Document : la première ébauche de Final Fantasy IX

Le 27 janvier prochain sort au Japon le nouveau jeu de Hironobu Sakaguchi, The Last Story sur Wii. Le créateur de Final Fantasy, qui a quitté Square en 2003, s’est donné corps et âme dans ce RPG réalisé en collaboration avec Nintendo. Il y a dix ans sortait un autre jeu pour lequel Sakaguchi avait tout donné : Final Fantasy IX, le dernier épisode de la série qu’il a lui-même écrit et conçu. Dans une chronique récemment publiée sur le site de sa société, Mistwalker, Sakaguchi a dressé un parallèle entre ces deux jeux. Il explique ainsi : « Le système de jeu de The Last Story est né d’un tâtonnement qui selon moi est similaire à FFIX. […] En tout cas, en ce qui concerne la personnalité des personnages ».

Pour accompagner ses dires, Sakaguchi n’a pas hésité à publier une ébauche de FFIX qu’il a écrite en juillet 1998, soit deux ans avant la sortie japonaise du jeu, et qu’il a toujours sur une sauvegarde de son disque dur de l’époque. Un bon moyen de patienter d’ici à la sortie de The Last Story… s’il arrive bien en Europe. Comme un tel document est une vraie rareté, j’ai pris la peine de traduire le texte en français. Vous pouvez le lire ci-dessous.

Si vous avez eu la chance de jouer à cet épisode merveilleux, vous remarquerez à quel point la version finale est proche de l’idée originale de Sakaguchi. A partir d’un matériau déjà aussi complet et bien ficelé, il aurait été difficile de se tromper. Encore aujourd’hui, je considère que la séquence d’ouverture de FFIX est la plus ingénieuse de la série. Comme je l’écrivais dans un précédent article, « la vraie intrigue se fond avec la pièce de théâtre, illusion et réalité allant jusqu’à fusionner. Chaque personnage (Djidane, Bibi, Grenat, Steiner et Branet) a droit à sa scène au sein d’un acte, chaque acte menant vers le dénouement. Les personnages finissent par converger au même point pour un grand final hautement dramatique qui n’est pourtant que le début ».

Final Fantasy IX a été développé de 1998 à 2000 par une équipe basée à la fois au Japon (pour le game design et la programmation) et à Hawaï (pour la direction artistique). La plupart des concepteurs n’avaient d’ailleurs pas participé à VII (1997) ou VIII (1999), mais à Parasite Eve (1998).


FINAL FANTASY IX
H.Sakaguchi
17 juillet 1998

[Cinématique] 1 : Début
Ecran titre.
Seulement les lettres du logo s’effacent.
La carte reste. La caméra se déplace comme si elle glissait sur la carte.
On voit successivement la mer, des arbres, des sources, la nature de ce monde.

Un coucher de soleil. La caméra se déplace par-dessus la brume (façon steadicam), on voit l’ombre projetée du vaisseau volant.
La grande ombre arrive par l’arrière. C’est un vaisseau théâtre.
On dirait que le vaisseau théâtre est accompagné par 5 ou 6 vaisseaux privés de nobles.
La caméra avance vers le vaisseau théâtre.
Fondu.

– Obscurité
A l’intérieur de la salle, on entend un fort bruit de machinerie. On ne voit pas bien autour de soi à cause de l’obscurité. (Le joueur entre quelque chose.)

« Scratch »
Djidane, le héros, allume une allumette.
La pièce s’illumine.
(Le joueur peut se déplacer. La lumière s’éteint au bout d’un moment, mais se rallume automatiquement.) La lampe s’allume quand on s’en approche.

Il y a des tuyaux sur le mur, au fond sont alignées des jarres aux formes étranges et des boîtes.
C’est la soute du vaisseau théâtre.
« Blam ! »
La porte s’ouvre et trois voleur surgissent. Ils font un geste à Djidane.
Djidane répond avec le même geste. (C’est un geste bizarre.)
Voleur : « Tu as fait vite, Djidane. »
Djidane : « Où est le chef ? »

A ce moment, on entend des bruits de pas sur l’escalier. Les voleurs se mettent sur leur garde.
Et…

« Aaaaatchoum !! »
Le chef éternue bruyamment. (Une habitude chez lui. On le reconnaît à ce son.)

