Né le 5 novembre 1962 et diplômé de l’institut des sciences et de technologie de Tokyo, Akitoshi Kawazu rejoint Square en avril 1987. Son premier jeu estHighway Star, en 1987, puis il est placé à la programmation du système de combat du premier Final Fantasy la même année. Il occupe le même poste surFinal Fantasy II l’année suivante, mais commence également à travailler sur un jeu nouveau sur GameBoy, Makaitôshi SaGa. Ce jeu a lancé la série SaGa qui existe encore aujourd’hui et qui a connu trois Romancing SaGa, deux SaGa Frontier et Unlimited: SaGa, ce dernier ayant été l’un des jeux les plus déprécié de Square Enix. Kawazu lui-même admet l’échec de ce projet en expliquant avoir introduit trop d’éléments nouveaux en même temps. Parallèlement à SaGa, il a également produit plusieurs autres titres tels queLegend of Mana en 1999 et Final Fantasy Crystal Chronicles en 2003. En 2002, Square le met à la tête de The Game Designers Studio, chargé de la production de titres sur les consoles de Nintendo. Il devient ainsi le chef de file du retour de Square vers Nintendo. En 2005, suite au départ de Yasumi Matsuno, il est nommé producteur exécutif de Final Fantasy XII et supervise la réalisation du jeu jusqu’à sa sortie.
Le 23 juin 2007, Akitoshi Kawazu se retire du comité de direction de Square Enix pour se consacrer pleinement à la production des jeux réalisés par ses équipes : non seulement les projets issus de la compilation Ivalice Alliance, mais aussi les nouveaux Final Fantasy Crystal Chronicles sur DS et Wii, et The Last Remnant, premier jeu multiplateforme de la société.
Jeu | Année | Poste(s) occupé(s) | |||
---|---|---|---|---|---|
Highway Star | 1987 | Programmeur | |||
Final Fantasy | 1987 | Programmeur | |||
Final Fantasy II | 1988 | Programmeur | |||
Makaitôshi SaGa (Final Fantasy Legend) |
1989 | Réalisateur, scénariste | |||
SaGa 2 Hihô Densetsu (Final Fantasy Legend II) |
1990 | Réalisateur, scénariste, programmeur |
|||
Romancing SaGa | 1992 | Réalisateur, scénariste, programmeur |
|||
Romancing SaGa 2 | 1993 | Réalisateur, scénariste | |||
Romancing SaGa 3 | 1995 | Réalisateur, scénariste | |||
SaGa Frontier | 1997 | Réalisateur | |||
SaGa Frontier 2 | 1999 | Producteur | |||
Racing Lagoon | 1999 | Producteur | |||
Legend of Mana | 1999 | Producteur | |||
Hataraku Chocobo | 2000 | Producteur | |||
Wild Card | 2001 | Réalisateur | |||
Final Fantasy: Unlimited (série TV) | 2002 | Producteur | |||
Unlimited: SaGa | 2002 | Producteur | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles | 2003 | Producteur | |||
Romancing SaGa -Minstrel Song- | 2005 | Producteur | |||
Code Age Commanders | 2005 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy XII | 2006 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy XII Revenant Wings | 2007 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions |
2007 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy XII International | 2007 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates |
2007 | Producteur | |||
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift |
2007 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King |
2008 | Producteur exécutif | |||
The Last Remnant | 2008 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time |
2009 | Producteur exécutif | |||
SaGa 2 Hihô Densetsu: Goddess of Dawn | 2009 | Producteur exécutif | |||
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers |
2009 | Producteur, scénariste | |||
SaGa 3 Jikû no Hasha: Shadow or Light | 2011 | Directeur de la série | |||
SaGa: Scarlet Grace | 2016 | Game designer, scénariste |