Artéfacts primitifs – Final Fantasy XIII-2

En dehors des artéfacts spécifiques gagnés au cours de la progression dans l’histoire, il est possible de découvrir des artéfacts dits « primitifs ». Ceux-ci permettent d’activer des portails optionnels, qui se distinguent des autres par leur couleur bleue. Le jeu compte dix portails optionnels et dix artéfacts primitifs, donc il est possible de tous les ouvrir.
Si la plupart des artéfacts sont simplement cachés dans le décor et nécessitent d’utiliser Mog pour les révéler ou aller les chercher, certains sont à obtenir d’une manière un peu particulière, notamment celui de Fortuna qui doit être acheté à l’aide de jetons.

– Emplacement des artéfacts primitifs

Zone Emplacement
Ruines de Bresha 005 AC Au centre de la carte, sur la place avec le portail jaune. Mog le remarque, alors appuyez sur R1/RB pour le matérialiser.
Côte de Sunleth 300 AC En montant sur le monstre pour la 1re fois, vous voyez l’artéfact sur la gauche, près de l’arrivée. Lancez Mog pour qu’il le ramasse.
Tour Augusta 200 AC Sur l’étage d’arrivée (le 50e). Il se trouve sur l’arc central, non loin de l’interrupteur que vous devez activer pour continuer.
Fortuna * Achetez-le pour 10.000 jetons auprès d’une boutique.
Steppe d’Archylte A l’extrémité ouest de la carte, il se trouve sur une petite plateforme en contrebas, inaccessible à pied. Lancez-y Mog.
Ruines de Bresha 300 AC Terminez la mission secondaire Anneau d’iridium. Quand le personnage qui vous remet la quête disparaît, il laisse l’artéfact derrière lui.
Oerba 200 AC En haut à gauche de la carte. Restez sur la partie supérieure du village et regardez sur le mur du grand bâtiment. Lancez Mog pour récupérer l’artéfact.
Academia 4XX AC A l’extrémité sud-est de la carte, dans une partie couverte de la ruelle, non loin d’un coffre.
Monde agonisant 700 AC Après Néo-Bodhum 700 AC, retournez au Monde agonisant, rendez-vous au monument des Clairvoyants, appuyez sur R1/RB pour révéler l’artéfact et répondez « Je suis prêt à le faire ».
Monts Yaschas 100 AC Terminez toutes les quêtes de la zone pour recevoir l’artéfact en guise de récompense.

* L’artéfact primitif de Fortuna
Vous pouvez acheter cet artéfact auprès des boutiques de Fortuna en échange de 10.000 jetons de casino. Comme 1 jeton coûte 10 gils, vous devez débourser 100.000 gils pour avoir le nombre de jetons nécessaires. Si l’argent vous manque, essayez d’aller à Bresha 300 AC puis explorez les tunnels pour dénicher un bombo nommé Circuitron. Il laisse au combat de la Cobaltite et des Talismans de foudre, qui se vendent pour de jolies sommes auprès de Chocolina (5000 gils pour le talisman).

– Emplacement des portails à ouvrir avec les artéfacts primitifs

Emplacement Destination
Ruines de Bresha 005 AC
Dans les tunnels à l’ouest de la carte.
Ruines de Bresha 300 AC
Monts Yaschas 01X AC
A l’extrémité ouest de la carte.
Tour Augusta 200 AC
Ruines de Bresha 300 AC
Au nord, à l’extérieur, près du cimetière.
Monts Yaschas 110 AC
Academia 400 AC
Au sud-ouest de la carte, au bout d’une ruelle.
Monts Yaschas 100 AC
Steppe d’Archylte
Au sud-est de la carte, au Pic des défunts.
Pics infâmes 200 AC
Academia 4XX AC
Sur la place au nord-est de la carte.
Pics infâmes 010 AC
Monde agonisant 700 AC
A l’extrémité sud-ouest de la carte.
Ruines de Bresha 100 AC
Monts Yaschas 100 AC
A l’extrémité sud de la carte, derrière une énigme.
Côte de Sunleth 400 AC
Tour Augusta 200 AC
Sur l’arc extérieur du 49e étage.
Oerba 300 AC
Oerba 300 AC
Dans la voie sans issue à l’ouest de la rue centrale.
Oerba 400 AC