sur un seul disque. Cela double donc la taille des données audio, ce qui fait qu’il est difficile de tout proposer sur un seul disque. Je pense donc plutôt proposer des packs de langues à télécharger ultérieurement. Cela permettrait de réduire l’impact d’une telle fonction sur l’espace disque disponible.

Pourrait-on avoir la sonnerie de téléphone qu’on entend dans le jeu ?
D’accord, nous allons faire en sorte de la distribuer.

Verra-t-on Luna en train de se battre ?
Oui. Sur son illustration, on peut voir qu’elle accepte un trident des mains de Gentiana. Donc oui, il y aura une scène où on la verra se battre.

Dans la vidéo de développement montrée à PAX, on voyait un béhémoth dont la corne se brisait. Sera-t-il possible d’infliger de tels dégâts à d’autres parties du corps ?
Les graphismes de FFXV sont très réalistes, ce qui signifie que si nous montrions des parties du corps blessées ou ensanglantées, la classification CERO changerait totalement, et passerait peut-être à Z (adultes seulement). Nous cherchons donc à montrer des choses qui restent dans le cadre de la classification expliquée précédemment. Par exemple, briser des cornes ou des griffes est acceptable, et nous ferons en sorte d’intégrer ce genre de dégâts autant que possible dans le jeu. Nous espérons ainsi procurer une sensation de réalisme exaltante.

Le précédent ATR révélait les armes secondaires. Pouvez-vous en dire plus ?
D’abord, il y a une différence entre le personnage jouable et les membres de l’équipe. Le personnage jouable n’aura pas d’arme secondaire, mais comme expliqué précédemment, il aura quatre armes préconfigurées. Les autres membres de l’équipe, eux, pourront avoir une arme principale et une secondaire, et ils pourront passer de l’une à l’autre selon la situation. Le bouclier que nous avons montré à PAX est une arme secondaire de Gladio, mais Noctis peut s’en servir en tant qu’arme principale. Si vous voulez que l’un des autres personnages s’en serve, vous pouvez l’en équiper. Ce choix permettra donc d’enrichir les options stratégiques.

Y aura-t-il un système d’élevage des chocobos ? En plus du noir, y aura-t-il d’autres couleurs ? Et y aura-t-il des courses de chocobo ?
Il n’y aura pas de système d’élevage, mais la possibilité de camper avec eux pour leur conférer des effets positifs. Pour ce qui est des couleurs, nous ne prévoyons pas d’en ajouter d’autres que le noir. Cela dit, les chocobos noirs n’ont pas juste pour particularité d’être noirs. [À cet instant, Akio Ôfuji remarque que pour tout le monde, le chocobo noir est associé à une capacité spéciale, sous-entendant ainsi celle de voler. À cela, Tabata répond que nous aurions raison de penser cela, sorte d’aveu à demi mot !] Pour ce qui est des courses de chocobo, nous en avons également parlé précédemment. Il y aura par exemple des quêtes pendant lesquelles vous devrez faire la course à dos de chocobo contre quelqu’un d’autre. Vous serez sûrement satisfaits de ce que nous prévoyons en rapport avec les chocobos.

Sera-t-il possible d’entrer dans de nombreux bâtiments ? Concevez-vous également l’architecture intérieure ?
Oui, il sera possible d’entrer dans différents bâtiments, mais pas tous. Nous avons bien sûr conçu l’architecture et l’ameublement à l’intérieur de ceux-ci.

J’aimerais en savoir plus sur l’histoire des quatre amis, par exemple ce qu’ils faisaient quand ils étaient à l’école. J’adorerais avoir des histoires secondaires où on peut les contrôler.
J’aimerais faire ce genre de choses moi aussi, et je pense que je le ferai. Ce ne sera pas juste dans le jeu. Je veux faire en sorte que ceux qui aiment un personnage en particulier puissent avoir la chance de le voir dans d’autres situations en dehors du jeu également. À l’intérieur du jeu, nous serions un peu limités dans ce que nous voulons faire, alors pour raconter au mieux les histoires des personnages, je pense que nous ferions mieux de réfléchir à d’autres moyens.

