FFXV : quelques réponses sur le forum

Comme vous le savez sûrement, depuis le Tokyo Game Show en septembre, Square Enix met à disposition des fans de Final Fantasy XV un forum officiel. Ils peuvent y discuter et réagir à l’actualité du jeu, et parfois, des membres de l’équipe de développement répondent aux questions qu’ils se posent. Puisqu’il s’agit parfois de sujets anecdotiques, ils ne méritent pas forcément d’articles, et c’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous plusieurs réponses postées sur le forum ces dernières semaines. Sans plus attendre, en voiture !

Questions de localisation

La première réponse a été postée par Hajime Tabata dans un sujet ouvert par un joueur s’inquiétant des libertés prises par la traduction anglaise de FFXV, notamment en ce qui concerne Ignis. En effet, dans la version japonaise originale, Ignis s’adresse à Noctis sans chichis, alors qu’il l’appelle « majesté » dans la version anglaise et qu’il emploie un niveau de langue bien plus soutenu, ce qui crée forcément une certaine distance. Le message évoque également le changement de Cidney en Cindy, même s’il dit que ce n’est pas aussi important. La réponse ne donne pas de solution précise, mais Tabata promet qu’il fera très attention à ce problème.

Votre remarque concernant Ignis dans la version anglaise est tout à fait recevable. Il est certes acceptable de se servir de la complexité du langage pour améliorer l’expérience des joueurs, mais si la personnalité du personnage change selon les langues à tel point qu’il devienne quelqu’un d’autre, alors l’intention de départ est perdue.
Nous avons pris grand soin de faire d’Ignis un personnage unique, et pour nous assurer qu’il soit représenté tel que nous l’avions imaginé, j’ai fait installer notre responsable de la localisation Dan Inoue près de moi, dans notre aire de développement.
En ce qui concerne la question de Cidney/Cindy, ce genre de changement de nom mineur n’avait pas créé de problèmes dans les précédents FF, mais il en crée un pour FFXV. Je pense que cela est lié au fait que nous envisageons une sortie mondiale simultanée.
Rassurez-vous, nous réfléchissons à ces problèmes en interne et nous essayons de trouver le meilleur moyen de les améliorer. J’espère que vous pourrez constater le résultat dans la version finale.
(Lien)

Quatre personnages en noir

Le sujet suivant s’intéresse à la couleur des vêtements des héros de FFXV. Tabata a répondu à la question d’un joueur qui se demandait pourquoi ils portaient tous du noir, sans exception.

Les vêtements que portent les quatre personnages principaux constituent l’uniforme réglementaire du royaume de Lucis.
Noctis est membre de la famille royale et les trois autres personnages appartiennent à différentes organisations de la nation lucienne, chacun d’entre eux portant l’uniforme de combat correspondant à leur poste.
Dans le royaume de Lucis, où vivent les héros, la couleur noire a toujours été considérée comme une couleur spéciale. C’est la raison pour laquelle les habits de la famille royale et de ceux qui occupent un rôle en rapport direct avec elle utilisent la couleur noire comme base. C’est cet aspect de l’univers du jeu qui explique pourquoi les quatre personnages principaux sont habillés en noir.
Dans la version finale du jeu, nous comptons également faire en sorte que leurs vêtements aient un effet au combat, et ne soient pas simplement un élément accessoire.
(Lien)

À cela, un autre joueur a rétorqué à Tabata que son explication semblait improvisée, comme s’il cherchait à donner une justification nouvelle à un aspect du jeu établi de longue date. Réponse de l’intéressé.

Oui, on peut dire que cette signification a été ajoutée ultérieurement car Noctis et ses compagnons portaient du noir dès le départ. Lorsqu’on crée un jeu, il existe deux façons de faire : la première consiste à prendre un contexte scénaristique et à bâtir les éléments de jeu à partir de lui, tandis que la seconde pose d’abord les éléments de jeu et le contexte scénaristique est imaginé à partir de ceux-là. Pour ce sujet, il s’agit du deuxième cas.
Ceux qui connaissent déjà bien FFXV peuvent se dire que ce type de remise en contexte est inutile. Mais pour ceux qui découvrent à peine l’univers de FFXV, ce genre de détails peut grandement les aider à se familiariser avec lui. Imaginons que quelqu’un vous demande : quel type de jeu est FFXV ? Il est difficile de répondre à cette question si vous ne savez pas quelle est la thématique cruciale du jeu. Il y a tellement d’éléments différents dans un Final Fantasy qu’il est difficile de les résumer en quelques mots. Dans le cas de FFXV, nous voulons absolument qu’il ait une thématique qui soit facile à expliquer. Ainsi, lorsque les développeurs de FFXV et moi-même devons répondre à la question « quel type de jeu est FFXV ? », notre réponse est : c’est un jeu dans lequel vous devez reconquérir un royaume perdu.
D’ailleurs, dans Versus XIII, Lucis était un pays dans lequel on vénérait la divinité de la mort. Mais ce contexte entrait en violation des critères de classification des jeux dans certains pays, ce qui nous empêchait de mettre en avant une telle thématique. Afin de la remplacer, nous avons défini le noir comme étant une couleur spéciale. Nous aurons plus d’informations sur ce sujet ultérieurement.
(Lien)

Y aura-t-il des gambits ?

Lorsque FFXV est revenu sur le devant de la scène en septembre 2014, Hajime Tabata a donné quelques détails sommaires sur le système de combat. Il disait que certaines actions seraient prédéfinies, citant comme exemple les fameux gambits de Final Fantasy XII (des lignes de code simplifiées permettant de déclencher des réactions lorsqu’une condition prédéfinie est remplie). Cette analogie n’a jamais été reprise depuis, mais un joueur a posé la question de l’existence d’un tel système. Réponse de Prasert Prasertvithyakarn, game designer notamment en charge de l’IA des combats.

Nous avons créé un système permettant au joueur de décider du style de combat de son personnage et de ses camarades, mais sa forme est différente de celle des gambits de FFXII. Nous le révélerons à l’avenir. (Lien)

Pourra-t-on grimper sur les ennemis ?

Cette dernière question s’intéresse à la possibilité de grimper sur les ennemis les plus massifs et d’attaquer des parties spécifiques de leur corps. Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois précédemment, en particulier la question des membres destructibles, point sur lequel Tabata était très prudent pour des raisons liées aux organismes de classification. Cette fois-ci, la réponse vient de Kenichirô Yuji, qui est game designer en charge de la planification des combats.

Il existe une mécanique de jeu vous permettant d’affaiblir les ennemis en détruisant certaines parties de leur anatomie. Cela joue un rôle important lors des combats. Il est possible d’effectuer ce type d’attaques sur certaines parties précises des monstres géants, soit en frappant directement ces zones à l’aide de la compétence d’éclipse, soit en vous positionnant près de ces zones et en utilisant des parades contre les attaques du monstre. (Lien)