Des images du Final Fantasy Tactics 2 qui ne s’est jamais fait

Pour ceux qui ne jouent pas à Final Fantasy XIV et à son raid « Retour à Ivalice », le rapprochement récent entre Yasumi Matsuno et l’équipe de Naoki Yoshida a au moins un intérêt documentaire indéniable. Le créateur de Final Fantasy Tactics profite en effet largement de la place qui lui est donnée par Square Enix pour révéler des informations jusque-là inédites sur ses anciens jeux. Invité hier à participer à la 2e partie d’un programme diffusé en direct sur Nico Nico, et entièrement consacré à Final Fantasy Tactics, Matsuno a sorti de ses archives des documents jamais vus auparavant, dont… les images d’une suite du jeu qui n’a jamais vu le jour.

Le fantôme de Final Fantasy Tactics 2

Yasumi Matsuno a en effet révélé ce qu’il appelle « le FFT2 fantôme », un projet initié par Hironobu Sakaguchi lui-même après le développement du premier FF Tactics. Mais alors que l’équipe de Matsuno venait de se mettre au travail sur Vagrant Story (sorti en 2000), elle ne pouvait pas se consacrer à ce projet de suite, et Square s’est longuement demandé s’il fallait ou non externaliser le développement –  ce qui s’est apparemment passé, en fin de compte.

On ignore sur quelle console le projet aurait dû se faire, même si on peut supposer qu’il s’agissait de la première PlayStation. Les images montrées par Matsuno (sur sa tablette, d’où la qualité réduite) révèlent un jeu en 2D, et non en 3D comme le premier FFT, car, selon lui, le développement en 3D s’était révélé difficile. En fin de compte, le jeu a été purement et simplement annulé, pour une multitude de raisons qui n’ont pas été détaillées par le créateur.

Premiers essais de Final Fantasy Tactics

Yasumi Matsuno a également sorti de ses cartons (en tout cas, de sa tablette) des images d’un des tout premiers prototypes de Final Fantasy Tactics. Ces clichés exceptionnels révèlent que les premières idées de son équipe s’orientaient davantage vers une évolution du système de jeu d’Ogre Battle: March of the Black Queen – conçu par la même équipe quelques années plus tôt, chez Quest. Le principe était que le joueur se déplace sur une carte en 3D, sur laquelle se déclenchaient des combats opposant nettement deux camps. Finalement, FF Tactics a repris le système de Tactics Ogre, le second épisode de la série Ogre.

Quitte à sortir les vieux dossiers, Matsuno a également partagé une photo le montrant (à droite) en compagnie de Hiroshi Minagawa, présent lors de l’émission et avec qui il a travaillé sur tous ses plus grands projets : Minagawa était le graphiste en chef d’Ogre Battle, puis le directeur artistique de Tactics OgreFinal Fantasy Tactics et Vagrant Story, ainsi que de Final Fantasy XII – avant de devenir coréalisateur du jeu en remplacement de Matsuno. Il est aujourd’hui responsable de l’interface de FFXIV, et directeur artistique de l’extension Stormblood.

Les deux hommes sont autour de ce qui semble être une partie de mahjong. Ils étaient apparemment très jeunes, puisque Hiroshi Minagawa avait semble-t-il 19 ou 20 ans, ce qui signifie que Yasumi Matsuno en avait autour de 25.

fft-4

Images : Nekokuma Game