L’âge de Noctis et de ses amis sera-t-il révélé dans le jeu ou avant ?
Nous allons faire en sorte de les donner prochainement.

Pourquoi le nom de Cidney a-t-il été changé en Cindy ? Et qu’en est-il de la démo technologique jouable ?
Cidney est le nom du personnage dans la version japonaise, et Cindy est son nom dans la version anglaise. À propos de la démo technologique jouable, nous sommes en train d’en finaliser les données techniques. Nous aurons des nouvelles prochainement. Le projet n’a pas été abandonné.

L’un des principaux attraits de Final Fantasy est la musique. Il y a le thème du camping, des chocobos, mais quand on explore Duscae, il n’y a pas de musique, et ça donne l’impression qu’il manque quelque chose. Y aura-t-il de la musique à cet endroit dans le jeu définitif ?
Dans la version finale, il y aura de la musique lorsque vous découvrirez quelque chose. La musique de fond changera selon la situation : par exemple, le thème des chocobos change quand vous sprintez avec votre monture. Donc, le jeu ne sera pas totalement silencieux en dehors des combats. Ne vous inquiétez pas, il y aura plus de diversité dans la musique.

Les moogles feront-ils une apparition dans FFXV ?
Malheureusement, ce n’est pas prévu. Nous pourrions bien les ajouter en DLC, mais nous devrions pour cela surmonter des obstacles indépendants de la technologie. Ils peuvent parler, par exemple, alors il serait difficile de les intégrer dans l’univers de FFXV sans créer toutes sortes d’incohérences. L’équipe de développement a donc abandonné l’idée d’avoir les moogles dans le jeu pour l’instant. Nous allons plutôt essayer d’inclure des mascottes qui ne parlent pas, les pampas par exemple. Nous reviendrons peut-être sur notre position s’il y a une vraie demande de la part des joueurs.

Y aura-t-il des « limites » dans FFXV ?
C’était dans FFVII qu’il y avait les limites, alors notre système ne sera pas le même. Nous proposerons quelque chose de comparable. Le nom sera peut-être même proche du terme de « limite ». Voyez-vous la compétence permettant d’invoquer les épées fantômes et de consommer tous ses PM pour déchaîner toute sa force d’un coup ? Beaucoup de joueurs d’Episode Duscae ont dit que ce serait mieux si ce n’était pas lié aux PM, mais à une barre spéciale. L’équipe de développement y a donc réfléchi, et a adapté le système en ce sens. En ajoutant une barre spécifique, nous pensons en faire un système plus proche des limites. Dans FFXV, cette barre devrait se remplir à la fois en subissant des dégâts et en en infligeant. Nous comptons aussi ajouter des bonus pour qu’elle se remplisse plus vite.

Il y a apparemment de nombreux endroits dans FFXV. Peut-on se déplacer de l’un à l’autre sans aucune transition ni chargement ?
Il est possible de se déplacer entre deux régions adjacentes sans transition. Mais lorsque l’histoire nécessitera un bond dans le temps, il y aura un chargement avant que vous puissiez reprendre votre aventure un peu plus tard. Mais les environnements eux-mêmes sont conçus pour être explorés sans transition. Ça ne marche pas encore parfaitement avec tous les endroits actuellement, mais nous allons travailler là-dessus jusqu’au bout. Si nous avons des difficultés pour y parvenir, nous procéderons à des ajustements, par exemple réduire la quantité de données ou modifier la disposition de la zone.

Prochain rendez-vous…

Le prochain Active Time Report ne se déroulera pas avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Depuis le printemps, le développement bat son plein et l’équipe a pris à bras le corps les commentaires des joueurs à la suite de la démo Episode Duscae, ce qui signifie qu’il est actuellement difficile pour eux de créer des bandes-annonces de grande ampleur et de montrer des versions jouables du jeu. Les choses devront se calmer d’ici à la fin de l’année, permettant ainsi de commencer les préparatifs pour l’événement de mars. Mais entre-temps, l’équipe cherchera à communiquer avec les fans du monde entier et à les faire jouer.

Le sujet du prochain ATR pourrait être les ennemis du jeu, la nation de Niflheim, ainsi que la chevalier dragon. Hajime Tabata souhaite également présenter un autre personnage à cette occasion.