Depuis dimanche, nous savions que Square Enix avait prévu de lever aujourd’hui le voile sur un tout nouvel épisode de Dissidia Final Fantasy exclusivement pour plateformes mobiles. C’est désormais chose faite : portant le nom de Dissidia Duellum Final Fantasy, il est annoncé pour le courant de l’année 2026 sur iOS et Android. Titre jouable gratuitement avec des micro transactions, développé en partenariat avec le studio NHN PlayArt, il sera naturellement enrichi en contenu à intervalle régulier – aussi longtemps qu’il y aura assez de dépenses pour le tenir en vie… –, avec de nouveaux personnages et des pans d’histoire supplémentaires. En attendant le lancement, une bêta privée se déroulera en novembre sur Android (réservée aux États-Unis et au Canada pour l’Occident).
En termes de contexte, Dissidia Duellum affiche un concept différent de ses prédécesseurs, puisqu’il imagine que les héros de Final Fantasy sont transportés dans la Tokyo contemporaine, où ils doivent terrasser des créatures surnaturelles qui mettent en péril l’avenir de l’humanité. C’est la raison pour laquelle les personnages apparaissent avec des tenues inédites plus ordinaires que celles de leurs épisodes respectifs – diverses possibilités de personnalisation sont même prévues. Le design général profite de ce décalage vers le monde réel pour proposer un style nettement plus japonais que les précédents Dissidia.
S’inspirant de l’édition arcade, le jeu reposera sur des combats par équipes de trois contre trois dans des arènes où apparaissent également des monstres et des boss, qu’il faut éliminer avec l’équipe adverse. Pour en voir plus, la première bande-annonce est disponible ci-dessous.
Le site officiel qui a été mis en ligne permet d’en savoir un peu plus, notamment en proposant la liste des personnages qui seront a priori disponibles au lancement de Dissidia Duellum, à savoir le Guerrier de la Lumière, Kain, Krile, Terra, Cloud, Linoa, Djidane, Lightning, Gaïa et Prompto. La fin de la vidéo ci-dessus montre les silhouettes de quelques-uns des héros suivants.