Éditorial : l’étonnante révélation

Je vous propose à partir d’aujourd’hui un nouveau rendez-vous sur FFWorld, un éditorial dans lequel je m’efforcerai d’apporter un regard personnel sur l’actualité de Final Fantasy. Je tâcherai d’en publier régulièrement, afin de commenter certains sujets qui me tiennent à cœur. Si vous avez des questions ou des réactions, n’hésitez pas à me contacter.

Avez-vous été surpris par la révélation de Lightning Returns: Final Fantasy XIII ? Moi, oui. Mais je ne l’ai pas été par la nouvelle de l’existence du jeu, à vrai dire, car les développeurs avaient difficilement contenu leur enthousiasme dans les semaines précédant l’annonce. Ce qui m’a réellement étonné, c’est leur décision de révéler le jeu en des termes théoriques, sans jamais montrer ses vrais graphismes, qu’ils soient précalculés ou en temps réel. Alors que parallèlement, Hideo Kojima choisissait de révéler son Metal Gear Solid: Ground Zeroes par le biais d’une superbe démonstration du moteur du jeu, Square Enix s’est limité à de grandes idées, le tout agrémenté d’illustrations conceptuelles uniquement.

lightning-returns-logo

La question est : fallait-il dévoiler Lightning Returns sans montrer une seule image de gameplay ? A 30% d’achèvement, on peut bien se douter que le projet est de toute façon encore peu avancé, ce que confirmait la présentation de la démo secrète à partir d’une version alpha temporaire. Si peu de temps après la sortie de FFXIII-2, il aurait de toute façon été prématuré d’entrer immédiatement dans le vif du sujet. Le problème, c’est que si le développement a à peine commencé, le risque est grand que certaines des belles idées avancées lors de cette présentation ne se concrétisent pas.

Ce serait néanmoins ignorer que ces développeurs ont précédemment prouvé leur maîtrise technique. Il fallait aussi voir l’enthousiasme avec lequel Motomu Toriyama décrivait le développement de FFXIII-2 à la GDC de Taipei, au début de l’année. Et quand on constate les difficultés rencontrées par Versus XIII, il est toujours agréable de voir une équipe qui réussit à sortir ses jeux. L’évolution du système ATB depuis FFX-2 (le dernier projet de l’équipe de Toriyama avant FFXIII) jusqu’à XIII-2 est une bonne preuve de l’excellent mélange de stratégie et d’action qu’ils ont réussi à mettre au point. Les systèmes de XIII et XIII-2 étant très similaires, la promesse d’une nouvelle évolution est forcément encourageante.

forest

Mais pour le moment, leurs ambitions sont ailleurs, et c’est ce que leur présentation a démontré. Quoi qu’on pense de FFXIII et XIII-2, ce sont des jeux réfléchis dont le concept initial est extrêmement fort, si fort qu’il en affecte le plaisir de jeu théorique : c’était surtout le cas du XIII et de sa narration omniprésente lors de sa première partie. La présentation de Lightning Returns, finalement, est un agréable changement de rythme, pour peu qu’on accepte d’y consacrer une demi-heure et qu’on se laisse prendre par l’approche très solennelle, en décalage complet avec la présentation de FFXIV.

Ce rythme a donné aux créateurs le temps de révéler toutes les réflexions qu’ils associent au projet : Motomu Toriyama son concept de « world driven », Yûji Abe l’influence du temps sur le gameplay, Isamu Kamikokuryô sa vision d’un monde au bord de la destruction à travers un design gothique et mécanique. Admirateur de la direction artistique de FFXIII depuis le premier jour, j’ai été particulièrement sensible à cette dernière partie. Mais j’ai surtout été heureux de voir que l’équipe de Lightning Returns est consciente des merveilles visuelles qu’elle est capable de créer ; des merveilles artistiques avant d’être technologiques. Une douce entrée dans le monde de Novus Partus, somme toute, idéale pour qui a su apprécier les réflexions à l’origine des deux précédents épisodes.

desert

Malgré tout, Lightning Returns est annoncé comme le dernier épisode à exploiter l’univers de FFXIII, et c’est sans doute une bonne chose. Si j’accepte volontiers que les développeurs exploitent au mieux ces superbes univers qu’ils imaginent, il ne faut jamais oublier que la série Final Fantasy est basée sur le renouvellement. Même si les trois FFXIII sont des titres différents, rien ne vaudra jamais la fraîcheur d’une aventure complètement nouvelle. On peut espérer que c’est ce à quoi les développeurs pensent en évoquant clairement la fin de leur trilogie.

L’annonce d’un tout nouveau Final Fantasy ne sera certainement pas pour cette génération de console, alors mieux vaut ne pas s’obstiner à avoir des attentes déraisonnables. Après la sortie de FFXIV: A Realm Reborn et la présentation plus concrète de Lightning Returns, nous pourrons guetter le retour tant attendu de Versus XIII. Car même sous une pression plus forte que jamais, à grand renfort d’insupportables canulars, Square Enix n’a visiblement pas envie de montrer ce dernier pour l’instant.

« Je vous demande juste d’attendre son tour », disait après tout Tetsuya Nomura.