Solution (chapitres 1 à 5) – Final Fantasy XIII

Chapitre 1

Bienvenue dans le monde de Final Fantasy XIII. Après une longue cinématique d’introduction, vous n’avez pas le temps de respirer. Lightning, intrépide, se lance à l’assaut de la machine qui a attaqué le train de la purge. La première séquence de jeu est donc un combat.

– Groupe : Lightning (leader), Sazh (équipier)

Boss : Mécaguerrier Manasvin (1)
Nv 75 PV 360 Résist. Choc 300%

Le premier combat et, par la même occasion, le premier boss du jeu commence avec un didacticiel à propos des bases du système de combat. Lors de cette première partie de la bataille, il vous suffit d’attaquer continuellement la machine avec Lightning pour déclencher une nouvelle cinématique.

La deuxième partie du combat arrive bien vite.

Boss : Mécaguerrier Manasvin (2)
Nv 75 PV 990 Résist. Choc 300%

Cette fois-ci, le boss est un peu plus résistant et offensif. Cela n’empêche pas le combat d’être très facile, puisqu’il faut là encore attaquer sans relâche jusqu’à ce que la machine plie. Son rayon est puissant, mais vous devriez tout de même réussir à mettre fin au combat sans vous soigner.

Après une nouvelle cinématique, vous prenez pour la première fois le contrôle de Lightning sur le terrain. Le jeu vous demande alors de régler vos préférences pour les axes de la caméra. Juste devant vous se trouve le premier point de sauvegarde. Continuez tout droit jusqu’à rencontrer les premiers soldats. Un bref didacticiel vous explique le fonctionnement de l’exploration dans les décors et des rencontres avec les ennemis. Après le combat, continuez tout droit. D’autres batailles vous attendent le long du chemin, faites en sorte de ne pas vous faire surprendre par les ennemis.

Le premier coffre se trouve un peu plus loin, il contient une Potion (1). Quelques mètres plus loin, une cinématique se lance. Un combat un peu plus corsé vous attend juste après. Ensuite, allez sur la petite plateforme à droite pour ramasser 2 Potions (2). Il y a un point de sauvegarde juste devant. Sautez par-dessus les caisses pour tomber dans un guet-apens. Ensuite, vous pouvez sauter encore par-dessus les caisses, mais empruntez plutôt la passerelle sur la gauche pour prendre le Bracelet fer (3) dans le coffre.

Continuez et empruntez la passerelle suivante. Une fois de retour sur le chemin central, allez en arrière pour trouver 50 gils (4) avant de foncer sur les ennemis. Un combat vous attend directement après une très courte séquence, il vous propose un didacticiel sur l’utilisation des objets. Juste après, vous avez à peine le temps d’avancer qu’un vaisseau s’écrase. Une cinématique se lance juste après. Ensuite, remontez le chemin pour voir des ennemis foncer vers vous. Montez sur la passage à gauche, où se trouve un point de sauvegarde. Sautez sur la plateforme et actionnez le mécanisme. Foncez vers les ennemis. Le combat commence par un didacticiel du système de choc. A la fin, le groupe change.

– Groupe : Snow (leader), Gadot (équipier), Lebreau (équipier)

Le coffre juste derrière vous contient 50 gils (5). Continuez jusqu’à trouver un point de sauvegarde, puis avancez encore pour passer par-dessus les décombres. Après une cinématique, vous êtes lancé dans une ligne droite ponctuée de plusieurs combats (non sans une courte scène). Au bout du chemin, vous retrouvez des déportés. Après la cinématique, vous reprenez le même chemin en sens inverse. Prenez le Bracelet fer (6) dans le coffre à gauche, profitez du point de sauvegarde et allez tout droit en tuant les ennemis. Tout au bout, un boss vous attend.

Boss : Béhémoth bêta
Nv 20 PV 1800 Résist. 70 Choc 200%

Vous n’avez pas grand chose à faire lors de cette bataille sinon attaquer furieusement le boss. Ne vous inquiétez pas pour votre santé, car Lebreau soigne ses équipiers dès que la barre de vie de l’un d’eux passe dans le jaune.

Après la cinématique, le jeu vous propose de sauvegarder, puis le groupe change.

– Groupe : Lightning (leader), Sazh (équipier)

Vous n’avez pas le temps de faire grand-chose, sinon affronter un nouvel adversaire.

Combat : Myrmidon
Nv 18 PV 1260 Résist. Choc 110%

Cette fois-ci, il n’y a personne pour soigner les personnages en cas de difficultés, alors n’hésitez surtout pas à lancer une potion si jamais la barre de vie des personnages tombe dans le rouge.

Quelques cinématiques plus tard, vous revenez à Snow.

– Groupe : Snow (leader), Gadot (équipier)

Droit devant vous, un coffre contient un Cercle de force (7). Juste derrière, vous trouvez un point de sauvegarde. Continuez tout droit, passez sur les plateformes latérales non sans prendre les 100 gils (8) dans le renfoncement sur le passage central et affrontez les ennemis après la courte cinématique. Ce sont de petits soldats insignifiants. Ensuite, approchez-vous des machines au bout du chemin et prenez place pour qu’une nouvelle séquence se lance.

