Quêtes secondaires – Final Fantasy IX

Les 13 pierres stellaires

Il y a 12 pierres Stellaires (+ une 13e cachée) à trouver pendant le jeu, même au disque 4. Ces pierres doivent être données à Treno à Stella (voir photo ci-dessus). Vous recevrez une récompense pour chaque pièce que vous lui donnerez. Après lui avoir donné les 12 pierres, parlez-lui encore une fois. Elle vous dira alors qu’il manque encore quelque chose. Si vous comptez les cages de la pièce, vous remarquerez que certaines sont encore vides. Persuadée qu’il manque bien quelque chose, elle vous demandera d’en trouver une 13ème. Pour vous aider dans cette quête, elle vous rendra les 12 autres pierres sur lesquelles vous trouverez un indice gravé au dos.

Après avoir rassemblé tous les indices pour n’en former plus qu’un, vous pouvez déterminer l’emplacement de la 13ème pierre. Cette 13ème pierre se trouve au même endroit que la pierre du Scorpion ; c’est à dire dans la Grotte de Kwane (le Grand-Père de Vivi), près de Treno. L’indice gravé sur le dos de la 13ème pierre (l’Ophiuchus) vous fournira la conclusion de cette énigme. Retournez ensuite à Treno porter les 13 pierres à la Reine Stella. En échange vous recevrez un marteau. Mais que faire avec ce marteau ? Si celui-ci est toujours dans votre inventaire à la fin du jeu, vous aurez droit à une séquence cachée !

Où sont ces pierres ? que gagne-t-on ?
Le Bélier – Moulin du village de Dali (1000 Gils)
Le Taureau – A Tréno, derrière le magasin d’objets (Renais)
Les Gémeaux – Lancer 13x 10Gils dans la fontaine de Treno (2000 Gils)
Le Cancer – Derrière la charrette renversée devant l’entrée de Bloumécia (Blood Sword)
Le Lion – Derrière la statue de Neptune à Alaxendrie (5000 Gils)
La Vierge – Dans l’auberge du village des Mages Noirs (Elixir)
La Balance – Côté droit de la fontaine de Madahine-Salee (10.000 Gils)
Le Scorpion – A la Grotte de Kwane, restaurez vous les HP/MP (Black Belt)
Le Sagittaire – A gauche de la charrette de cornichons à Lindblum (durant la reconstruction) (20.000 Gils)
Le Capricorne – Dans l’eau à droite de l’entrée de Daguerreo (Rosetta Ring)
Le Verseau – Dans le coffre à droite, près de l’entrée du Chateau Ipsen (30.000 Gils)
Le Poisson – Coffre dans l’Invincible. (Robe of Lords)
Ophiuchus – Rassembler les 12 pierres, puis à l’emplacement du Scorpion. (Marteau)

Boss secondaire : Gaïa

Le boss le plus terrifiant du jeu n’est pas le boss final… mais la créature qui se cache dans la tombe de la Chimère au Jardin volant des Chocobos ! Pour le combattre, vous devez tout d’abord résoudre d’autres quêtes et avoir le Chocobo d’Or (pour accéder au Jardin Volant des Chocobos). Une fois au Garden, allez visiter la tombe qui se trouve au fond ; le Mog vous avertira qu’il y a quelque chose de dangereux. Pour avoir une chance de vaincre Gaia, ayez, au minimum, les dernières armes des personnages qui composent votre équipe.

Boss : Gaia55,535 HP
– Equipez-vous des compétences Antibody et Clear-Headed
– Equipez-vous d’armures qui protègent contre les dommages d’ombre
– Si Djidane est en Trance, choisissez la dernière option de Truand

Une fois vaincu, vous obtiendrez la dernière Chimère de Dagga, Ark et les objets « Pumice Piece » et « Dark Matter ». Le Mog vous donnera aussi un Trésor !

L’accident à la Mog-poste

Avant de commencer cette quête, vous devez obligatoirement avoir en votre possession le Chocobo d’Or car sinon il vous sera impossible de l’effectuer.

