Hajime Tabata

Hajime Tabata est né le 5 mai 1971 dans la préfecture d’Iwata au Japon. Passionné d’histoire et de jeu vidéo, il a commencé sa carrière chez Tecmo à la fin des années 80, où il a notamment travaillé sur la série de jeux de football Captain Tsubasa, Monster Rancher 2 (planificateur) et Deception III: Dark Delusion (réalisateur des cinématiques). Ayant ensuite rejoint Square au début des années 2000, il officie dans la branche de développement pour téléphones mobiles. Son premier jeu en tant que réalisateur est Before Crisis -Final Fantasy VII-. Ce n’est cependant qu’à partir du moment où il collabore à des projets de plus grande envergure que son nom devient de plus en plus notable : annoncé comme réalisateur pour Crisis Core -Final Fantasy VII- dès 2004, il gagne rapidement les faveurs des têtes pensantes de Final Fantasy, dont Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura. Il participe alors à la conception de la mythologie Fabula Nova Crystallis, à la base de Final Fantasy XIII, et prend de son côté la tête du projet Final Fantasy Agito XIII, d’abord annoncé sur téléphone portable puis finalement porté sur PSP en 2008. L’épisode est plus tard renommé Final Fantasy Type-0 par Tabata lui-même. En parallèle, il réalise The 3rd Birthday, un hors série de Parasite Eve lui aussi annoncé sur portable mais passé sur PSP, ainsi que Kingdom Hearts coded avec Nomura, lui uniquement sur portable.

En 2012, Hajime Tabata intègre l’équipe au travail sur Final Fantasy Versus XIII en tant que coréalisateur, au moment où Square Enix décide de relancer le développement sur PS4 et Xbox One en tant que Final Fantasy XV. Finalement, il est nommé réalisateur en remplacement de Tetsuya Nomura, et devient le visage public du jeu, prenant le projet à bras le corps pour le mener à terme. Parallèlement, il engage la conception d’une remasterisation HD de Type-0, répondant ainsi aux demandes des fans après l’annulation de la version occidentale du jeu PSP. Il est actuellement directeur du 2e département commercial de Square Enix, notamment en charge du développement des technologies de nouvelle génération de l’éditeur.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Before Crisis -Final Fantasy VII- 2004 Réalisateur
Monotone 2006 Réalisateur
Crisis Core -Final Fantasy VII- 2007 Réalisateur
Kingdom Hearts coded 2009 Coréalisateur
The 3rd Birthday 2010 Réalisateur
Final Fantasy Type-0 2011 Réalisateur
Final Fantasy Agito 2014 Producteur
Final Fantasy Type-0 HD 2015 Producteur, réalisateur
Brotherhood: Final Fantasy XV 2016 Producteur exécutif
Kingsglaive: Final Fantasy XV 2016 Producteur
Final Fantasy XV 2016 Réalisateur