– Groupe : Hope (leader), Vanille (équipier)

Sur cette plateforme, il n’y a aucun combat, simplement quelques personnages non jouables et un point de sauvegarde. Examinez les deux machines situées au milieu du chemin (et signalées sur la carte) pour déclencher à nouveau une cinématique et quitter ce décor. Avant de poursuivre, le jeu vous propose de sauvegarder votre progression. Passons maintenant au chapitre 2.

Chapitre 2

– Groupe : Vanille (leader), Hope (équipier)

Vous reprenez la partie avec les mêmes personnages qu’à la fin du chapitre 1, mais Vanille prend cette fois-ci les devants. Après une cinématique pendant laquelle les deux personnages s’équipent, vous devez affronter quelques ennemis. Vous pouvez ensuite sauvegarder juste à côté, puis vous lancer dans l’exploration de la zone. Il y a quelques objets à ramasser : 4 Potions (1), 30 gils (2) et un Bracelet fer (3). C’est l’occasion également de vous essayer aux manoeuvres afin d’éviter ou de prendre les ennemis par l’arrière, car certains coffres ne s’ouvrent que si les adversaires à proximité sont morts. Un didacticiel vous l’explique.

En arrivant dans la partie inférieure droite de la zone (accessible en sautant par-dessus les décombres), vous déclenchez une cinématique à l’issue de laquelle vous passez à un autre personnage.

– Groupe : Snow (leader)

Une fois que vous avez pris le contrôle de Snow, retournez-vous et allez ramasser les 2 Potions (4). Il y a un point de sauvegarde près du point de départ. Inutile de prendre le petit chemin qui part sur la droite, il n’y a rien au bout. Descendez tout en bas de la zone, où deux créatures gardent un mécanisme. Activez-le pour lancer une cinématique, à la suite de quoi le groupe change à nouveau.

– Groupe : Lightning (leader), Sazh (équipier)

Après la séquence, un petit didacticiel vous explique l’utilité des grenades fumigènes afin de mieux éviter ou engager la bataille. Vous pouvez sauvegarder sur le bord du chemin. Continuez tout droit et affrontez les ennemis. Mettez les grenades à contribution si vous le souhaitez, mais il est préférable de les garder pour les adversaires qui vous posent vraiment problème. Dans le coin supérieur gauche de la grande plateforme, des ennemis bloquent l’accès à une Queue de phénix (5). Le passage est ensuite bloqué par un ennemi que vous connaissez…

Combat : Myrmidon
Nv 18 PV 1260 Résist. Choc 110%

Comme lors de votre précédente rencontre, lancez une potion dès que l’un de vos deux personnages voit sa vie tomber dans le rouge. Vous pouvez lancez une grenade pour vous jeter sur l’ennemi sans qu’il vous remarque, ce qui permet de le placer en état de choc d’emblée. Notez qu’un deuxième Myrmidon vous attend un peu plus loin, employez la même méthode.

Plus haut, un coffre renferme l’épée Gladius (6), une arme réservée à Lightning. Après une très courte cinématique, le groupe revient à Snow.

– Groupe : Snow (leader)

Une nouvelle fois, vous devez commencer par vous retourner et descendre l’allée centrale pour aller dénicher 2 Potions (7). Les autres branches n’abritent pas de coffre. Ensuite, prenez le chemin qui va tout droit jusqu’à tomber nez à nez avec quelques créatures. Une fois qu’elles sont mortes, activez le mécanisme au centre de la petite plateforme. Il n’y a pas de coffre plus loin. Après la petite séquence, avancez tout droit et montez sur l’élévateur au bout du passage central.

– Groupe : Vanille (leader), Hope (équipier)

Alors que vous revenez auprès de Vanille et Hope, l’accès au passage central devient disponible. Un Fortifiant (8) vous attend derrière les ennemis de la plateforme centrale, en allant sur la droite après avoir monté les quelques marches. Ensuite, sortez de la zone en passant par la grande porte (devant laquelle des ennemis attendent) et continuez tout droit. Vous arrivez dans une nouvelle zone au début de laquelle se trouve un point de sauvegarde. Un peu plus loin, il y a 100 gils (9) dans un coffre. Avancez jusqu’au grand embranchement au sommet des marches pour qu’une cinématique se lance.

– Groupe : Snow (leader), Vanille (équipier), Hope (équipier)

Heureusement, Snow arrive au secours de Vanille et Hope. Tuez les Cie’th, une tâche qui ne devrait pas nécessiter de soins grâce à la puissance de Snow. Suite au combat, une cinématique se lance, et l’attention revient à Lightning et Sazh.

