Plateforme : NTT DoCoMo FOMA 900 series
Genre : Action RPG
Dates de sortie :
– Japon : 24 septembre 2004
– Amérique et Europe : jamais
Principaux concepteurs :
– Production : Kosei Itô
– Coproduction : Yoshinori Kitase
– Réalisation : Hajime Tabata
– Design des personnages : Tetsuya Nomura
– Supervision artistique : Yûsuke Naora
– Supervision du scénario : Kazushige Nojima
– Musique : Takeharu Ishimoto
L’histoire de Before Crisis commence six ans avant Final Fantasy VII, alors que la guerre de Wutai touche à sa fin. Cette dernière victoire de la Shinra ne laisse plus aucune opposition à sa suprématie mondiale. Pour s’assurer du maintien de l’ordre, la Shinra compte surtout sur les Turks, des agents secrets chargés des missions les plus sales. La fin de la guerre de Wutai est marquée par l’émergence d’un groupement terroriste connu sous le nom d’AVALANCHE. Les rangs des Turks grossissent peu à peu pour empêcher AVALANCHE de nuire, mais rien n’y fait. A partir de là, l’aventure de Before Crisis continue pendant cinq ans, au cours de 24 chapitres (plus un spécial consacré à Tseng, le chef de l’unité) riches en rencontres avec des personnages connus du joueur, qui incarne un des Turks.
Before Crisis -Final Fantasy VII- est le premier projet de la Compilation of FFVII a avoir vu le jour. Disponible sur la série de téléphones mobiles japonais DoCoMo FOMA 900 de NTT, il s’agit d’un Action RPG en 2D qui permet également de jouer en ligne avec plusieurs autres joueurs. Son gameplay est principalement axé sur la création de matéria grâce à l’appareil photo du téléphone : chaque couleur capturée engendre une matéria de la même couleur, ayant les mêmes effets que dans Final Fantasy VII. Les développeurs ont fait avancer l’histoire du jeu pendant un an et demi, et ce à travers des chapitres à télécharger. Après la fin du scénario normal, un mode nommé « WEAPON » (c’est-à-dire « ARME ») a été ajouté. Comme son nom l’indique, il permet de chasser une Arme inédite.
La technologie mise en oeuvre lors de la conception de Before Crisis -Final Fantasy VII- n’a pas permis à Square Enix de le lancer en dehors du Japon. Cette aventure, pourtant, dispose d’un casting très large réunissant à la fois des personnages déjà vus dans FFVII et les autres projets de la Compilation of FFVII, ainsi que de nouvelles têtes.