Test : Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX

Après une première compilation déjà très réussie l’an dernier, on ne pouvait attendre que des bonnes choses de ce Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX qui est arrivé en Europe début décembre. Le niveau est d’autant plus élevé que, cette fois-ci, le triplé qui nous attend sur le disque contient deux épisodes parmi les plus aboutis de la série : Kingdom Hearts II, pour son incroyable richesse, et Birth by Sleep, pour son système de combat jubilatoire. Qu’en est-il du résultat sur PlayStation 3 ?

Sans surprise, les développeurs de Square Enix ont mobilisé les mêmes forces que sur KH HD 1.5 ReMIX, et le résultat de leur travail de remasterisation est d’excellente qualité. Kingdom Hearts II a tout gagné au change : la qualité de ses graphismes est telle qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un titre authentiquement conçu sur PlayStation 3. Il faut dire que le style graphique cartoon de la série est d’autant plus réussi qu’il s’adapte très bien à une « simple » remasterisation. Seuls les modèles 3D à faible nombre de polygones témoignent de l’âge du jeu, à cause de leurs animations rudimentaires qui n’ont pas été retravaillées. Mais dans le cas des animations des cinématiques ou des combats, on se rend compte à quel point les développeurs avaient fait un travail remarquable sur PS2 à l’époque, travail réellement magnifié en HD.


Kingdom Hearts II Final Mix

Un très bon point du côté de la bande originale également, qui a été entièrement refaite pour l’occasion. Sur PS2, les musiques de Kingdom Hearts II souffraient d’une programmation de faible qualité qui bridait le potentiel des mélodies de Yôko Shimomura : désormais réorchestrées et jouées par de vrais musiciens, elles sont beaucoup plus gracieuses. Comme ce fut le cas pour Kingdom Hearts HD, la seule contrariété que l’on peut noter du côté sonore vient de l’absence des doublages français d’origine. Les textes sont bien traduits dans notre langue, mais les voix sont uniquement en anglais. C’est un peu dommage car la VF était plutôt de bonne qualité, mais on se console vite en entendant la très bonne version anglaise, qui compte tout de même quelques pointures (à commencer par un certain Christopher Lee).

Kingdom Hearts: Birth by Sleep a lui un peu plus de mal à dissimuler ses origines sur PSP. Du fait de son passage sur grand écran, certains environnements paraissent plus vides et la taille globale de son univers est moins imposante… D’autant plus quand on le mesure à Kingdom Hearts II ! Bien sûr, ce sentiment est accentué par sa conception en trois histoires séparées qui exploitent le même fil narratif et les mêmes mondes, ce qui entraîne forcément une impression de répétitivité. Qu’à cela ne tienne, son histoire donne lieu à de superbes scènes et son système de combat reste le plus généreux de la série en termes d’options dévastatrices. Difficile de ne pas devenir accro à la fonction de fusion des compétences !


Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix

Pas de doute non plus sur la qualité de la remasterisation, et même s’il n’atteint pas le degré de finition de KHII, Birth by Sleep HD est toujours superbe et tourne à merveille. Les différentes retouches sont plutôt discrètes et le changement le plus bienvenu est clairement la possibilité de tourner la caméra avec le joystick droit. Le seul souci réel vient du temps de chargement des transformations en combat : on reste suspendu plusieurs secondes dans le vide, ce qui fait forcément tache dans le flot normalement effréné des batailles. Quant à l’Arène des mirages, qui permettait d’accéder au mode multijoueur dans le jeu d’origine, elle a été transformée et ne propose plus que des combats en solo.

Comme ce fut le cas dans la première compilation, un troisième épisode est présent sous la forme de cinématiques uniquement. Il s’agit ici de Kingdom Hearts Re:coded, et autant dire qu’il est loin d’être aussi indispensable que 358/2 Days. Malgré le travail louable effectué par Square Enix pour remasteriser les cinématiques et en adapter de nouvelles, cet épisode né sur mobile avant d’être porté sur DS ne présente que peu d’intérêt pour les joueurs qui ne se passionnent pas pour tous les détails de l’histoire de Kingdom Hearts. On s’ennuie assez vite dans son intrigue mollassonne, qui revisite avant tout l’aventure du premier épisode de la série sous un angle extérieur.


Kingdom Hearts Re:coded

C’est donc avant tout pour Kingdom Hearts II et Birth by Sleep que cette compilation est un trésor : deux jeux de très grande qualité, remasterisés avec un soin remarquable, que l’on prend un vrai plaisir à refaire des années après sur PlayStation 3. En ajoutant à cela le fait qu’il s’agit des versions Final Mix, on a réellement le sentiment de jouer aux éditions ultimes de chacun d’eux.