– Groupe : Lightning (leader), Sazh (équipier)

Après la scène, dirigez-vous sur la gauche et allez chercher le Poignet de force (10) que deux Cie’th protègent au bout du chemin. Ensuite, revenez au point de départ et montez les marches. D’autres ennemis vous attendent le long du chemin. Les Cie’th ont pour principale qualité d’être peu à l’affût, il est donc facile de les prendre par surprise. Tout en haut, un Ghast, un Cie’th plus imposant et donc plus coriace, vous barre le passage. Il y a un point de sauvegarde un peu plus loin.

Dans la zone suivante, allez toujours tout droit et éliminez les Cie’th qui errent le long du chemin. Une fois au bout, montez sur la plateforme et avancez encore un peu pour déclencher une cinématique.

– Groupe : Lightning (leader), Snow (équipier), Sazh (équipier)

Montez jusqu’au point de sauvegarde en tuant les Cie’th. De l’autre côté du point de sauvegarde, vous trouvez 5 Potions (11) dans un coffre. Dès que vous vous sentez prêt, il ne vous reste plus qu’à passer la porte pour assister à une nouvelle cinématique et vous lancer au combat.

Boss : fal’Cie Anima
Nv 88 PV 3300 Résist. 100 Choc 300%

Dans ce combat, vous ne devez pas attaquer Anima tant que ses deux bras manipulateurs sont présents, car le fal’Cie contre-attaque à chaque contact. Commencez donc par diriger votre assaut vers chaque bras. Ils ont 300 PV chacun et une limite de choc fixée à 150%, même s’il est peu probable que vous l’atteignez. Une fois que la voie est libre, attaquez sans relâche le corps d’Anima, jusqu’à ce que les bras se reforment. Répétez alors la manoeuvre. En cas de difficultés, vous devez utiliser une potion.

Après le combat, une cinématique se lance. Avant de mettre un terme à ce chapitre, le jeu vous propose de sauvegarder. Il est maintenant temps de passer au chapitre 3.

Chapitre 3

Après une nouvelle cinématique, le jeu vous invite une deuxième fois à sauvegarder. Vous retrouvez ensuite votre équipe au lac Bresha.

– Groupe : Lightning (leader), Snow (équipier), Vanille (équipier)

Suite à la cinématique, vous êtes immédiatement plongé en plein combat contre des Cie’th. Cette bataille fait en réalité office de didacticiel pour le système de stratégies, qui est désormais disponible. Vous avez maintenant la possibilité de changer les rôles des personnages en plein combat afin de vous adapter à la situation. Comme Vanille a accès au rôle Soigneur, vous n’avez plus nécessairement besoin d’utiliser des potions pour rétablir les PV de votre groupe. Vous pouvez changer la configuration des stratégies via le menu principal.

Quand vous prenez le contrôle de Lightning, allez tout droit. La petite zone derrière vous ne cache aucun coffre, juste un joli panorama. Vous n’avez pas à marcher longtemps avant qu’une nouvelle cinématique ne se lance. Lorsqu’elle se termine, le jeu vous propose un didacticiel du système des Cristariums. L’option associée devient disponible dans le menu principal.

Allez tout droit. Juste avant le point de sauvegarde, prenez le chemin sur la gauche pour trouver une arme de Vanille, Bâton nacré (1). Revenez à la sauvegarde et suivez le chemin jusqu’à un nouveau groupe d’ennemis. Sur le petit bloc surélevé à droite, il y a 7 Crocs ébréchés (2). Continuez, escaladez les plateformes démolies, prenez les 200 gils (3) dans le renfoncement à droite de la route et avancez jusqu’à Snow. Après la séquence, des soldats PSICOM vous attaquent. Au début du combat, un didacticiel vous explique le fonctionnement des commandes.

Reprenez votre route jusqu’à trouver de nouveaux ennemis. Tuez-les, allez sur la droite pour prendre la Larme de Cie’th (4) dans le coffre, puis revenez au chemin principal pour continuer jusqu’à une petite zone ouverte où des créatures bondissent soudainement. Il y a un Bracelet argent (5) dans le renfoncement à gauche, derrière quelques ennemis. Continuez votre chemin pour trouver un point de sauvegarde, puis avancez jusqu’à une nouvelle cinématique.

Plus loin, vous trouvez quelques ennemis. Le coffre dans le petit renfoncement abrite une Queue de phénix (6), celui en haut de la pente à droite 50 gils (7). Encore plus loin, un autre coffre sur le bord de la route renferme 8 fioles de Fluide étrange (8). Après cela, affrontez les ennemis et allez sur la gauche pour prendre la Marque de mage (9), puis revenez en arrière pour prendre le chemin de droite. En haut, un point de sauvegarde vous attend.

Encore quelques pas et vous lancez une cinématique qui prend fin lorsqu’un ennemi qui ne vous est sans doute pas inconnu attaque le groupe.

Boss : Mécaguerrier Manasvin
Nv 60 PV 32400 Résist. 50 Choc 160%

Un autre didacticiel sur le système de stratégies ouvre le combat. C’est le moment ou jamais de mettre à contribution ce système pour vaincre le boss. Adoptez une position offensive (avec Attaquant et Ravageur) pour mettre le boss en état de choc puis déchaînez vos attaques. Si jamais l’un de vos personnages tombe dans le rouge, changez de stratégie pour que Vanille prenne le rôle de Soigneur.