Si vous parlez au petit Mog du Pic de Goulg vous apprendrez qu’il y a eu un accident au centre de la Mog-Poste ! C’est à cause de cet accident, qu’il n’y a plus beaucoup de lettres à livrer. A partir de ce moment, les Mogs ne vous demanderont plus beaucoup de porter leurs lettres. Ils vous demanderont par contre d’aller voir ce qu’il se passe au centre de la Mog-Poste. Pour vous rendre au siège de la Mog-poste, vous êtes obligé d’y aller à dos de Chocobo. Ensuite suivez la carte ci-dessous. Les points rouges sont les traces de Chocobos, et la ligne bleue désigne le chemin à suivre pour arriver à la Mog-Poste.

Pour entrer à la Mog-Poste vous devez agrandir la fissure avec votre Chocobo. Une fois à l’intérieur, le Mog Hartemission confessera qu’il a employé beaucoup trop d’une certaine « chose » pour rendre sa fourrure toute douce. Et cette même « chose » servait à faire fonctionner la machine de la Mog-Poste… Ensuite, allez parler à Coubo dans les ruines de la tour de la cloche d’Alexandrie : il vous donnera une lettre à aller porter à Atla. Commence ainsi une chaînes de lettres qui doivent être livrées de Mog en Mog. Bien que chaque Mog vous dise à qui il faut aller porter la lettre, il ne vous dit pas où se trouve le mog.

A chaque fois que livrerez une de leurs lettres, les Mogs vous donneront une Kupo Nut. Dès que vous en avez reçu une, allez la donner, en échange d’un objet, à la famille de Mogs qui se trouve dans la grotte Gizamaluke.

Où sont les Mogs ?
1. Atla – Burmécia
2. Mogryo – Village des Black Mage
3. Kumool – Chateau d’Ypsen
4. Mois – Marais Kwe du Continent de la Brume
5. Noggy – Daguerreo
6. Coubo – Alexandrie (Clocher)

Quand Coubo lira la dernière lettre, il vous dira que quelqu’un dans Alexandrie possède l’objet qu’il lui faut. Cette objet se trouve au Mini-Théâtre chez Rubys. Allez chercher cet objet chez Rubys. Retournez ensuite au centre de la Mog-Poste et allez parler à Hartemission. Pour avoir sauvé la Mog-Poste, les Mogs vous offriront un Protect Ring.

Pluton, le forgeron ultime

Extrêmement tard dans le jeu, vous pouvez rencontrer Pluton, un boss optionnel. Si vous arrivez à le vaincre, vous pourrez forger les meilleurs objets du jeu ! A Memoria, à un certain moment vous entrerez dans une pièce dans laquelle Kweena pense qu’il y a de l’eau et essaie de nager (voir photo ci-dessus) Après cette scène, cherchez derrière les coraux à droite de l’écran. Continuez jusqu’à ce qu’une voix se fasse entendre. Vous devez continuellement presser le bouton pour confirmer jusqu’à voir apparaître un « ! ». Ce boss n’est vraiment pas facile, pensez à vous équiper des meilleurs objets et des meilleures compétences si vous voulez survivre ! Mais une fois vaincu, il vous permettra de forger des objets extrêmement rares (et extrêmement coûteux).

Parmi les objets les plus intéressants il y a l’épée Save the Queen ou encore, la Robe of Lords, le Tin Armor, et la Pumice :p La Pumice vous permet d’invoquer la dernière invocation de Dagga, Ark. Dans la liste des objets nécessaires pour forger les armes vous verrez que le « Marteau » y est plusieurs fois, sachez que vous pouvez l’obtenir en finissant la quête des pierres Stellaires.