Voleur : « Voilà le chef. »

Le chef apparaît. Soudain, un combat se lance.

[Combat] Le chef
Pendant le combat, le chef dit des choses du style « Vous êtes pas mauvais » ou « J’étais pas prêt ! ».
Le combat s’achève quand le chef a subi assez de dégâts.
Malgré son exagération, le chef est assez faible. Il perd le combat et dit « C’est bon, vous avez gagné. »

– Intérieur du vaisseau (suite)
Chef : « Ha ha ha, vous êtes forts. Je veux la même chose, aujourd’hui. »

Djidane hoche la tête, agacé.

Chef : « Tout le monde se rassemble, on commence la réunion tout de suite. »

L’action passe à la salle de réunion.

– Salle de réunion
La réunion se déroule sur la carte en 3D.

Le plan consiste à enlever une princesse pendant qu’une pièce de théâtre se déroule sur le vaisseau devant le château.

Après le premier acte, mettre un somnifère dans le thé servi à la princesse Grenat pendant l’entr’acte. Avertir la reine que l’équipe du vaisseau théâtre veut lui faire un cadeau pendant l’entr’acte. Mettre le paquet cadeau dans sa chambre. Quand elle ouvre le paquet, des puluches (qu’elle déteste) en sortent. Pendant que les paladins ont l’attention détournée par l’agitation, conduire la princesse dans le vaisseau théâtre comme si ça faisait partie de la pièce.

– Intérieur du vaisseau (suite)
Chef : « Hm. Parfait. »
Voleur : « C’est un plan génial. »
Voleur : « On va devenir riches ! »

L’un des voleurs saute et fait une pose exagérée.
Il s’agite tellement que ça fait tomber la réplique du vaisseau théâtre.

La caméra s’approche.

[Cinématique] 2 : Vaisseau théâtre
La caméra est fixée sur la réplique du vaisseau au sol.
Fondu sur le vrai vaisseau théâtre.

C’est le crépuscule. Un garde au sommet d’une tour crie quelque chose.
La caméra tourne autour du vaisseau et montre le château.
Plan large. La ville du château est animée. On voit toutes les races. (Ils sont trop petits pour les distinguer mais on les voit quand même ?)
Des nobles d’une race bizarre descendent d’une calèche. Un marchand vient à leur rencontre. On voit passer le vaisseau théâtre au-dessus de leur tête.
Le vaisseau théâtre atterrit devant le château. (La partie théâtre est encore cachée.)

– Billetterie pour le théâtre

(Endroit où il faut un peu attendre.)

Un marchand parle aux nobles qui descendent de la calèche.
« Par ici, je vous prie. Vous êtes invités à un cocktail avant de rejoindre les places réservées. »

Dans la foule, il y a un petit mage noir. Le joueur incarne Bibi, le petit mage noir. Il peut se déplacer dans la billetterie.
« Paf ! » Un enfant souris lui rentre dedans.
Souris : « Fais attention ! »

On reçoit diverses informations, du style :
Une nuit par an, une pièce de théâtre est organisée quand les deux lunes sont pleines. La pièce de théâtre est une célèbre « histoire d’amour sous la pleine lune ».

On s’approche de l’entrée où sont les places mais on ne peut pas entrer car le billet est un faux.

– Ruelle
On retrouve l’enfant souris dans une ruelle.
Souris : « Toi aussi, ton billet est un faux ? »
L’enfant souris nous guide jusqu’à une meurtrière d’où on peut voir la pièce sans billet.

La personnalité de Bibi
C’est le type d’enfant à obéir aux petits chefs.
Introverti, calme, obéissant, indécis, naïf, gentil.

