La question a été posée par Jeuxvidéo.com lors d’un Gaming Live le week-end dernier : « allez-vous travailler [sur] le remake de Final Fantasy VII ? » Et la réponse de Nobuo Uematsu a été sans appel : « pas du tout ». L’information a été relayée un peu partout ces derniers jours.
Ce n’est pourtant pas la première fois que le compositeur historique de Final Fantasy s’exprime sur le sujet. Lors d’une séance de questions-réponses précédant le concert Final Symphony II, à Londres en septembre dernier, il a déjà indiqué ne pas participer au projet, et a même précisé qu’il n’était pas vraiment intéressé. En effet, il a expliqué qu’il a tourné la page de ce jeu et qu’il préfère travailler sur d’autres projets. Tout cela ne dit pas si Uematsu a déjà été contacté par Square Enix et a refusé, ou s’il n’a pas encore été sollicité par l’éditeur et manifeste simplement son désintérêt pour le moment.
Nobuo Uematsu interrogé par le flûtiste du LSO Gareth Davies à Final Symphony II
Mais même s’il était amené à travailler sur le remake de Final Fantasy VII, il faut bien se dire que ce ne serait sans doute qu’en tant que superviseur de la bande originale. C’était déjà le cas pour la remasterisation HD de FFX : il était crédité en tant que superviseur des nouvelles versions de ses pistes d’origine, mais c’est Tsutomu Narita qui s’était occupé des arrangements. Depuis longtemps déjà, Nobuo Uematsu a préféré se recentrer sur la composition pure, laissant le soin à d’autres musiciens plus spécialisés de s’occuper des arrangements et des orchestrations.
Ainsi, que ce soit en se tournant vers Uematsu ou en cherchant ailleurs, les développeurs du remake de FFVII devront constituer une équipe musicale capable de fournir des réarrangements modernes de la bande originale. La question est maintenant de savoir qui sera désigné pour accomplir cette mission.