Boss : Pluton55 535 HP
– CP : 30
– Objets à voler : Robe of Lords, Battle Boots, Running Shoes, Reflect Ring

Pensez donc à bien vous préparer avant de l’affronter. Il est un peu plus difficile que le boss final (Necron), mais en vous équipant bien vous devriez facilement en venir à bout. La meilleure équipe que je vous conseille est Djidane, Dagga, Vivi et Steiner. Tout le monde bien sûr d’un assez haut niveau, pour avoir assez de pierres afin de vous équiper de vos compétences. Equipez tous les membres de votre équipe des compétences suivantes : Auto-Regen, Antibody, Clear Headed, et Body-Temp.

Hades commencera par lancer une malédiction sur tous vos personnages, infligeant plusieurs états anormaux (Obscurité, Confusion, Poison, lent et Mini). Djidane et Steiner équipés des compétences Auto-Hast et High Tide devraient contrer cette attaque. Equipez Vivi et Dagga de la compétence Half-MP et équipez aussi Dagga de la compétence Boost. Vérifiez aussi que Vivi a bien appris la compétence ReflectX2. Il devrait être capable de lancer Flare, et Dagga devrait avoir appris la compétence Reflect. Quant à Djidane, équipez-le de sa dernière arme et de ses compétences de voleurs. Pour finir équipez Steiner de l’épée Ragnarok.

Vous avez plusieurs rounds avant que Pluton ne vous attaque sérieusement. Attaquez tout le temps avec Steiner qui devrait infliger 9999 points de dégâts (arrondis avec Shock), avec Djidane volez et attaquez-le tout le temps. Il devrait infliger environ 2000 points de dégâts à chaque attaque. Pendant le premier round, lancez Reflect sur Dagga et avec Vivi lancez Focus. Pendant le 2e tour et durant les autres, lancez Flare avec Vivi sur Dagga qui devrait être renvoyé sur Hades infligeant 9999 points de dégâts (grâce à la compétence Reflect de Dagga) ! Avec Dagga guérissez les autres membres de l’équipe. Si un de vos personnages venait à mourir, il serait automatiquement régénéré grâce à la compétence Auto-Regen.

Normalement en 8 rounds vous devriez en venir à bout, mais si au bout de ces 8 tours vous ne vous en êtes pas encore débarassé, il lancera Doomsday. Cette attaque inflige des dégâts d’ombre à tous les personnages… Sinon si vous voulez avoir encore plus de chances de le vaincre, calculez votre coup pour que vos personnages tombent en Transe pendant le combat (surtout Djidane) et suivez la même tactique sauf que, avec Djidane, vous devriez faire « légèrement » plus de dégâts (!) Une fois vaincu, vous recevrez 16.383 Exp et 9638 Gils.

Pluton : le Forgeron Ultime – Boutique
Robe of Lords : 30.000 Gils + White Robe et Black Robe
Tin Armor : 50.000 Gils + Hammer, Ore
Protect Ring : 40.000 Gils + Dark Matter, Rebirth Ring
Pumice (Ark) : 50.000 Gils + 2 Pumice Piece
Garnet : 350 Gils + Ore, Remedy
Amethyst : 200 Gils + Ore, Annoyntment
Peridot : 100 Gils + Ore, soft
Sapphire : 200 Gils + Ore, Antidote
Opal : 100 Gils + Ore, potion
Topaz : 100 Gils + Ore, Eye Drops
Lapis Lazuli : 400 Gils + Ore, Dead Pepper
Pumice Piece : 25.000 Gils + Hammer, Pumice
Save the Queen : 50.000 Gils + Javelin, Silver Gloves
Phoenix Pinion : 300 Gils + Phoenix Down, Gysahl Greens
Ether : 500 Gils + Echo Screen, Vaccine

Les monstres gentils

Ils sont 10 en tout (dont 1 faux) dispersés sur les 4 continents… La douce
mélodie qui intervient lors du combat vous révèle leur pacifisme. Ne les
attaquez pas et donnez leur les objets qu’ils veulent. Vous gagnerez en un
coup de nombreux points de compétences (de 10 à 50 !) et des objets plus ou moins
rares. Il vaut mieux les rencontrer dans un ordre précis, car certains
d’entre eux vous donne un objet relatif au suivant. Mais l’ordre n’est pas
obligatoire. Je vous conseille de faire cette quête car il existe un boss
surpuissant nommé Ozma et le seul moyen de le combattre au moyen d’attaque
physique est d’avoir nourri les 8 gentils monstres. Ensuite, vous pouvez
rencontrer Belhamel, le 9ème monstre, sur l’île de Balt (à l’ouest d’Ifa)

Liste des monstres
1. Eskuriax : vous le trouvez aux alentours de Dali. Une gemme de base
suffit. Vous gagnez 10 CP et une potion.

