Final Fantasy en 2015 : les 5 temps forts

L’année 2015 touche à sa fin, et le moment est venu de faire le bilan de l’actualité de Final Fantasy de ces douze derniers mois. Naturellement, l’espace a été beaucoup occupé par un certain quinzième épisode et par un certain remake… Pour revenir sur ce qu’il s’est passé cette année avec un peu plus de recul, j’ai retenu ces cinq grands faits.

La sortie de Final Fantasy Type-0 HD
Le marathon Final Fantasy XV
L’annonce de Final Fantasy VII Remake
La sortie de Final Fantasy XIV Heavensward
La fin du scénario de Final Fantasy XI
Bonus : quels seront les grands moments de 2016 ?

La sortie de Final Fantasy Type-0 HD

Après près de quatre ans d’attente, Final Fantasy Type-0 a enfin fait son arrivée en Occident en mars 2015, dans une version HD sur PlayStation 4 et Xbox One. C’était prévisible, mais ce Final Fantasy Type-0 HD ne s’est pas très bien vendu ; qu’en aurait-il été d’ailleurs s’il n’avait pas été le seul moyen d’obtenirFFXV Episode Duscae ? Bien que l’éditeur se soit décidé à sortir le jeu en Occident après avoir reçu de nombreuses demandes de la part des fans (selon les dires de son réalisateur), combien étaient-ils vraiment à le désirer ? À le désirer suffisamment pour l’acheter 70 euros à sa sortie ? Et à posséder déjà une PS4 ou une Xbox One ? Soyons clairs d’ailleurs : une sortie sur Vita n’aurait rien changé. C’est malheureux à dire, mais malgré ses qualités, qui sont réelles, Type-0 aura connu une existence difficile, entre sa longue genèse sur mobile puis PSP, et son portage en HD précipité. Son plus grand succès restera sa sortie en 2011 sur PSP au Japon, où il s’écoula à plus de 700 000 exemplaires. Mais qu’importe : ouf, il est enfin sorti chez nous.

Pour en savoir plus :
2006-2015 : la grande histoire du développement de Type-0
Images de FF Type-Next, la suite en suspens de Type-0
D’où vient la scène cachée de Type-0 HD
Le clip de la chanson « Utakata » écrite pour Type-0 HD

Le marathon Final Fantasy XV

Quelle drôle d’année pour FFXV. Un mélange étrange entre le trop et le pas assez. Trop d’informations mineures qui n’en disent pas beaucoup sur le jeu lui-même. Trop d’excuses de Hajime Tabata sur ce qu’il ne contiendra pas. Trop de commentaire de sa propre campagne promotionnelle. Et puis trop de mini drames chez les fans, trop de ces grognes spontanées que l’on contemple quelques mois plus tard avec incompréhension et un sentiment de futilité. La période de la gamescom était la plus pénible de toutes, quand Square Enix avait fait l’erreur de promettre « le début de la campagne de communication du jeu définitif » et de laisser mijoter, avant de proposer une présentation jugée pas assez exhaustive ni explosive. Alors que le développement battait son plein, l’équipe de FFXV préférait distiller de petites vidéos de gameplay témoignant de leur avancée ; les bandes-annonces spectaculaires allaient attendre 2016. Mais la patience de beaucoup était déjà épuisée.

Trop de tout cela, mais pas assez du fond. Le trop-plein de petits détails anecdotiques a dissimulé les annonces les plus intéressantes, celles qui, forcément plus rares, racontent le cœur très prometteur de l’aventure de FFXV. Le talent des acteurs des réseaux sociaux et des sites généralistes pour réduire l’actualité à son niveau le plus basique et le plus racoleur a eu raison des longues interviews qui cachaient les vraies informations sur la vision de Tabata, sur les ambitions du jeu et sur les bases de son histoire. La vérité, c’est que même si on n’a jamais autant parlé de FFXV qu’en 2015, nous n’en avons pas encore vu grand-chose. La démo Episode Duscae elle-même était dépouillée de toute cinématique de l’histoire principale et son système de combat était très incomplet. Énormément de choses restent à découvrir, et tous ceux qui ont déjà enterré le jeu feraient mieux de se méfier : FFXV cache encore bien des secrets et il est beaucoup trop tôt pour tirer la moindre conclusion sur sa valeur réelle…

