Akihiko Yoshida

Akihiko Yoshida est né en 1967 au Japon. Il a commencé sa carrière dans le jeu vidéo en tant qu’illustrateur chez Quest, et en particulier sur les RPG Ogre Battle et Tactics Ogre, tous les deux conçus par Yasumi Matsuno… Ce n’est donc pas une surprise si, en 1995, Yoshida quitte Quest pour Square en même temps que lui, pour s’atteler à la conception de Final Fantasy Tactics. Sur cet épisode, Yoshida est en charge du design des personnages. Même chose sur Vagrant Story, sorti en 2000, autre chef d’œuvre de Matsuno, qui adopte un design totalement différent. Yoshida s’occupe d’ailleurs également de la supervision artistique des environnements. C’est la raison pour laquelle lui et quelques autres membres de l’équipe se sont rendus en France pour étudier l’architecture médiévale. Après avoir réalisé quelques illustrations conceptuelles pour le jeu WonderSwan Wild Card en 2001, Yoshida se lance dans le monumental projet Final Fantasy XII avec Yasumi Matsuno et les vétérans de Vagrant Story. Tout comme pour ce dernier, il occupe les postes de designer des personnages (offrant une alternative sympathique à Tetsuya Nomura, et un design encore une fois différent de ses précédents) et de superviseur du design des décors. Au cours du développement, il participe néanmoins à Final Fantasy Tactics Advance, puisqu’il réalise le design des Juges et prête celui des Vangaas, conçus à l’origine pourFFXII. Une fois les longues années de développement terminées et Matsuno parti, Yoshida reste néanmoins chez Square Enix pour s’occuper du design des nouveaux héros du remake DS de Final Fantasy III.

Il est finalement nommé directeur artistique de Final Fantasy XIV, poste qu’il occupe pour la première version mais qu’il conserve également dans A Realm Reborn, sorti en 2013. En parallèle, il accompagne la naissance de la série Bravely en prenant en charge le design des personnages de Bravely Default sur 3DS. Akihiko Yoshida quitte finalement Square Enix en septembre 2013 afin de rejoindre le studio CyDesignation de son ancien collègue Hideo Minaba. Si cela lui permet de participer à de nouveaux projets, il continue néanmoins à collaborer avec Square Enix, notamment en fournissant de nouvelles illustrations pour FFXIV, ou encore en signant le design des personnages de NieR Automata.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Final Fantasy Tactics 1997 Designer des personnages
Vagrant Story 2000 Designer des personnages
Superviseur du design des décors
Wild Card 2001 Illustrateur
Final Fantasy Tactics Advance 2003 Illustrateur additionnel
Final Fantasy XII 2006 Designer des personnages
Superviseur du design des décors
Final Fantasy III 2006 Designer des personnages
Final Fantasy Tactics:
The War of the Lions
2007 Illustrateur
Final Fantasy Tactics A2:
Grimoire of the Rift
2007 Designer du logo
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light 2009 Directeur artistique
Designer des personnages
Final Fantasy XIV 2010 Directeur artistique
Tactics Ogre (PSP) 2010 Designer des personnages
Bravely Default 2012 Designer des personnages
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn 2013 Directeur artistique
Bravely Second 2015 Designer des personnages
NieR Automata 2016 Designer des personnages