FFXV : le tout pour le tout, selon Tabata

Poursuivant son mois spécial consacré à Final Fantasy XV, Game Informer propose une nouvelle interview avec le réalisateur Hajime Tabata, cette fois-ci consacrée à la perception deFinal Fantasy chez les joueurs et aux enjeux de ce quinzième épisode. Cliquez ici pour accéder à la page proposant la vidéo (en anglais). L’entretien d’une dizaine de minutes est entrecoupé de séquences de gameplay, dont quelques nouveaux extraits de la version pré-bêta du jeu. Pour rappel, cette version pré-bêta correspond à l’état du jeu entre la fin du mois d’octobre 2015 et (probablement) mars 2016. Vous trouverez plus de détails sur les particularités de cette étape du développement dans cette news.

Ci-dessous, je vous propose non pas une traduction intégrale mais un résumé des différentes idées développées par Hajime Tabata dans cet entretien :

En discutant avec de nombreuses personnes, que ce soit parmi les joueurs, la presse, les développeurs ou les éditeurs de jeu vidéo, Hajime Tabata a constaté que leur connaissance de Final Fantasy était moins bonne que ce qu’il imaginait. S’ils connaissaient tous la série, ils ne savaient pas forcément à quel numéro elle en était arrivé. Il existe naturellement des épisodes bien plus reconnus, notamment le tout premier,FFVII et FFX. Ces discussions ont également conduit Tabata à comprendre que beaucoup de joueurs considèrent que le septième épisode est le meilleur et qu’aucun autre n’a réussi à l’égaler ensuite ; il admet néanmoins que cette impression n’a pas été vérifiée par une étude de marché formelle, mais provient de ses propres constatations. Cependant, il a aussi compris que les joueurs déçus n’ont pas entièrement perdu espoir en l’avenir de la série pour autant.

Hajime Tabata précise néanmoins que la source de cette déception n’est pas nécessairement liée au contenu des jeux, mais aussi à d’autres facteurs tels que les très longs délais de développement ; un détail dont il est particulièrement conscient maintenant qu’ils est aux commandes de FFXV, attendu depuis dix ans. Son espoir est que ces points puissent être améliorés afin de compenser ces déceptions. Comme le quinzième épisode est le tout premier Final Fantasy numéroté auquel il participe, Tabata estime qu’il dispose d’un regard extérieur qui lui a permis de mieux comprendre et admettre les problèmes auxquels la série fait actuellement face. Depuis qu’il est devenu le réalisateur de FFXV, il a pu demander à de nombreuses personnes ce qu’elles attendaient d’un Final Fantasy, et il espère désormais que ce nouvel épisode réussira à répondre à ces attentes.

Beaucoup de fans de FF ont un épisode favori, et assez souvent, il s’agit du tout premier auquel ils ont joué. Le réflexe naturel de ces joueurs est d’espérer retrouver les raisons pour lesquelles ils ont aimé ce jeu dans les suivants. Mais en prenant l’exemple de FFVI qui est un autre épisode très populaire, le journaliste de Game Informer note que FFXV semble actuellement très différent de ce qui composait le sixième FF. Hajime Tabata reconnaît que, pour s’adresser à ces joueurs, il devra mettre en place une communication capable de leur démontrer qu’ils pourront aimer FFXV pour les mêmes raisons que leur épisode favori. Mais il admet aussi qu’il ne peut pas reposer entièrement sur des promesses. Il s’agit en réalité d’un équilibre à trouver entre présenter avec confiance le contenu réel de leur jeu et tenter de proposer une expérience comparable à ce que les fans ont aimé dans les épisodes précédents.

Le nom de FFVII revient très souvent dans les discussions, ce qui conduit le journaliste à demander si l’équipe de développement de FFXV cherche absolument à l’égaler. Pour Tabata, ce n’est pas un objectif clairement affirmé, mais la plupart des membres au travail sur le jeu sont conscients du fait qu’il s’agit de l’épisode le plus populaire auprès des fans. Pour créer le meilleur jeu possible, il est donc naturel qu’ils se placent dans un état d’esprit les poussant à surpasser ce septième épisode. Le réalisateur pense qu’il y a beaucoup à apprendre de ce jeu.
Mais pour le journaliste, la popularité de FFVII est liée à une multitude d’éléments dont l’histoire, l’univers, les personnages et le fait qu’il était à la pointe de la technologie de l’époque. Dans le cas deFFXV, il note que c’est principalement la technologie qui a été mise en avant jusqu’à présent. En réalité, Tabata explique que, selon lui, cette idée selon laquelle Final Fantasy est considéré comme « un RPG à la pointe de la technologie » n’est plus aussi évidente qu’à l’époque de la PS1. C’est la raison pour laquelle ils veulent remettre ce point le plus en avant possible pour FFXV.

Un peu de contexte. Ici, Tabata réfléchit davantage en tant que développeur que de joueur, car Square Enix a effectivement éprouvé des difficultés à développer les épisodes principaux les plus récents (principalement FFXIII et la première version du XIV) à cause de la persistance de méthodes de travail remontant à l’époque de la PS2, inadaptées à la conception de jeux de grande ampleur en HD. C’est ce même problème qui a miné la mise au point de Versus XIII pendant toutes ces années, jusqu’à ce que Tabata et son équipe entreprennent une profonde restructuration destinée à abandonner les anciennes méthodes de travail.

En définitive, Hajime Tabata confie qu’il joue le tout pour le tout avec FFXV, sous-entendant que l’avenir de la série dépend de sa réception. Ce constat est surtout vrai au Japon, où le marché du jeu sur consoles de salon est en déclin, au profit du jeu mobile notamment. Cette crise du marché japonais affecte tout naturellement Final Fantasy, et Tabata craint que cela se répercute sur l’état de la série dans le reste du monde.