– Meurtrière
Discussion sur le chemin.
Souris : « Tu as l’air bizarre. Tu es de quelle race ? » etc.
Ils passent dans un trou…

– Sièges des spectateurs
Comme l’enfant souris, on écarte les spectateurs pour aller au premier rang.
Sur le chemin, on lit « Qu’est-ce que vous faites ? » « Aïe ! »…
Jusqu’à arriver au premier rang.

– Sièges des spectateurs, premier rang
Une musique pompeuse se lance, on entend « La reine Branet ! »
Les deux personnages lèvent la tête.

[Cinématique] 3 : Arrivée de la reine, la scène se déploie
Bibi lève la tête et voit la reine apparaître sur un balcon proéminent sur le château.
Les trompettes jouent fort. On voit aussi la princesse.
La partie théâtre du vaisseau se déploie pendant que les trompettes jouent.
La scène s’illumine avec la musique.

– Intérieur du vaisseau, coulisses
« Aaaaatchoum !! »
C’est le chef. Il donne des ordres à Djidane puis aux acteurs de la pièce.
Chef : « Préparez-vous et mettez-vous en position. »

Il y a une autre scène sous la scène principale. Il y est possible de monter sur la scène principale. Tous les membres prennent une pose de combat.

On entend des dialogues au-dessus.
« J’attends ce moment depuis que je suis devenu voleur. »
« Vous devez capturer le roi de Goulg. »
« Echangez les otages pour sauver la princesse retenue dans le château de Goulg. Nous allons reconstruire Sasune. »

– Scène à l’intérieur du vaisseau (elle se soulève)
La scène se soulève. Les soldats de Sasune et de Goulg se battent sur le vaisseau.

– Scène
La scène apparaît.
Combat à l’épée.

[Combat] Djidane + 3 voleurs contre 4 voleurs (tout le monde est déguisé)
Le premier combat est à 4 contre 4.
Comme c’est du théâtre, on peut utiliser des magies impressionnantes.

– Scène (suite)
Djidane pointe du doigt un voleur, Frank.
Djidane : « Traître ! »
Frank : « Comment ? Tu n’as pas d’enfants, tu ne peux pas me comprendre ! »

Au paroxysme de la pièce, Djidane et le voleur se battent juste au bord de la scène.
Ils tombent de la falaise.
(Ils tombent du vaisseau théâtre.)

En fait, ils sont attachés à des cordes fixées au vaisseau. Ils s’élancent depuis le vaisseau théâtre et sautent vers les sièges des spectateurs.
Ils enlèvent la corde et l’attachent aux sièges. (Bibi l’utilisera plus tard.)

– Sièges des spectateurs
Le combat à l’épée continue dans le public. Les spectateurs sont ravis.

Spectateur A : « La pièce est intense, cette année ! »
Spectateur B : « On dirait de vrais voleurs ! »
Ils entrent dans le château, les spectateurs pensent que ça fait partie de la pièce.

– Intérieur du château
Les deux s’infiltrent dans le château.

Djidane : « Bon, je vais mettre le somnifère dans le thé. Prépare le paquet cadeau. »
Voleur : « D’accord ! »

Le voleur porte l’uniforme d’un gros soldat, il cache le paquet avec les puluches sur son ventre.
(Si on touche le paquet, il râle.)

Une personne avec un capuchon arrive à l’angle d’un couloir et leur rentre dedans. Ils tombent tous les trois à la renverse.

En regardant la personne de plus près…

[Cinématique] 4 : Gros plan sur la princesse Grenat
Gros plan sur son buste. On voit (juste un peu) sa poitrine sous ses vêtements. On y voit aussi une preuve de sa royauté…

– Couloir
Ensuite, elle panique et s’enfuit dans le couloir. Les deux voleurs se regardent.
Djidane : « Hé, c’était… »
Voleur : « Jolie poitrine… »
Djidane : « Mais non. Elle portait un pendentif d’invocateur, seuls ceux de la famille royale peuvent en avoir. »
Voleur : « Je crois que je suis amoureux… »
Djidane : « Cette pierre bleu foncé… La Légende du Léviathan… C’était la princesse Grenat ? »
Voleur : « Qu’est-ce que tu racontes ? »
Djidane : « Changement de plan. On la poursuit ! »

Le voleur remet le paquet de puluches sur son ventre et court derrière Djidane.