– Groupe : Lightning (leader), Vanille (équipier), Sazh (équipier)

Avancez jusqu’à un embranchement. Allez à droite pour prendre les 6 fioles de Fluide étrange (10) dans le coffre, puis empruntez le chemin qui descend. Prenez la petite bifurcation à gauche et sautez sur la structure au-dessus du gouffre pour aller chercher l’arme Deneb (pour Sazh) et 240 gils (11 et 12). Revenez en arrière et passez une nouvelle fois au-dessus du gouffre avec l’autre chemin. Quand vous arrivez de l’autre côté, des créatures se jettent sur vous. Un chemin sur la droite vous conduit devant un coffre gardé par des ennemis, il contient du 6 fioles de Fluide énigmatique (13).

De retour sur la route principale, avancez jusqu’au vaisseau pris dans le cristal, là où Hope vous attend. Examinez-le en allant sur la petite plateforme, ce qui a pour effet de détruire le passage bloqué un peu plus loin. Sur une autre surface en hauteur de l’autre côté du chemin, des monstres gardent un coffre qui contient 7 Crocs maléfiques (14). Traversez le pont (peuplé de monstres une fois le passage détruit). Un peu plus loin, il y a un point de sauvegarde.

En continuant pour retrouver Sazh, vous tombez nez à nez avec un béhémoth.

Combat : Béhémoth alpha
Nv 6 PV 20250 Résist. Choc 500%

Le combat commence par un didacticiel sur les compétences accessibles grâce aux TP. Ensuite, attaquez avec la configuration 1 Attaquant et 2 Ravageurs pour faire grimper la jauge d’enchaînement rapidement. Une fois le boss en état de choc, la même configuration vous permet de l’achever en un rien de temps. Le béhémoth étant assez puissant, vous ne devez surtout pas négliger les soins dès que votre vie passe sous la moitié.

Dans le passage couvert sur le bord du champ de bataille se trouve un Analyseur (15). Poursuivez votre chemin jusqu’à une cinématique. Ensuite, suivez Vanille le long du chemin jusqu’à tomber sur des soldats PSICOM. Montez le passage et continuez jusqu’à un nouveau groupe d’ennemis. Au bout du petit passage sur la droite, un coffre contient 2 Circuits numériques (16). Reprenez la route centrale et escaladez la grande montagne de cristal devant vous. Vous pouvez passer par la gauche ou la droite, mais préférez la droite car vous dénichez de l’Huile de paraffine (17) dans un coffre. Un deuxième contient 50 gils (18). Tout en haut, allez tout à droite pour en trouver un troisième, contenant 3 Câbles isolés (19).

Sur la surface plus en hauteur, une moto Ciconia monte la garde. Méfiez-vous, c’est un adversaire assez coriace. Un point de sauvegarde se trouve juste devant la suite du chemin. Continuez et, après une courte cinématique, traversez la caverne. Sur le chemin, vous trouvez deux coffres, l’un contenant 30 gils (20), l’autre des 6 Griffes encrassées (21). Vous arrivez finalement devant d’immenses ruines. Un point de sauvegarde se trouve sur les marches.

En arrivant au sommet des marches, vous voyez un béhémoth. Celui-ci se jette sur vous dès que vous avancez vers lui. Vous pouvez l’éviter en bifurquant entre les colonnes à droite, où se trouve d’ailleurs un coffre contenant 600 gils (22). Il est ensuite plus facile de prendre le béhémoth par l’arrière. Allez au fond à droite de cette première zone pour ramasser 2 Circuits numériques (23) puis montez sur le bloc effondré de l’autre côté pour continuer.

En haut, descendez les marches et prenez les 7 Griffes encrassées (24) dans le passage à droite. Descendez encore les marches et affrontez les ennemis sur la place autour de la grande fontaine. Dans le coin supérieur gauche de la zone se trouve un coffre, vous trouvez une Bague étincelante dedans (25). Allez retrouver Sazh et Vanille, puis montez les marches. Continuez jusqu’au point de sauvegarde, non sans prendre les 3 Potions (26) dans le coffre.

Vous pouvez escalader les décombres qui bloquent l’arche juste à côté pour passer à la zone suivante, mais si vous faites le grand tour en continuant le long du chemin, vous pouvez battre quelques ennemis et trouver du Millérite (27) dans un coffre. Vous arrivez en fin de compte au même endroit.

Montez les marches située derrière la rangée de colonnes pour atteindre un groupe d’ennemis et un coffre renfermant du Film ferroélectrique (28). A partir de cet endroit, vous pouvez sauter en contrebas, près des ennemis, le meilleur moyen de les prendre par surprise. Allez en haut des marches un peu plus loin, prenez la Queue de phénix (29) et l’Analyseur (30) dans les coffres de chaque côté et profitez du point de sauvegarde.

Continuez à monter pour déclencher une cinématique, qui s’enchaîne par un combat.