Pour en savoir plus :
Hajime Tabata se raconte dans Edge
Tabata revient sur Regis, Luna et les nouveautés du TGS
À PAX Prime, coulisses du développement et présentation de la conduite
Bilan de la présence de FFXV à la gamescom
Interview avec Hajime Tabata à la gamescom
Impressions : Final Fantasy XV Episode Duscae 2.0
Un Active Time Report pour tuer Versus XIII
Qui sont les principaux créateurs de FFXV ?
Impressions : Final Fantasy XV Episode Duscae

L’annonce de Final Fantasy VII Remake

2015 aura été l’année où Square Enix aura exaucé un caprice vieux de dix ans : le remake de l’épisode le plus populaire de la série. Et derrière l’enthousiasme débordant de l’annonce de l’E3, ce qui devait arriver arriva. Quand un tel projet se concrétise, les développeurs doivent prendre les devants et annoncer qu’ils feront des choix. Alors les pleurnicheries recommencent. Il y a ceux qui refusent aux combats de s’enrichir en action ; pourtant le remake a tout intérêt à être une œuvre de son époque, plus fluide et dynamique. Et puis il y a ceux qui interdisent au jeu sa division en plusieurs parties, quand bien même on leur dit que c’est le seul moyen de restituer et même d’enrichir le contenu foisonnant de l’original sans passer une éternité à le développer. Encore plus ridicules ont été ceux qui, puérils jusqu’au bout, ont vu dans le remake une sorte de revanche de Tetsuya Nomura pour le FFXV qu’on lui a enlevé. Chez les simplets, le monde est tout blanc d’un côté, tout noir de l’autre, et il faut absolument choisir un camp.

Certes, le remake de FFVII devra être traité comme ce qu’il est : la résurgence d’un titre déjà connu de tous. Mais quand on sait que les années à venir seront forcément occupées par les incessantes comparaisons entre l’original et le remake, quelle nausée ! Cette refonte intégrale ne pourra être intéressante que si on laisse à ses développeurs leur liberté. Cessons de considérer que les créateurs sont des gens hostiles qui veulent détruire les jeux que nous aimons : Kitase, Nomura et Nojima ont créé FFVIIet y tiennent autant que nous. Ce sont eux les gens les plus légitimes pour décider comment refaire ce jeu. Nous, nous jugerons sur pièce. FFVII représentait l’état de la série à son époque, alors pour être fidèle au titre d’origine, le remake doit le transcender et être à l’image de la série aujourd’hui. Refaire la même chose, en plus beau simplement, ça n’a aucun intérêt. Puisque le remake existe, qu’il nous surprenne et nous bouscule. Ainsi il sera un Final Fantasy utile.

Pour en savoir plus :
L’état actuel du développement ? Pas très avancé, semble-t-il
Pourquoi le remake sera en plusieurs parties
Tetsuya Nomura donne des détails sur la genèse du projet
Le lendemain de son annonce, Nomura commente le remake

La sortie de Final Fantasy XIV Heavensward

Final Fantasy XIV a pris un second souffle bien mérité en juin 2015 avec le lancement de l’extensionHeavensward, qui a assis davantage encore le jeu en tant que MMORPG capable de proposer une histoire digne de ce nom. On pouvait suivre le scénario de l’extension comme s’il s’agissait d’un Final Fantasy hors ligne, se plonger avec délice dans la passionnante histoire d’une guerre millénaire, s’approprier les nouvelles zones, dont des îles aériennes spectaculaires, et découvrir les joies des montures volantes. Puis est venue l’heure des activités de haut niveau, et là, patatras : FFXIV, jusque-là pourtant si dynamique, était fatigué. La mise à jour 3.1 tarda, et à sa sortie en novembre, elle fit des déçus. Naoki Yoshida fonda en particulier beaucoup d’espoirs dans les missions d’exploration de l’archipel du Diadème, mais leur fonctionnement entraîna de nombreux mécontentements. Il est normal qu’un MMORPG connaisse des hauts et des bas, et FFXIV reste une expérience de grande qualité, mais espérons que les mises à jour de 2016 sauront apporter plus de variété dans les activités et moins de grinding.