– Balcon du château, siège de la reine
Le siège de la princesse Grenat est vide. La reine regarde la pièce avec beaucoup d’entrain. Plusieurs paladins la gardent. Un sorcier de grande taille, Pile, approche discrètement.
Le chef des paladins, le lieutenant Steiner, l’arrête.

Lieutenant Steiner : « Personne ne passe. Ordre de la reine ! »
Sorcier Pile : « Ce que tu es borné. Je fais exception. »
Lieutenant Steiner : « Je ne te laisserai pas passer ! »

La reine les remarque.
Reine : « Qu’est-ce qu’il se passe ? »
Sorcier : « C’est une urgence… »
Reine : « Approche, Steiner ! »

Le lieutenant Steiner hoche la tête et quitte le balcon pour entrer dans le château.
Reine : « Steiner ! Où est-ce que tu vas ? »
Lieutenant Steiner : « Par là… »
Reine : « Protège le balcon, imbécile. »
Lieutenant Steiner : « D’accord ! »

Sorcier : « Il est vraiment borné. »
Reine : « Oui, mais il obéit aux ordres. Il vaut mieux parfois être trop fort que trop futé, comme on dit. Au fait, quelle est l’urgence ? »

Dialogue du sorcier Pile
La princesse Grenat est allée prendre la pierre du Léviathan. Elle explique au soldat qui la garde que la reine lui a demandé d’aller la chercher.
La reine dit qu’elle n’a jamais rien demandé de tel. Un sous-fifre du sorcier arrive et dit que la princesse Grenat est introuvable.
La reine appelle le lieutenant Steiner et l’ordonne de retrouver la princesse Grenat avec ses paladins.
(Plus tard, Steiner découvre le complot de la reine et revient au château avec la princesse Grenat (Dagger à ce moment-là). Dans leur discussion, la reine lui dit « tu refuses de suivre mes ordres ? », Steiner répond qu’il a ramené la princesse devant la reine comme elle lui a ordonné.)

Le joueur incarne le lieutenant Steiner.

– Intérieur du château

(Endroit où il faut un peu attendre.)

Comme il est le chef des paladins, il peut aller dans toutes les salles du château, sauf ceux fermées avec une serrure spéciale.
On peut ramasser des armes et des armures.

Durant ce passage, les soldats nous apprennent (un peu) la réputation de la reine et de la princesse.

Tout le monde se dirige vers un endroit où on voit une passerelle entre le vaisseau théâtre et le château.

– L’endroit où l’on voit la passerelle
On voit la princesse Grenat entrer sur le vaisseau. Djidane et le voleur courent derrière elle.
(Le capuchon de la princesse Grenat tombe, révélant son identité.)
Lieutenant Steiner : « C’est la princesse Grenat ! Bon sang ! Elle se fait enlever par ceux du vaisseau ! »
La princesse Grenat entre sur le vaisseau théâtre. Djidane et le voleur lui courent après.

– Intérieur du vaisseau théâtre
Le joueur incarne Djidane.

On court après la princesse et on traverse trois salles. La princesse est bloquée car elle tombe sur une porte fermée.
Princesse Grenat : « Je vous en supplie, emmenez-moi dans ce vaisseau ! »
Djidane : « … »
Voleur : « On peut le faire. »
Princesse Grenat : « Vraiment ? C’est formidable ! »
Djidane : « Quoi ? Je ne comprends plus rien. »
Princesse Grenat : « Ce n’est pas grave. Nous y trouvons chacun notre compte. »
Voleur : « Comment ça ? »
Djidane : « Ça arrange autant la princesse que nous. »
Voleur : « Ça nous arrange ? Tant mieux. »
Princesse Grenat : « Tout à fait ! »
Djidane : « C’était censé être la mission de toute une vie… »

Ils entendent une voix.