Boss : Garuda intercepteur (1)
Nv 58 PV 8000 Résist. 50 Choc 170%

De manière tout à fait classique, remplissez rapidement la jauge d’enchaînement avec des Ravageurs jusqu’à déclencher le choc, puis bombardez le Garuda d’attaques pour l’achever. Enfin, pas tout à fait.

Ne criez pas tout de suite victoire, car le boss n’a pas dit son dernier mot.

Boss : Garuda intercepteur (2)
Nv 62 PV 16200 Résist. 50 Choc 300%

Le Garuda est presque insensible aux attaques normales. Pour parvenir à lui arracher vraiment de la vie, vous devez mettre à contribution des Ravageurs et enchaîner les magies, notamment Air. Une fois le boss en état de choc, la présence d’un Attaquant est indispensable pour provoquer de lourds dégâts et en finir rapidement.

Après la bataille, Sazh gagne accès au rôle Tacticien, et Vanille à celui de Saboteur. Vous avez également la possibilité de sauvegarder.

– Groupe : Snow (leader)

Après une cinématique, Snow doit combattre quelques soldats PSICOM. Comme de nouveaux ennemis apparaissent en cours de bataille, il n’est pas impossible que vos PV tombent assez bas, auquel cas vous devez rester prudent en utilisant une potion. Un deuxième combat, plus délicat celui-là, vous attend juste après.

Boss : Shiva (Nix et Stiria)
Nv PV Résist. 70 Choc

Les combats contre les invocations demandent de réaliser une manipulation particulière parfois difficile à comprendre. Pour dompter les soeurs Shiva avant la fin du compte à rebours qu’elles placent sur votre tête, vous devez faire monter la jauge violette située au-dessus de la tête de Nix. Passez immédiatement en rôle Défenseur et faites en sorte d’être en position de garde au moment où Nix vous attaque pour remplir la jauge. Stiria vous soigne, alors ne vous souciez pas des coups portés par sa soeur. Une fois la jauge spéciale remplie, appuyez sur la touche du mode Symbiose, qui s’affiche à droite de l’écran, pour triompher.

A l’issue de ce combat, Snow gagne une barre d’action de plus. L’action revient au groupe de Lightning, mais il ne s’agit que d’une cinématique. Le chapitre 3 prend fin, et vous pouvez sauvegarder votre progression.

Chapitre 4

Tel Icare vous avez côtoyé le soleil de trop près, ce qui a entraîné votre chute. Votre groupe se retrouve alors dans les terres accidentées et hostiles des pics Infâmes.

– Groupe : Lightning (leader), Sazh (équipier), Vanille (équipier)

Pas le temps de se remettre d’aplomb, les ennemis sont déjà sur place. Le chapitre commence par un combat assez facile. A l’issue de celui-ci et après une petite cinématique, les personnages se séparent en deux groupes. Lightning part devant, suivie de Hope, et vous restez avec Sazh et Vanille.

– Groupe : Sazh (leader), Vanille (équipier)

Faites quelques pas et suivez le passage indiqué par le caméra. Malheureusement pour vous, un cylindre instable détruit le passage. Cela déclenche une cinématique.

– Groupe : Lightning (leader), Hope (équipier)

Après une rapide explication du rôle Tacticien, vous reprenez le contrôle de Lightning. Il y a un point de sauvegarde juste devant vous. Le passage situé derrière cache un coffre contenant un Analyseur (1), mais vous devez tuer l’ennemi pour l’ouvrir. Ensuite, revenez sur la route principale, passez sur la structure circulaire, essayez de prendre les ennemis par surprise et continuez jusqu’à la zone en contrebas, où une cinématique se lance.

– Groupe : Sazh (leader), Vanille (équipier)

Après un nouvelle explication du rôle Tacticien et une présentation des combats triangulaires (dans lesquels les ennemis se battent entre eux), vous avez un point de sauvegarde juste devant vous. Après le combat à la sortie du gros cylindre, examinez le levier juste devant vous pour libérer le passage. Un peu plus loin, vous voyez des ennemis se battre. Terrassez le groupe d’ennemis qui se bat là et prenez la Ceinture noire (2) dans le coffre.

Combats triangulaires
En théorie, ces combats ne sont pas difficiles, mais votre configuration actuelle ne comprend aucun Attaquant, donc il faut une vraie stratégie sinon vous êtes dans de sales draps. Commencez avec Sazh en Tacticien (et Vanille en Saboteur), puis laissez Sazh appliquer Bravoure, Foi et Volonté sur lui et son amie. Ensuite, passez à deux Ravageurs et attaquez le plus rapidement possible les thexterons. Continuez avec les drones, avant de finir avec le soldat de Pulse. Pour ce dernier, vous pouvez commencer avec Sazh en Ravageur et Vanille en Saboteur, afin de consolider sa jauge d’enchaînement, puis passer à deux Ravageurs pour atteindre le choc.

En continuant dans le cylindre suivant, vous voyez un panneau sur la droite. Activez-le pour libérer le passage. Un groupe d’ennemis livre bataille juste derrière. Quelques mètres plus loin, vous rejoignez Hope.

