FFXV : à l’ATR du TGS, un peu d’histoire

Un an après le grand retour de FFXV sous le feu des projecteurs, Hajime Tabata et Akio Ôfuji étaient au Tokyo Game Show ce matin pour présenter le dernier Active Time Report en date. Tabata l’avait promis lors de la précédente émission à PAX Prime : il a abordé cette fois-ci un peu plus en détail l’univers dans lequel se déroule FFXV, et a donné quelques informations sur les personnages de Luna et du roi Regis notamment. Commençons donc par là.

Regis Lucis Caelum
L’empire de Nilfheim a conquis le monde entier, à l’exception du royaume de Lucis, qui réussit encore à le défier grâce à la puissance de son cristal. Le roi Regis est le gardien actuel du cristal de Lucis : comme son fils Noctis, il est capable d’employer des armes magiques qui semblent apparaître en un clin d’œil et, dans ses jeunes années, il a lui-même combattu l’ennemi aux côtés de Cid et du général Cor Leonis. Regis utilise également son pouvoir pour générer un bouclier protecteur autour de son pays, mais cela a un effet irréversible : le roi vieillit bien plus vite que la normale. C’est pour cette raison que son apparence a changé par rapport aux anciennes versions du jeu. Hajime Tabata a également révélé que la reine, la mère de Noctis, est en réalité décédée alors qu’il était encore tout jeune. Il n’a donc été élevé que par son père, mais celui-ci, à son grand regret, n’a jamais eu beaucoup de temps à lui consacrer.


À gauche : Regis combat aux côtés de Cor et de Cid. Et du père de Gladiolus ?

Lunafreya Nox Fleuret
Luna est une oracle très respectée dans le monde entier, car elle est capable de communiquer avec les dieux. Elle est d’ailleurs la plus jeune oracle à avoir jamais existé. Elle réside à Tenebrae, une cité sous contrôle de Nilfheim, mais qui a réussi à conserver un semblant d’autonomie grâce précisément à la présence de Luna. C’est grâce à son pouvoir et à sa grande importance qu’elle est capable de défier y compris les soldats impériaux, comme on peut le voir dans la nouvelle bande-annonce. Comme nous le savons déjà, Luna et Noctis se connaissent depuis qu’ils sont enfants, mais Tabata a révélé que les deux personnages ont fait une promesse à cette époque-là. Comme ce détail est directement lié à l’histoire du jeu, il n’a pas voulu en dire plus.


À droite : Noctis et Luna enfants. Le jeune prince a-t-il été victime d’un accident ?

Gentiana
En guise de petit bonus, Hajime Tabata a enfin révélé le nom de cette jeune femme aux cheveux noirs, aperçue pour la première fois dans les portraits de la bande-annonce de l’E3 2013. Elle avait fait sa réapparition aux côtés de Luna dans l’illustration promotionnelle du TGS. Bref, comme je l’ai écrit ci-dessus, son nom est Gentiana (sans doute inspiré par la fleur bleue) et elle jouera un rôle important dans l’histoire selon Tabata.

Nouvelle séquence de jeu : chocobos et pêche

Hajime Tabata et Akio Ôfuji ont accueilli sur scène Tatsuhisa Suzuki, le doubleur japonais de Noctis, afin de présenter cette nouvelle vidéo. Quelques semaines plus tôt, Suzuki avait rendu visite à l’équipe de développement et avait pu essayer cette séquence de jeu en exclusivité. Une vidéo le montrant en train de manier un chocobo avait été enregistrée, mais il se débrouillait tellement mal que Tabata et Ôfuji ont préféré ne pas la montrer. En plus de cette anecdote, Suzuki a expliqué que FFXV était créé par de nombreuses personnes passionnées et qu’il était fier de faire partie de ce projet. Avant de partir, il a même reçu un cadeau : un portrait de lui, réalisé par l’équipe artistique du jeu.


Hajime Tabata, Tatsuhisa Suzuki et Akio Ôfuji

Pour voir cette vidéo (bien jouée) révélant l’exploration à dos de chocobo et le mini jeu de pêche, consultez ce précédent article.

