FFXV : entre monde ouvert et linéarité

Le site américain Examiner a récemment pu s’entretenir avec Hajime Tabata, l’occasion d’aborder un peu plus quelques-uns des grands concepts de Final Fantasy XV. Toujours pas de révélations fracassantes, mais des détails intéressants sur ce que le réalisateur et son équipe tentent actuellement de concevoir.

Dans un premier article, Tabata revient sur les grandes lignes de l’histoire du jeu. Le fil conducteur deFFXV sera le récit du jeune prince Noctis alors qu’il devient le roi de son pays ; on pourra ainsi assister à l’évolution et à la maturation du personnage comme si on était à ses côtés. Le réalisateur rappelle également que le jeu mettra en avant différents liens humains, le principal étant celui qui lie Noctis à son père. Quant à une possible histoire d’amour, il y en aura bien dans le jeu selon Tabata, mais elle ne sera pas aussi claire que ce qu’on a pu voir dans les précédents épisodes. Le cœur de FFXV sera l’évolution de Noctis à travers les relations qu’il noue avec tous les gens qui l’entourent.

En termes de narration, Hajime Tabata explique que l’objectif de ses équipes est d’intégrer au maximum l’histoire dans les phases de jeu, mais en faisant en sorte que ce soit le plus naturel possible. Il cite ainsi l’exemple de l’interaction permanente entre intrigue et gameplay dans The Last of Us de Naughty Dog, mais précise que FFXV étant un RPG de grande ampleur présentant de nombreux personnages à travers une histoire bien plus globale, cela a soulevé des défis différents, propres à ce genre. On peut imaginer que la présence d’un monde ouvert a d’autant plus compliqué les choses.

Précisément, dans un deuxième article, Hajime Tabata explique que Final Fantasy XV ne sera pas un monde ouvert à 100%, mais cherchera en réalité à trouver un bon compromis entre cette approche et celles des jeux plus linéaires. Selon lui, il s’agira d’un hybride qui puisera dans les meilleurs aspects de chaque approche. Les méthodes de navigation ne se limiteront pas à la marche à pied, aux chevauchées à dos de chocobo et aux virées en voiture : Tabata rappelle que FFXV proposera également des voyages en train, et ajoute que les joueurs devraient beaucoup les apprécier.

De plus, la progression dans les différentes régions du jeu débloquera semble-t-il de nouvelles possibilités de gameplay : en arrivant dans chaque nouvelle zone, les personnages disposeront de méthodes uniques pour l’explorer et auront accès à de nouvelles options d’évolution de leurs techniques de combat. Pour mettre ces dernières à contribution, chaque région proposera d’ailleurs ses propres types d’ennemis. C’est sûrement en cela que FFXV accompagnera bien plus le joueur dans son exploration que s’il s’agissait d’un monde totalement ouvert.

Dans un troisième article, Hajime Tabata se veut un peu plus spécifique sur le système d’évolution des personnages dans FFXV. Il sera en réalité double, du fait de l’optique plus action des combats. FFXVproposera bien sûr un système d’évolution classique, basé sur la montée en niveau des personnages et le gonflement de leurs statistiques, mais Tabata révèle qu’il y aura aussi un système d’amélioration des techniques de combat elles-mêmes. Il permettra notamment de renforcer les attaques combinées. Rappelons que le jeu ne permettra de jouer qu’avec Noctis, mais que le système de combat a été conçu de telle sorte qu’il sera possible d’effectuer très fréquemment des actions coopératives avec les trois autres personnages de l’équipe.

Vous l’aurez compris, Hajime Tabata n’est pas encore prêt à expliquer clairement toutes les spécificités deFFXV, mais sa langue pourra bientôt se délier. Dans le dernier numéro du magazine Famitsu, le réalisateur a en effet dit que le grand événement de mars (au cours duquel la date de sortie sera révélée) lui permettra enfin de montrer le jeu dans toute sa splendeur. Il se dirige actuellement vers sa version bêta, à partir de laquelle l’équipe pourra entamer le processus de correction des bugs.