Takayoshi Nakazato

Ancien employé de Banpresto chez qui il a travaillé notamment sur des jeux Dragon Ball Z pour arcade, Takayoshi Nakazato a commencé son travail chez Square en participant à Front Mission. Il a ensuite pris part à l’équipe chargée de la conception des combats de Final Fantasy VII. Dans l’épisode suivant, Final Fantasy VIII, il est en charge des angles de caméra lors des scènes de combat, mais il met aussi au point le fameux jeu de cartes, Triple Triad. Il monte ensuite rapidement en grade puisqu’il est placé à la réalisation de Final Fantasy X. Alors que les deux autres réalisateurs, Motomu Toriyama et Toshiro Tsuchida, se chargent des événements et des combats, Takayoshi Nakazato prend en charge toute la partie déplacements sur la carte. C’est lui qui a pris la décision, tant contestée à l’époque, d’abolir le système de carte du monde pour une progression linéaire à travers des décors à l’échelle réelle. Un choix qui a pourtant une cohérence quand on considère que FFX est avant tout un pèlerinage. Pour sa suite, Final Fantasy X-2, Nakazato se charge de la planification de la carte ainsi que de la conception des cinématiques en temps réel. Une fois son travail sur FFX-2 terminé, il est placé par Yoshinori Kitase à la tête d’une nouvelle équipe dont la première création se place dans le projet Compilation of Final Fantasy VII : il s’agit de Dirge of Cerberus, sur PlayStation 2, la première tentative de la société pour créer un FPS à la 3ème personne.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Front Mission 1995 Graphiste assistant
Front Mission: Gun Hazard 1996 Graphiste
Final Fantasy VIII 1999 Créateur du jeu de cartes
Directeur des caméras de combat
Final Fantasy X 2001 Réalisateur (carte)
Final Fantasy X-2 2003 Directeur planification de la carte
Final Fantasy X-2 Last Mission 2004 Réalisateur
Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII- 2006 Réalisateur
Dirge of Cerberus Lost Episode
-Final Fantasy VII-
2006 Superviseur
Final Fantasy XIII 2009 Directeur de la planification