Nobuaki Kômoto

Né en 1973 à Kurashiki au Japon, Nobuaki Kômoto a découvert le jeu vidéo et ses plaisirs grâce à la première console de Nintendo, la Famicom. En 1992, il commence des études d’environnement et d’information à l’université de Keio, dont il sort diplômé en 1996. La même année, il rejoint Square et commence à travailler sur son premier projet, Xenogears, en tant que planificateur des événements. Il prend ensuite en charge le game design de Chocobo’s Dungeon 2 avec Hiroshi Takahashi. Après avoir à nouveau participé à la planification de Final Fantasy IX, Nobuaki Kômoto revient à l’équipe de son premier jeu pour travailler sur le projet qui l’a occupé pendant la décennie qui a suivi : Final Fantasy XI, premier MMORPG de Square. D’abord responsable du scénario du pays de Bastok, il a rapidement pris la place du réalisateur original, Kôichi Ishii, pour les quatre extensions offertes au jeu par la suite. Il laisse tout de même son poste à Kôichi Ogawa pour Treasures of Aht Urhgan, tout en restant là pour la supervision. Finalement, Nobuaki Kômoto est choisi pour réaliser le deuxième MMORPG de Square devenu Square Enix, à savoir Final Fantasy XIV, révélé en 2009. Suite aux difficultés rencontrées par le jeu à sa sortie en 2010, Kômoto laisse son poste de réalisateur à Naoki Yoshida mais reste dans l’équipe de développement, dans laquelle il prend la place de responsable général du projet pour le grand programme de mise à jour de la version 1.0. Il est finalement nommé game designer en chef de la refonte intégrale, A Realm Reborn.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Xenogears 1998 Planificateur des événements
Chocobo no Fushigina Dungeon 2
(Chocobo’s Dungeon 2)
1999 Game designer
Final Fantasy IX 2000 Planificateur des événements
Final Fantasy XI 2002 Planificateur du scénario
Final Fantasy XI Rise of the Zilart 2003 Réalisateur des événements
Final Fantasy XI Chains of Promathia 2004 Réalisateur
Final Fantasy XI Treasures of Aht Urhgan 2006 Réalisateur associé
Final Fantasy XI Les Guerriers de la Déesse 2007 Réalisateur
Final Fantasy XIV 2010 Réalisateur
Final Fantasy XIV A Realm Reborn 2013 Game designer en chef
Final Fantasy XIV Heavensward 2015 Game designer en chef