– Groupe : Sazh (leader), Vanille (équipier), Hope (équipier)

Montez sur les machines pour rejoindre la partie supérieure du chemin. En haut, un groupe d’ennemis vous attend. Prenez Ninurta (3), une arme pour Hope, dans le coffre et faites quelques pas pour trouver un point de sauvegarde. A partir de là, suivez le chemin en faisant attention à la position des ennemis, car ces derniers surgissent le plus souvent devant vous. Une petite cinématique se lance quand vous arrivez en vue du vaisseau de Pulse.

Plus loin, une zone surélevée par rapport au chemin abrite un point de sauvegarde et deux coffres, qui contiennent 1 Queue de phénix (4) et un Brassard métallique (5). Vous devez tuer les monstres qui se trouvent à côté pour monter. Poursuivez ensuite votre aventure. Un nouveau point de sauvegarde vous attend après quelques combats. De l’autre côté de la passerelle, une cinématique se lance. Vous retrouvez Lightning.

– Groupe : Sazh (leader), Lightning (équipier), Hope (équipier)

Après le premier combat, vous montez une passerelle. Faites attention, car les monstres de la petite zone juste après surgissent brutalement de chaque côté de la route. Continuez jusqu’à un panneau. Activez-le pour ouvrir le passage. Il y a un point de sauvegarde sur la première plateforme. Montez les marches et entrez dans la cavité la plus à droite pour prendre l’Analyseur (6) dans le coffre. Plus loin, prenez le passage de droite et tuez les ennemis pour ouvrir le coffre, qui contient une Bague ardente (7). Avancez encore pour trouver un autre point de sauvegarde, puis dirigez-vous vers la zone dégagée.

Boss : Cuirassé (1)
Nv 62 PV 17900 Résist. 80 Choc 200%

Il est de bon ton de commencer avec un Tacticien et un Saboteur pour rendre la plus plus aisée. Ensuite, deux Ravageurs et un Attaquant permettent d’atteindre l’état de choc assez rapidement. Le boss n’inflige pas beaucoup de dégâts, donc les soins sont secondaires.

Cela ne pouvait pas être aussi facile. Après une petite chute, le combat reprend.

Boss : Cuirassé (2)
Nv 62 PV 44850 Résist. 80 Choc 200%

Comme le boss utilise une attaque de feu, pensez à vous équiper de l’Anneau de feu que vous avez trouvé juste avant. Encore une fois, vous pouvez commencer par renforcer vos défenses et affaiblir l’ennemi. Cependant, la présence d’un Soigneur est indispensable car votre adversaire est plus coriace que lors du premier combat. Heureusement, il n’est pas trop difficile d’atteindre l’état de choc.

Suite à ce double combat, les Cristariums gagnent un niveau. Lightning a désormais accès au rôle Soigneur et Sazh à Attaquant. Après la cinématique, une nouvelle option est désormais disponible à chaque point de sauvegarde : l’amélioration de vos armes et accessoires.

Quittez l’arène en suivant le long couloir. Au bout du chemin, vous trouvez un point de sauvegarde. Après cela, une cinématique se lance au bout de quelques pas.

– Groupe : Lightning (leader), Hope (équipier)

La cinématique prend fin quand des soldats lancent l’assaut. Une autre scène suit, puis vous reprenez le contrôle de Lightning. Inutile de faire demi-tour, suivez plutôt le chemin jusqu’au point de sauvegarde. A l’embranchement, allez sur la gauche et examinez le fond du passage pour trouver un coffre contenant de les 3 filaments de Fibre optique (8). Il est gardé par deux soldats. Au deuxième embranchement, partez sur la droite pour trouver un Analyseur (9). Il y a un point de sauvegarde plus loin.

Sautez en contrebas. Après une petite séquence, des soldats vous attaquent. Ensuite, Hope monte sur une machine de Pulse et se met en tête de forcer le passage.

La machine de Pulse
Tant que vous êtes à bord de la machine, vous êtes totalement insensible aux attaques des ennemis. Vous pouvez détruire les barrières simplement en fonçant dedans. Pour détruire les ennemis, vous pouvez les frapper violemment en appuyant sur la commande indiquée, ou bien simplement les piétiner. Si vous les frappez, cela vous permet d’obtenir une bonne récompense à la fin de la séquence. Essayez de toucher toutes les cibles et n’ayez pas peur de prendre le temps de viser, vous êtes invincible.

Une fois cette séquence distrayante terminée, prenez le contenu des deux coffres juste devant vous. Leur contenu dépend du nombre d’ennemis que vous avez fauché avec la machine de Pulse. La meilleure récompense possible est 999 gils (10) et une Bague étincelante (11). Continuez tout droit jusqu’à trouver un coffre contenant un 2 Condensateurs (12), et un point de sauvegarde juste après. Un peu plus loin, il y a un embranchement. Le chemin de droite monte et passe par-dessus la route principale. Un ennemi est perché là-haut, juste devant un coffre dans lequel se trouve une autre Bague étincelante (13).