Session de questions-réponses

Ensuite, Akio Ôfuji a littéralement mitraillé Hajime Tabata de questions, toutes posées par des fans sur les réseaux sociaux dans les semaines précédant l’émission. Le réalisateur de FFXV a ainsi répondu à une trentaine de messages, dont certains très spécifiques. Une version sous-titrée en anglais de cet Active Time Report sera mise en ligne ultérieurement par Square Enix, permettant ainsi de mieux suivre les différentes réponses, mais voici un résumé des différentes informations à retenir.

– Le toit de la voiture des héros se repliera automatiquement selon les conditions météorologiques.
– Le jeu proposera apparemment un système de chasse aux monstres.
– La présence de Gilgamesh n’est pas prévue dans le jeu, mais Tabata dit y réfléchir pour un éventuel contenu téléchargeable futur.
– Il sera possible d’appeler les chocobos à l’aide de sifflets. Ceux-ci pourront être loués pour une durée donnée auprès d’une ferme de chocobos. Lorsque le personnage descend de l’animal, celui-ci continue à le suivre, mais au bout d’un certain temps, il s’en va.
– Il n’y aura pas de double saut dans FFXV, mais il y aura des combos en l’air.
– Il sera possible de changer les vêtements des personnages. Au moins un costume alternatif sera présent dans la version de base du jeu, mais d’autres seront sans doute ajoutés en DLC.

– Quatre sets d’armes pourront être prédéfinis et changés en plein combat sans avoir besoin d’entrer dans le menu.
– FFXV comptera d’autres mini jeux en plus de la pêche. Il n’y aura pas d’élevage de chocobo, mais un mini jeu de course de chocobos contre des PNJ : il sera à cette occasion possible d’augmenter les capacités de sa monture, pour améliorer sa vitesse ou la hauteur de son saut par exemple. Il existera aussi des chocobos noirs, aux capacités apparemment spéciales.
– Au sujet de l’aéronef, si jamais les développeurs n’arrivaient pas à l’inclure dans le jeu à sa sortie et s’ils parvenaient à l’ajouter dans un DLC ultérieur, Tabata a expliqué que cette mise à jour serait gratuite.
– FFXV proposera un mode photo.
– Les armes à feu ne permettront pas de déclencher de combos, mais elles pourront tirer très rapidement. Il faudra simplement les recharger.
– Certaines invocations devront être obtenues à l’issue d’un combat, mais pas toutes.

– Pour des raisons d’espace disque disponible, il n’y aura pas le choix entre les voix japonaises et anglaises dans le jeu, mais un DLC devrait être proposé pour compenser.
– L’équipe de FFXV vise une classification CERO B ou C, ce qui est à peu près l’équivalent japonais de notre PEGI 12. Pour cela, ils ont dû renoncer à certaines options un peu trop violentes, par exemple la possibilité de trancher la queue du béhémoth en combat. D’autres parties du corps moins sensibles pourront normalement être coupées, par exemple les cornes chez le béhémoth.
– Il devrait y avoir une scène montrant Luna en train se battre, mais Tabata n’a pas voulu en dire plus.
– Il ne sera pas possible d’entrer dans tous les bâtiments, mais dans un certain nombre d’entre eux malgré tout.
– Tabata souhaite ajouter dans l’histoire des scènes montrant la jeunesse des héros, quand ils étaient au lycée par exemple, afin de révéler un peu plus leur personnalité.
– Il ne devrait pas y avoir de Moogle dans FFXV, mais si jamais les développeurs sentent une forte demande chez les fans, ils changeront peut-être d’avis.

En conclusion, et après un passage rapide de Shinji Hashimoto qui est producteur du jeu, Hajime Tabata et Akio Ôfuji ont révélé que le prochain Active Time Report est prévu pour la fin de de l’année au plus tôt. À cette occasion, ils comptent donner plus d’informations sur les ennemis du jeu, à savoir l’empire de Nilfheim, et même la fameuse chevalier dragon qui avait été révélée à l’époque de Versus XIII.