Cocoon – Final Fantasy XIII

Une énorme masse de terre sphérique fabriquée par le fal’Cie Lindzei il y a treize siècles.

Le dieu Bhunivelze confia il y a bien longtemps à Lindzei la tâche de le protéger et de le réveiller si, un jour, les autres fal’Cie venaient à découvrir la porte du monde invisible. Cocoon est l’un des artifices imaginés par Lindzei pour accomplir cette mission divine. Il arracha au sol de Gran Pulse une gigantesque quantité de terre et de matériaux pour modeler une sphère creuse, à l’intérieur de laquelle il créa une infinité de fal’Cie. Ceux-ci devaient fabriquer un véritable paradis pour les humains. Lindzei attira ces derniers en leur promettant un monde dénué de tout danger, contrairement au terrain sauvage de Gran Pulse. Beaucoup se laissèrent tenter, mais leur départ provoqua la colère de ceux qui avaient décidé de rester sur Gran Pulse, la terre créée par le dieu Pulse qu’ils vénéraient. Pour eux, Lindzei était une vipère qui avait osé souiller cette terre sacrée en y plantant ses crocs. Ils ne purent comprendre le choix des migrants de Cocoon et cela entraîna chez eux une profonde haine. Pendant des siècles, les deux mondes vécurent totalement séparés l’un de l’autre.


Paysages naturels et technologiques à l’intérieur du cocon.

A l’intérieur de Cocoon, Lindzei avait aménagé de nombreux fal’Cie destinés à subvenir à tous les besoins des humains. Dans cette société idéale, les fal’Cie les plus importants gèrent l’équilibre énergétique, climatique, alimentaire, politique et culturel. Ainsi, le fal’Cie Orphan alimente toutes les infrastructures en énergie tandis que le fal’Cie Eden surveille de près les politiques conduites par le Sanctum, le gouvernement sacré. Tout ce qui peut troubler l’ordre, y compris les personnes, est systématiquement déporté vers Gran Pulse à l’occasion de « purges ». Dans ces conditions, les habitants de Cocoon sont nécessairement amenés à craindre cet autre monde, qu’on leur dit hostile et peuplé par une menace invisible. Ils ont depuis longtemps renoncé à y retourner, considérant bel et bien Cocoon comme le paradis que Lindzei leur avait promis.
Cela n’empêcha en rien Lindzei de quitter Cocoon, laissant son devenir entre les mains des fal’Cie.

La Guerre de Transgression

Après plusieurs siècles de tension, Cocoon et Pulse entrèrent finalement en guerre. Les armées de Pulse tentèrent de pénétrer par la force à l’intérieur du cocon pour l’anéantir, entraînant une violente réaction des fal’Cie de ce dernier, qui transformèrent de nombreux humains en l’Cie pour prendre part au conflit. Cet épisode fut par la suite connu sous le nom de Guerre de Transgression. Elle culmina lorsque le fal’Cie Anima, de Gran Pulse, confia à deux jeunes femmes la Tâche de se transformer en Ragnarok et de tuer Orphan pour détruire complètement Cocoon. Repoussé au dernier moment par l’intervention divine d’Etro, Ragnarok parvint malgré tout à percer une brèche gigantesque dans la carapace dorée, endommageant lourdement toutes les villes et installations situées à proximité. Malgré l’ampleur des dégâts, Cocoon sortit vainqueur de la guerre, laissant les humains de Pulse plonger peu à peu dans le chaos.


Bresha, ville détruite pendant la guerre, et amas de matériaux pulsiens.

Pour combler les destructions causées par Ragnarok, les fal’Cie de Cocoon allèrent récolter de nouveaux matériaux sur la surface de Pulse. Ils créèrent de nouvelles zones habitables à des endroits auparavant inoccupés de Cocoon, puis abandonnèrent le surplus de matériaux dans les régions désertiques à la périphérie de la brèche. Plusieurs villes gravement endommagées par l’impact furent laissées à l’abandon, telle celle de Bresha, tandis que d’autres furent fondées, notamment Bodhum, au bord de l’océan. Le Sanctum fit de son mieux pour dissimuler l’ampleur des dégâts causés par la guerre et, de ce fait, sa suprématie fut plus que confortée par les habitants de Cocoon.