Au nouvel embranchement, passez sur la droite pour récupérer 1 Queue de phénix (14). Poursuivez votre route jusqu’à un dernier embranchement, avec un grand cylindre illuminé sur la droite. Il n’y a aucun ennemi à l’intérieur, mais ils vous attendent de l’autre côté. Continuez jusqu’au point de sauvegarde, et dirigez-vous vers le pont. Après la cinématique, un boss vous attend.

Boss : Odin
Nv PV Résist. 80 Choc

Avant le combat, préparez correctement vos stratégies. Vous pouvez même vous équiper des Bagues étincelantes trouvées plus tôt dans le niveau. Commencez avec Lightning en Soigneur et Hope en Tacticien pour que ce dernier applique Bouclier et Barrière sur votre équipe. Ensuite, comme Odin est extrêmement virulent, il est très dangereux de ne pas garder un Soigneur. Passez donc à une formation composée d’un Ravageur et d’un Soigneur. Par chance, les sorts de chaque rôle remplissent la jauge spéciale d’Odin. L’invocation reste parfois immobile pendant un certain moment, vous pouvez en profiter pour passer à deux Ravageurs. Une fois que la commande de Symbiose apparaît, sautez sur la touche.

Si vous remportez le combat, Lightning gagne une barre de plus à sa jauge d’action, et elle peut bien sûr faire appel à l’invocation Odin. Allez tout droit jusqu’à ce qu’une cinématique se lance. Elle se termine par un combat qui fait office de didacticiel pour l’utilisation du mode Symbiose des invocations. Testez donc sans attendre cette nouvelle possibilité. Après le combat, une nouvelle scène se lance automatiquement. A la fin de celle-ci, le jeu vous propose de sauvegarder.

– Groupe : Sazh (leader), Vanille (équipier)

D’abord, faites demi-tour pour aller chercher 1 Queue de phénix (15) au tout début du niveau. Revenez au point de départ et continuez un peu pour trouver un point de sauvegarde. Avancez le long du passage jusqu’à trouver un levier. Activez-le, montez sur la plateforme et traversez en passant sur la barre centrale. Plus loin, traversez la passerelle à droite pour prendre le contenu du coffre, une Amulette spirituelle (16). Continuez jusqu’au point de sauvegarde.

Longez le chemin jusqu’à un coffre contenant une Bague ardente (17). Un peu plus loin, vous arrivez dans une zone dégagée avec une grosse machine au centre. Descendez et empruntez le passage immédiatement à droite pour prendre la Queue de phénix (18) dans le coffre. Montez sur la plateforme juste à côté et actionnez le panneau. Restez sur la passerelle qui encercle la zone et traversez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour répéter la manoeuvre avec les autres panneaux, ce qui active la machine centrale. Profitez du point de sauvegarde et prenez le Fortifiant (19) dans le coffre sur le passage de droite.

Maintenant, revenez en arrière jusqu’à la première partie du niveau. Après le point de sauvegarde, examinez le panneau sur la plateforme jaune-vert pour monter sur une surface au-dessus, où des ennemis surgissent. Tuez-les et actionnez le panneau pour libérer l’accès vers le chemin principal. Descendez et allez sur la droite jusqu’à un nouveau panneau. Montez les marches et tuez les ennemis pour aller chercher 8 Carapaces en fer (20). Revenez en arrière et allez à droite au deuxième embranchement. Un panneau vous permet de monter sur une autre plateforme, où vous trouvez de la Gelée éclatante (21) dans la cavité.

Retournez maintenant à la grosse machine de la zone suivante, puis allez droit devant pour entrer dans un tunnel. Vous y trouvez un coffre qui contient 300 gils (22). Continuez jusqu’à la sortie. Le jeu vous propose de sauvegarder à la fin de la cinématique.

– Groupe : Snow (leader)

Après quelques scènes, vous prenez le contrôle de Snow sur la plage de Bodhum. Dirigez-vous vers le cabanon et parlez à Lebreau, derrière le comptoir. Ensuite, revenez sur la plage et montez sur sur la jetée pour retrouver Serah. Le chapitre prend fin après la cinématique. Une nouvelle fois, vous avez la possibilité de sauvegarder.

Chapitre 5

– Groupe : Hope (leader), Lightning (équipier)

Vous retrouvez Lightning et Hope dans la forêt technologique de Gapra. Droit devant vous, il y a un point de sauvegarde. Suivez simplement le chemin en éliminant les monstres qui vous attendent. Vous arrivez devant un élévateur. Après la courte scène, suivez Lightning sur la plateforme et activez l’interrupteur. En haut, vous trouvez un nouveau point de sauvegarde. Continuez toujours tout droit.

Plus loin, vous voyez une intersection. Le passage de gauche est bloqué, mais vous pouvez voir le béhémoth derrière. Faites le tour du cercle pour le rejoindre. Il garde un coffre qui contient 3 Antidotes (1). Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un adversaire assez coriace, n’hésitez pas à bien aborder le combat en lançant une grenade pour le prendre par surprise. Ensuite, poursuivez votre route et, après la cinématique, montez sur l’élévateur pour l’activer.