« Princesse Grenat ! Je viens vous sauver ! »

Ils regardent par la fenêtre.

– Par la fenêtre
Le lieutenant Steiner et ses paladins traversent la passerelle.
Steiner a du mal à garder son équilibre, on dirait qu’il va tomber.

– De retour dans la salle
Djidane : « Mince. »
Voleur : « On peut monter avec ça. »

Le voleur montre une échelle. Un interrupteur la fait descendre. Ils montent dans la salle au-dessus. Ils ouvrent une porte vers la salle suivante.

– Dans la salle
Quand ils essaient d’entrer dans la salle suivante, ils tombent sur le lieutenant Steiner.

Lieutenant Steiner : « Je ne vous laisserai pas vous enfuir. »

Steiner dégaine son épée.

Steiner : « Mort subite ! Epée magique !! »

[Cinématique] 5 : L’épée magique de Steiner
Le lieutenant Steiner.
L’attaque de Steiner est assez chouette.
Il plante son épée dans le ventre du voleur !
Les puluches sont libérés !!

– Dans la salle
Steiner est surpris.
Lieutenant Steiner : « Des… des puluches !! »
Steiner déteste les puluches, il court dans tous les sens en essayant de fuir.

Djidane et les voleurs tentent aussi de chasser les puluches.
La princesse Grenat reste parfaitement calme.
Grenat : « Qu’est-ce que vous faites ? Dépêchez-vous ! »
Ils avancent jusqu’à la salle suivante.
Steiner ne peut pas les suivre car il y a des puluches entre lui et les trois fuyards.
Lieutenant Steiner : « Attendez !! »

– Dans la salle 2

– Passage
Ils vont dans la salle des machines sous la scène en traversent une salle et un passage.

– Salle sous la scène
Ils arrivent dans la salle des machines sous la scène. C’est un cul-de-sac.

Djidane : « Mince. »
Voleur : « On peut monter avec ça ! »

Le voleur montre l’élévateur.

Djidane et la princesse montent dessus.
Une fois l’interrupteur actionné, il monte vite.
Steiner arrive au même moment.

Steiner : « Ils montent !? »

– Scène
Ils arrivent tous les trois en plein milieu de la scène.
Tout le monde est surpris. La princesse Grenat cache son visage avec le capuchon.
Le chef panique et recommence à jouer.

Chef : « La princesse ! »
(Chef : « Djidane, on passe directement à l’acte 3. »)
Djidane : « La princesse est libre ! »
(Djidane : « Vas-y, improvise. »)
La princesse Grenat avance.
Princesse Grenat : « Euh… euh… »
Les voleurs sur scène arrêtent de bouger. (Ils se demandent si tout va bien.)
Grenat : « Combattez l’ennemi ! »
Voleur : « Arg ! »

– Sièges des spectateurs
Bibi le petit mage regarde la pièce depuis le public.
Bibi : « Ouah… J’aimerais faire du théâtre, moi aussi. »

Les gardes arrivent.
Garde : « Là ! C’est eux ! »
Souris : « Zut ! Ils savent qu’on est entré sans billet ! Pars vers la gauche, moi je vais à droite ! »
L’enfant souris disparaît.
Bibi se retrouve bloqué au bout des sièges.
Garde : « Sois bien gentil et viens par ici ! »
Bibi : « Désolé !! »
Il essaie d’éviter le garde mais il glisse sur le rebord.
Il tombe juste à côté d’une corde. Il l’attrape et monte sur la scène.

– Scène
Bibi tombe sur la scène. « Aïe… »

Le lieutenant Steiner les paladins arrivent aussi sur la scène.
Chef : « Bonjour, grand magicien ! »
Bibi : « Hein ? »
Djidane : « Battez les renforts avec vos magies de feu ! »
(Djidane : « Tu peux en lancer ? »)
Bibi hoche la tête.
(Chef : « Si tu ne veux pas gâcher la pièce, vas-y ! »)

Bibi lance une magie de feu. Un mur de flammes se forme entre Steiner et les autres.

Le capuchon de la princesse Grenat prend aussi feu.

