FFXV : Tabata s’excuse et veut rassurer

C’est une évidence : l’Active Time Report proposé par Hajime Tabata et son collègue du marketing Akio Ôfuji mercredi dernier était une déception. Les nombreuses réactions négatives suite à cette émission très pauvre en détails et en nouveaux médias ont contraint Hajime Tabata à s’excuser et à s’expliquer auprès de la presse lors de la suite du salon, par exemple auprès du site Eurogamer. Tabata, notamment, n’avait pas imaginé que le sujet de la date de sortie soit si présent, car il n’avait pas prévu d’en parler pour le moment :

« Nous sommes venus à la gamescom cette année avec l’idée de mettre tous les joueurs sur le même pied d’égalité, qu’ils connaissent bien la série ou non. Nous avons mal calculé les attentes qu’ils avaient lors de ce salon et ce qu’ils voulaient voir. Il y avait une grosse différence ce que nous attendions de leur part et ce qu’ils attendaient eux vraiment. Nous l’avons compris très vite après l’émission ! Nous voulons donc maintenant vous dire que vous n’aurez pas à attendre 2017. Nous voulons réellement faire passer ce message et rassurer les gens. »

En effet, dès le lendemain de l’ATR et après sans doute quelques discussion en interne, Tabata a commencé à évoquer la fenêtre de sortie du jeu, bien qu’il ne semble pas encore exclure un report sur l’année 2017. Mais il indique également à Eurogamer que 2016 est l’année qu’il visait depuis qu’il a repris les commandes du jeu, précisant même que l’état actuel du développement est à peu près conforme au calendrier qu’ils ont établi à l’époque :

« Lorsque j’ai pris les commandes de FFXV, nous n’arrivions pas à concrétiser ce que nous voulions faire avec Versus XIII, alors nous avons dû changer revoir notre copie. La direction […] m’a dit : « vous avez tel budget et le jeu doit être sorti à telle date. » C’est à partir de là que nous avons étudié comment faire le meilleur jeu possible dans ces conditions. Ils ne me laisseront pas déborder ! Je leur ai dit que ce qu’ils me proposaient était en phase avec les autres titres AAA. Bien sûr, vous pouvez penser que je travaille avec des conditions limitées, mais ce n’est pas le cas. J’ai fait en sorte que nous ayons le temps, l’argent et la main d’œuvre nécessaires pour concrétiser l’expérience que je souhaite atteindre. J’ai tout ce qu’il faut pour y parvenir. »

Hajime Tabata ne s’attendait pas non plus à ce que les fans qui suivent le jeu depuis sa première apparition réagissent aussi négativement à ses différentes annonces.

« Cela arrive tout le temps dans l’industrie du jeu vidéo qu’un jeu toujours en cours de développement voie ses personnages changer, par exemple. Dans le cas de FFXV, quand nous avons fait de tels changements et quand nous les avons annoncés, beaucoup de joueurs n’étaient pas prêts. […] Cela m’a bien sûr surpris, et je me suis dit que je ne m’étais peut-être pas bien préparé à cela, que j’aurais dû l’anticiper et que j’aurais dû avoir un message à leur communiquer pour qu’ils se rassurent. »

Il a fallu attendre en effet l’Active Time Report de mai pour que Tabata décide d’expliquer clairement la situation au sujet du personnage de Stella et du remaniement de l’histoire par rapport à Versus XIII. Mais comme il l’a dit plusieurs fois lors de la gamescom, il a bien retenu la leçon et compte progresser d’ici à la sortie en faisant plus attention aux attentes des joueurs. Les prochains rendez-vous prévus seront la PAX Prime à Seattle fin août et le Tokyo Game Show en septembre et nous pourrons juger à ce moment-là.