Pour en savoir plus :
Premiers détails du contenu de la mise à jour 3.2
Annonce du contenu de la mise à jour 3.1
Bande-annonce de lancement de Heavensward
La scène d’ouverture de Heavensward et Flames of Truth

La fin du scénario de Final Fantasy XI

C’est une page de près de quatorze ans qui s’est tournée le 10 novembre dernier. L’équipe de Final Fantasy XI livrait en effet la dernière partie du tout dernier chapitre de l’histoire principale, Rhapsodies of Vana’diel, mettant ainsi un terme au scénario du jeu. Afin d’accompagner cette occasion, le compositeurNaoshi Mizuta a écrit une ultime chanson pour laquelle il a eu une idée magnifique : celle de laisser les joueurs eux-mêmes chanter le chœur final, comme s’il rendait finalement sa musique aux aventuriers qui ont fait vivre le MMORPG pendant toutes ces années. Mais FFXI n’est pas mort pour autant, et bien que les versions console seront désactivées en mars 2016, la version PC continuera à être alimentée en missions de combat. Une mouture mobile est également en cours de développement. Ce n’est pas encore le clap de fin pour Vana’diel, et cette nouvelle année sera l’occasion de découvrir comment Square Enix compte perpétuer cet univers.

Pour en savoir plus :
Les plans du producteur Akihiko Matsui pour 2016
La vidéo de « Rhapsodies of Vana’diel », l’ultime chanson de FFXI
Novembre 2015, l’ultime mise à jour du scénario
L’avenir de FFXI sera sans consoles mais sur mobile

Quels seront les grands moments de Final Fantasy en 2016 ?

Si l’année commencera avec l’arrivée de Final Fantasy Explorers sur 3DS le 29 janvier, le plus grand moment de 2016 sera sans conteste la sortie de Final Fantasy XV. Square Enix dévoilera la date définitive lors d’un grand événement qui se déroulera en mars, mais le jeu sortira sans doute vers l’automne, comme la plupart des autres grandes titres ; et ce même si Square Enix n’a pas grand intérêt à le positionner face aux blockbusters internationaux qui sortent habituellement fin octobre ou en novembre. Hajime Tabata et son équipe devront montrer leur jeu pour ce qu’il est réellement afin de convaincre les sceptiques, mais ces derniers devront aussi prendre sur eux et cesser de tout ramener à leur fantasme deVersus XIII. C’est dommage pour Versus, mais il ne faudrait certainement pas que cela annule l’enthousiasme évident avec lequel l’équipe de FFXV crée désormais son jeu.

L’autre sortie notable de 2016 sera World of Final Fantasy, un épisode à vocation en apparence universelle puisque son réalisateur, Hiroki Chiba, souhaite en faire le Final Fantasy auquel les parents peuvent jouer avec leurs enfants. Au programme : un univers mignon et coloré rempli de personnages et de créatures de la série, et un système de capture de monstres directement inspiré de Pokémon. Il ne s’adresse sans doute pas au même public que les épisodes habituels, mais après tout, peut-être sera-t-il une bonne surprise pour tout le monde.

Enfin, côté FFXIV, les mises à jour continueront évidemment, avec pour commencer un patch 3.2 qui arrivera sans doute d’ici au printemps. Square Enix organisera également une nouvelle série de Fan Festivals, et le premier se tiendra à Las Vegas en octobre. L’occasion d’évoquer les premiers détails de la deuxième extension ? Naoki Yoshida a déjà évoqué la version 4.0 de FFXIV précédemment, et avait indiqué qu’il prévoyait de rendre le jeu plus accueillant pour les nouveaux venus, avec notamment la possibilité de prendre l’épopée en cours de route, sans avoir à débloquer l’intégralité de l’histoire depuis le lancement de la version 2.0 (ce qui n’était pas possible avec Heavensward). Un bon moyen de ne pas exclure les joueurs intéressés (à juste titre) par FFXIV mais découragés par les années de contenu qu’ils auraient à rattraper.

Enfin, 2016 marquera le dixième anniversaire de la sortie (japonaise) de FFXII. Ce serait donc l’année idéale pour officialiser le développement d’une remasterisation HD. Parce qu’il le faut.