Jun Akiyama

Jun Akiyama a rejoint Square au milieu des années 90, et a immédiatement été associé au grand projet Final Fantasy VII. Il a pris part à la très grande équipe chargée de la planification des événements du jeu. Ce travail de planification est depuis resté sa grande spécialité : il consiste en réalité à la réalisation ou la mise en scène des différentes cinématiques utilisant le moteur de la console. Le directeur de la planification est donc celui qui a pour tâche de mettre des images sur les mots du scénariste. Pour FFVII, Akiyama a également planifié le mini jeu de snowboard. En 1997, il intègre pour la première fois l’équipe de Yasumi Matsuno pour la création de Final Fantasy Tactics. Ce n’est néanmoins qu’en 2000, et la sortie de Vagrant Story, que le travail de Jun Akiyama passe à la vitesse supérieure. Nommé réalisateur des événements, il profite de la flexibilité de la 3D temps réel pour mettre réellement en scène chaque dialogue. C’est à son talent que l’on doit l’aspect cinématique si remarquable du jeu. Scénariste aux côtés de Kazushige Nojima et Daisuke Watanabe, il réalise ainsi les superbes cinématiques en temps réel du premier Kingdom Hearts. Après avoir travaillé sur les dialogues de Final Fantasy Tactics Advance en 2003, il se lance sur son projet le plus abouti, Final Fantasy XII. Son génie de la mise en scène rehausse le scénario remarquable de Yasumi Matsuno. Grâce à lui, toute la finesse du texte se trouve exprimée dans une réalisation riche et rigoureuse.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Final Fantasy VII 1997 Planificateur des événements
Final Fantasy Tactics 1997 Planificateur des événements
Vagrant Story 2000 Réalisateur des événements
Kingdom Hearts 2002 Coscénariste
Planificateur des événements
Final Fantasy Tactics Advance 2003 Editeur du script des événements
Final Fantasy XII 2006 Réalisateur des événements
Final Fantasy XIV 2010 Réalisateur des cinématiques HQ
Final Fantasy XII The Zodiac Age 2017 Game designer