Grenat : « Ça brûle ! »
Elle jette son capuchon.

– Sièges des spectateurs
La reine la reconnaît.
Reine : « Princesse Grenat !! »

Chef : « Zut ! On est repéré ! »

Les paladins sautent par-dessus le feu et se préparent à attaquer.
Bibi : « J’ai rien à voir là-dedans… »
Paladin : « Capturez-les ! »
Chef : « Mince ! On fiche le camp !! »
Zidane dit à Bibi : « Tu dois te battre, sinon ils te mettront en prison ! »
Zidane, Bibi et deux voleurs se battent contre les paladins.

[Combat] Contre les paladins
Steiner et un paladin sont pris en tenaille.

Steiner : « Mince. Attaquer des deux côtés, c’est lâche ! » (Il regarde autour de lui avec nervosité.)

Pendant le combat, si on sélectionne les magies factices, les dégâts sont de 0. Un message apparaît : « Les magies de la pièce ne marcheront pas ! »

(On peut utiliser la magie de Bibi)
(Si les voleurs peuvent voler l’équipement des paladins, c’est utile pour la suite.)

– Balcon
La reine crie sur le lieutenant Steiner.
« Steiner !! Regarde devant toi et bats-toi !!! »

On voit la magie Soin Max lancée sur Steiner et les siens.

– Scène
Steiner et les siens récupèrent grâce à Soin Max.
Steiner : « Bien compris ! Je vais me battre !! »

L’un des voleurs crie « Chef ! » à l’avant du pont.
Il lève la tête.
Chef : « Allez ! On décolle !! »

[Cinématique] 6 : La fuite
Les amarres sont coupées. Le vaisseau tombe dans le lac.
L’eau éclabousse avec majesté.
Les paladins et les voleurs sur la scène tombent dans l’eau.
Les moteurs démarrent. Les hélices commencent à tourner et l’avant du vaisseau se soulève.
(Comme un hélicoptère.)
La reine est furieuse.
Elle dit : « Abattez ce vaisseau ! » en gesticulant.
Dans le balcon, gros plan sur le canon qui apparaît.
Des soldats tirent d’abord sur le vaisseau avec des chaînes pour le retenir.
Le vaisseau théâtre arrête d’avancer.
Mais le vaisseau est plus fort, il brise les chaînes et s’envole.
Djidane, Bibi et Dagga sont balancés de chaque côté de la scène à cause des remous.
Djidane protège Dagga, peut-être la tient.
Les chaînes brisées retombent, hors de contrôle, et détruisent des parties du château.
Finalement, le canon est actionné.

– Scène
Djidane, la princesse Grenat, les voleurs et Bibi font face à Steiner.
L’énorme boulet de canon (un bombo !) vole dans leur direction et atterrit juste derrière Steiner.
Il est sur le point d’exploser.

Djidane : « Derrière toi ! »
Lieutenant : « Hors de question. J’ai reçu pour ordre de regarder devant moi ! »
Princesse Grenat : « Il ne t’écoutera pas, il est trop entêté. »

[Combat]
L’énorme boulet de canon (ou bombo) est derrière Steiner.
Même si on veut le cibler, Steiner le couvre avec « Bouclier ».
On peut attaquer le bombo quand Steiner s’en éloigne.
Quand le bombo a subi assez de dégâts, Djidane peut le projeter hors de l’écran.

[Cinématique] 7 : Explosion
Le bombo roule au sol et explose juste sur le rebord du vaisseau théâtre.
Les propulseurs bâbord du vaisseau subissent de gros dégâts !
Le vaisseau théâtre tombe dans la brume tout en perdant des pièces.
La caméra se déplace vers la proue du vaisseau.
Le vaisseau tombe dans une vallée insondable, « le monde sous la brume ».
En passant à travers la brume, on voit un lac s’étendre en dessous.
Il tombe sur l’eau et glisse. D’autres explosions se produisent à bâbord.
Il finit par s’écraser sur la rive. La proue du vaisseau se brise et s’enfonce dans la forêt.