Yoshinori Kitase

Né le 23 septembre 1966 au Japon, Yoshinori Kitase a remplacé Hironobu Sakaguchi au rang de tête pensante de la saga Final Fantasy. Diplômé du département art de l’Université du Japon, il arrive chez Square le 1er avril 1990. Le premier jeu sur lequel il travaille est le premier épisode de la série Seiken Densetsu, réalisé par Koichi Ishii. Il y signe alors le game design et en écrit le scénario. En 1992, il participe à la conception des décors de Romancing SaGa puis de Final Fantasy V. En 1994, il passe directement à la réalisation de Final Fantasy VI, en collaboration avec Hiroyuki Ito, gagnant ainsi peu à peu le contrôle de la série mythique. Aux côtés d’Akihiko Matsui et Takashi Tokita, il dirige en 1995 Chrono Trigger, poursuivant sa carrière déjà glorieuse. Yoshinori Kitase, ayant gagné la confiance de Hironobu Sakaguchi, réalise ensuite Final Fantasy VII, ouvrant la voie vers une série revisitée, toujours plus spectaculaire. Ce qui se confirme en 1999 avec Final Fantasy VIII, le dernier épisode qu’il réalise directement. A partir de Final Fantasy X, en 2001, il devient le producteur de tous les épisodes conçus par l’équipe de développement dont il est le responsable, ainsi que de la série Kingdom Hearts de Tetsuya Nomura. Kitase est donc l’architecte de Final Fantasy X-2, de la Compilation of FFVII(et en particulier de Dirge of Cerberus, car il est un grand amateur de FPS), et du monumental projet Fabula Nova Crystallis. Pour ce dernier, il prend part à la conception de sa mythologie, et produit le jeu le plus attendu, Final Fantasy XIII. Fan de Star Wars, toujours en contact avec Hironobu Sakaguchi même depuis son départ de Square, Yoshinori Kitase est devenu le vrai nom à associer avec le succès de Final Fantasy. Il en a réalisé et produit les volets les plus emblématiques et continue encore à animer les équipes de développement qui nous émerveillent et nous émerveilleront longtemps.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Seiken Densetsu
(Final Fantasy Adventure)
1991 Game designer, scénariste
Romancing SaGa 1992 Designer décor
Final Fantasy V 1992 Planificateur décor, coscénariste
Final Fantasy VI 1994 Coréalisateur, coscénariste
Chrono Trigger 1995 Coréalisateur
Final Fantasy VII 1997 Réalisateur, coscénariste
Final Fantasy VIII 1999 Réalisateur
Final Fantasy X 2001 Producteur
Kingdom Hearts 2002 Coproducteur
Final Fantasy X-2 2003 Producteur
Before Crisis -Final Fantasy VII- 2004 Coproducteur
Kingdom Hearts Chain of Memories 2004 Producteur
Final Fantasy VII Advent Children (film) 2005 Producteur
Kingdom Hearts II 2005 Coproducteur
Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII- 2006 Producteur
Crisis Core -Final Fantasy VII- 2007 Producteur exécutif
Sigma Harmonics 2008 Producteur
Dissidia -Final Fantasy- 2008 Producteur
Final Fantasy XIII 2009 Producteur
The 3rd Birthday 2010 Producteur éxécutif
Final Fantasy Type-0 2011 Producteur
Final Fantasy XIII-2 2011 Producteur
Lightning Returns: Final Fantasy XIII 2013 Producteur
Mobius Final Fantasy 2015 Producteur
Final Fantasy VII Remake ? Producteur