Encore une fois, vous êtes accueilli à ce nouveau niveau par un point de sauvegarde. Un peu plus loin, sur le côté droite du chemin juste après le béhémoth, un coffre gardé par quelques ennemis renferme Oeil-de-faucon (2), une arme pour Hope. Quand vous arrivez au bout du chemin, une cinématique se lance. Ensuite, un nouvel élévateur se trouve droit devant vous, avec un point de sauvegarde juste à côté. Montez sur la plateforme et activez l’interrupteur.

Une fois dans la partie inférieure de la forêt, faites quelques pas pour lancer une courte scène. Ici, il est nécessaire de battre tous les ennemis d’une arène pour dissiper les barrières de sécurité. Après la première barrière, derrière un groupe d’ennemis sur la droite, un coffre abrite 6 Antidotes (3). Au fond de la zone, vous tombez dans une embuscade.

Combat : Béhémoth sauvage
Nv 10 PV 23625 Résist. 90 Choc 120%

Vous pouvez commencer le combat avec Hope en Tacticien afin de lancer Bouclier, car le boss frappe plutôt fort. Ensuite, le meilleur moyen d’atteindre le niveau de choc est d’attaquer un tour avec Hope en Ravageur et Lightning en Attaquant, puis de passer à deux Ravageurs. Une fois en choc, revenez à la configuration Ravageur et Attaquant pour que Lightning propulse le béhémoth en l’air. Il meurt bien vite.

Montez vers la zone suivante, puis grimpez sur les grandes feuilles argentées à droite. Un peu plus haut, un grand groupe d’ennemis vous attend. Avancez encore un peu et une cinématique se lance. Suite à celle-ci, Lightning reprend les commandes.

– Groupe : Lightning (leader), Hope (équipier)

Montez sur la feuille devant vous et longez la branche pour revenir sur la terre ferme. Il y a un point de sauvegarde juste devant vous. Descendez et dirigez-vous tout à droite pour trouver un Pendentif étoilé (4) dans un coffre derrière une barrière. Prenez ensuite le passage central et continuez tout droit jusqu’à une grande feuille sur laquelle vous devez monter. Une scène se lance un peu plus loin.

Suivez le chemin non sans prendre l’arme Cybersabre Alpha pour Lightning (5) dans un coffre sur la gauche. Tout au bout, un béhémoth garde une barrière. Tuez-le et montez sur la branche derrière la barrière pour redescendre jusqu’au point de sauvegarde. Juste après, vous voyez une barrière sur la gauche du passage. Vous pouvez vous glisser derrière pour prendre les 1500 gils (6) dans le coffre, mais attention, il est gardé par un béhémoth.

Dans la partie suivante, allez à droite. Une barrière apparaît quand vous avancez, et un béhémoth se jette sur vous. Le coffre qu’il protégeait contient 8 fioles d’Huile parfumée (7). Plus loin, avant de monter sur la grande feuille, allez tout à gauche. Une barrière apparaît à nouveau derrière vous. Tuez les monstres pour prendre l’Amulette gardienne (8) dans le coffre, et allez grimper sur la feuille. Montez sur l’élévateur et activez l’interrupteur.

Vous voilà de retour dans la partie supérieure de la forêt. Il y a un point de sauvegarde à côté de l’élévateur. Suivez maintenant le chemin jusqu’à trouver un coffre contenant un Energisant (9) et, juste après, un point de sauvegarde. Quelques ennemis vous attendent un peu plus loin. En activant l’interrupteur au bout de la plateforme, vous allez à la rencontre d’un boss.

Boss : Protoflore
Nv 59 PV 129600 Résist. 80 Choc 200%

Ce combat est difficile car il nécessite de s’adapter sans cesse aux changements de situation provoqués par le boss. Commencez immédiatement avec Lightning en Attaquant et Hope en Tacticien, car il est indispensable d’avoir Bouclier et Barrière. N’oubliez pas de lancer Acuité pour mettre toutes les chances de votre côté. Ensuite, passez à Attaquant et Ravageur pour préparer la jauge d’enchaînement. Après quelques coups, passez à deux Ravageurs et attaquez sans relâche en revenant à Attaquant et Ravageur si vraiment la jauge d’enchaînement se met à retomber trop vite (quand le choc n’est plus très loin).

Une petite potion en cas de difficultés peut vous aider à faire durer cette configuration, mais si jamais ça ne va pas, passez à Soigneur et Attaquant (pour conserver l’enchaînement), voire deux Soigneurs. Quand l’ennemi est enfin en état de choc, passez à Attaquant et Ravageur pour le projeter en l’air. Vous devez répéter cette opération plusieurs fois.

Une fois le boss vaincu, vos Cristariums gagnent un niveau. Avancez jusqu’au point de sauvegarde et continuez encore un peu pour admirer la cinématique qui conclut le chapitre 5. Comme toujours, vous avez la possibilité de sauvegarder.