Kôichi Ishii

Kôichi Ishii est né le 9 juillet 1964 au Japon. Il commence à travailler chez Square en 1986, mais uniquement à temps partiel. Ce n’est qu’en 89 qu’il rejoint pleinement la société. Sa première création est Final Fantasy, en 1987, sur lequel il se charge des graphismes. L’année suivante, il prend en charge le game design de Final Fantasy II aux côtés d’Akitoshi Kawazu et Hiromichi Tanaka. Il laisse également sa trace en 1990 sur FFIII, puisqu’il est en charge de la conception des objets. Mais Kôichi Ishii n’est pas seulement doué en programmation, il est également capable d’écrire : en 89, il rédige le scénario du premier SaGa ! Mieux encore : en 91, il prend entièrement en charge le premier épisode de la série Seiken Densetsu (Mana). Il en est le réalisateur, certes, mais il imagine également l’histoire du jeu et… dessine les personnages ! Le nom d’Ishii est resté attaché à la série Mana, puisqu’il enchaîne en 93 avec le fameux Secret of Mana : il est le réalisateur, met au point le game design et conçoit les animations et les monstres. En revanche, sur Seiken Densetsu 3, il se contente simplement d’élaborer le game design.

Après un passage dans l’équipe de SaGa Frontier en 97, il réalise le premier hors série Mana, à savoir Legend of Mana. Une fois ce projet terminé, changement de série pour Kôichi Ishii ! En effet, il prend la tête de l’équipe de développement produite par Hiromichi Tanaka et se lance dans la réalisation de Final Fantasy XI, qui sort en 2002. Il réalise également la première extension, Rise of the Zilart. Il quitte ensuite le navire pour reprendre sa série adorée et fonder sa propre équipe de développement. En 2003, un remake du premier Seiken Densetsu voit le jour sous le nom de Sword of Mana. En 2005, Square Enix lève le voile sur un nouveau projet polymorphique nommé World of Mana, qui comprend Children of Manasur DS et Dawn of Mana (alias le vrai Seiken Densetsu 4) sur PlayStation 2, tous les deux produits par Ishii.

Il quitte Square Enix en 2007 pour fonder son propre studio de développement, Grezzo.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Final Fantasy 1987 Designer graphique
Final Fantasy II 1988 Game designer
Makaitôshi SaGa
(Final Fantasy Legend)
1989 Scénariste
Final Fantasy III 1990 Designer objets
Seiken Densetsu
(Final Fantasy Adventure)
1991 Réalisateur
Histoire
Designer des personnages
Seiken Densetsu 2
(Secret of Mana)
1993 Réalisateur
Game designer
Designer
Seiken Densetsu 3 1995 Game designer
SaGa Frontier 1997 Chef de projet
Legend of Mana 1999 Réalisateur
Chocobo Stallion 1999 Superviseur
Designer graphique
Final Fantasy XI 2002 Réalisateur
Final Fantasy XI Rise of the Zilart 2003 Réalisateur
Sword of Mana 2003 Producteur
Seiken Densetsu DS: Children of Mana 2006 Producteur
Seiken Densetsu 4 (Dawn of Mana) 2006 Producteur, réalisateur
Seiken Densetsu: Heroes of Mana 2007 Producteur