Final Fantasy XIV Heavensward

Final Fantasy XIV HeavenswardPlateformes : PC, Mac, PS3, PS4
Genre : MMORPG (extension)
Date de sortie : 23 juin 2015
Principaux concepteurs :
– Production et réalisation : Naoki Yoshida
– Coréalisation : Hiroshi Takai, Mitsutoshi Gondai
Game design : Nobuaki Kômoto
– Direction technique : Hideyuki Kasuga
– Interface : Hiroshi Minagawa
– Scénario : Kazutoyo Maehiro
– Direction sonore et musique : Masayoshi Soken

Première extension de Final Fantasy XIV, Heavensward prend la direction de la cité-État d’Ishgard, longtemps convoitée par les aventuriers d’Éorzéa. Isolée du reste du monde pendant de nombreuses années, Ishgard commence enfin à s’ouvrir, mais la situation qu’elle révèle est bien morose : la cité, administrée par un gouvernement orthodoxe très méfiant, est en effet prise dans une guerre millénaire contre les dragons venus du grand nord. Affaiblis par le complot fomenté contre les Héritiers de la Septième Aube et la disparition de plusieurs de leurs amis, le Guerrier de la Lumière, le jeune Alphinaud et Tataru arrivent eux-mêmes à Ishgard la mort dans l’âme. Recueillis par le comte de Fortemps, ils ignorent encore que leur aventure les conduira à découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la cité-État.

Final Fantasy XIV Heavensward, comme son nom l’indique, invite les joueurs vers le ciel ; et ce, dans tous les sens du terme. Grâce à l’ajout de montures volantes, les nouvelles zones à explorer sont bien plus vastes que dans A Realm Reborn, et certaines sont même des continents flottant au beau milieu des nuages. Ces terres sont peuplées par de nouvelles tribus barbares, disposant naturellement de leurs propres entités primordiales : les Vanu Vanu vénèrent ainsi Bismarck, la gigantesque baleine céleste, tandis que les Gnathes des terres de Dravania obéissent à Ravana, un insectoïde belliqueux. En outre, une nouvelle race rejoint les cinq disponibles de base : les Ao Ra, un peuple d’humanoïdes reconnaissables à leurs cornes et à leurs écailles, qui s’expliquent peut-être par le fait qu’ils descendent des dragons.

En termes de combat, Heavensward repousse non seulement la limite de niveau de 50 à 60, mais propose également trois nouveaux jobs à débloquer : le Chevalier noir, un tank capable de manier des épées à deux mains, l’Astromancien, un soigneur utilisant des globes pour invoquer le pouvoir des étoiles, et le Machiniste, capable de manier des armes à feu et de placer des tourelles sur le terrain pour infliger des dégâts supplémentaires. En plus de tous les nouveaux donjons et défis ajoutés, Heavensward compte des séries de raids venant prendre le relais du Labyrinthe de Bahamut et de la Tour de Cristal : d’un côté, les groupes de huit peuvent explorer les nombreuses strates du géant mécanique Alexander, et de l’autre, les alliances de 24 peuvent partir à la découverte des secrets de la civilisation antique de Mhach.

Le lancement de Heavensward en juin 2015 a également inauguré la version Mac de FFXIV, mais de nombreux problèmes de stabilité ont contraint les développeurs à la retirer de la vente le temps de les corriger. Finalement, une version revue et corrigée a été lancée le 23 février 2016.