Final Fantasy XIV : les Fan Festivals reviennent en 2026

Nous fêtons aujourd’hui le douzième anniversaire du lancement de la refonte intégrale de Final Fantasy XIV, et le producteur et réalisateur Naoki Yoshida en a profité pour publier une vidéo dans laquelle, en plus de remercier les joueurs et les joueuses pour leur fidélité, il annonce l’arrivée de la prochaine série de Fan Festivals. La dernière saison s’était déroulée entre l’été 2023 et l’hiver 2024, et cette fois-ci, il faudra attendre 2026. Comme toujours, les festivités auront lieu à trois endroits différents, comme l’indique le site officiel :

  • Amérique du Nord : les 24 et 25 avril 2026 à Anaheim
  • Europe : les 25 et 26 juillet 2026 à Berlin
  • Japon : les 31 octobre et 1er novembre 2026 à Tokyo

L’événement est d’autant plus guetté que ce sera certainement à cette occasion que les informations relatives à la prochaine extension de FFXIV (la version 8.0) seront annoncées. Mais alors que la mise à jour 7.3 vient d’être lancée et qu’il faut donc s’attendre à l’arrivée de la mise à jour 7.4 d’ici à la fin de l’année, cela repousse plutôt loin l’arrivée de ces premiers détails. Si les Fan Festivals obéissent à la même logique que les précédents, il est difficile d’imaginer le lancement de la future extension avant l’extrême fin 2026, plus probablement 2027.

Depuis la crise du covid, les délais entre les grandes mises à jour se sont allongés, et Naoki Yoshida avait déjà prévenu qu’il s’agissait de ménager ses équipes du fait du volume de travail désormais requis. La même logique s’applique au développement des extensions, mais d’autres paramètres entrent certainement en jeu : les difficultés liées à l’entretien d’une infrastructure technique de plus en plus datée et l’inévitable usure créative d’un jeu actif depuis plus d’une décennie, mais aussi les chamboulements internes actuellement en cours chez Square Enix, qui s’apprête à mutualiser davantage sa main-d’œuvre. Yoshida a déjà dû s’excuser récemment pour les maintenances inhabituellement fréquentes qui ont dégradé la stabilité de FFXIV.

Le sujet du flottement dans la qualité globale du MMORPG dans l’ère post-Endwalker a même été abordé lors d’une récente réunion d’actionnaires avec le P.-D.G. Takashi Kiryû. À un intervenant se demandant si l’éditeur attribuait suffisamment de ressources au jeu, Kiryû s’est contenté s’assurer que les équipes faisaient tout leur possible pour satisfaire les joueurs, non sans souligner que « les capacités de chacun sont limitées ». Il est difficile de savoir si la restructuration des équipes de développement – un projet censé durer trois ans, au moins jusqu’à 2027 – est bien à l’origine de cette situation. Il faut simplement souhaiter que non seulement l’équipe de FFXIV, mais toutes les forces à l’œuvre chez Square Enix sauront rebondir à l’issue de cette période.