2. Fantôme : Vous le rencontrez sur le plateau de Bendini, en allant vers
Treno. Donnez lui une Gemme et il vous donnera 10 CP et une maxi potion. Il
vous dit de faire de même avec Miskoxy.

3. Miskoxy : Elle est dans la forêt près du village des Mages Noirs. Donnez
lui 2 Gemmes et elle vous donnera 20 CP et un Ether.

4. Yeti : Il vit dans la forêt, sur la pointe près du village Madahine Salee.
Donnez lui 2 Gemmes, vous recevez 20 CP et un Elixir.

5. Nymphe : Elle habite dans la forêt près d’ Ifa, le grand arbre. 3 Gemmes
pour 30 CP et une Emeraude.

6. Mage Jabah : Il est dans une forêt à l’est d’Euyevair. Il vous faut un
Chocobo Rouge pour atteindre cette forêt située derrière une montagne. Il y
a des traces de Chocobo au milieu du canyon tout près. Donnez au mage une
Emeraude en échange il vous donnera 40 CP et une Lunalithe.

7. Manta : Visitez la plaine de glace du Continent fermé pour la rencontrer.
Donnez lui une Lunalithe contre 30 CP et un Lapis.

8. Garuda : Il vole dans la forêt au-dessus de la caverne de Guismar (par la
vigne de la salle des Mog, avec l’ Hildegarde ou le Chocobo Rouge). Donnez
lui un Lapis et vous recevrez 40 CP et un Diamant.

9. Belhamel : Il est sur l’île de Balt (Ouest du Continent Exterieur, au
large de l’arbre Ifa). Il vous faut un Chocobo Doré pour atteindre cette île.
Sillonnez la forêt pour le rencontrer. Donnez lui un Diamant et gagnez 40 CP
et une Bague Rosetta. Il vous dira : « Je vous ai aidés à atteindre ce type
rond… » (il parle de Gaia…)

Attention !!!

10. Gimme Cat : Ce FAUX gentil monstre est sur le plateau devant l’entrée de
la ville de Daguéréo. Il vous demandera un diamant mais ne lui donnez pas.
Combattez-le ou fuyez !!!

Les cafés de M. Morrid

Au premier CD, après être sorti de la Caverne de glace, dirigez-vous vers l’Observatoire qui se trouve sur la petite montagne à droite au lieu de vous diriger vers le village de Dali. Un vieil homme, nommé Morrid (ou Morricio), habite dans la petite maison située au pied de la montagne. Celui-ci vous récompensera si vous lui apportez certains cafés rares. Vous devez lui apporter 3 cafés si vous désirez empocher la récompense. Ces 3 cafés sont le Moccha Coffee, le Kirman Coffee et le Burman Coffee.

Les 3 cafés
Moccha Coffee : à la Porte Sud, au nord est de la forêt de Chocobos
Kirman Coffee : dans la cuisine d’Eiko, à gauche
Burman Coffee : voir ci-dessous

Pour le Burman Coffee, c’est un peu plus compliqué que pour les 2 autres. Le seul moment où vous pouvez l’obtenir est lors du tournoi de cartes organisé à Treno. Vous devez vous rendre au village de Dali, avant la finale du tournoi. Pour vous y rendre passez par la porte Sud. Arrivé à Dali, dirigez-vous vers le moulin, vous remarquerez que celui-ci est arrêté : profitez-en pour aller chercher les 2 coffres qui se trouvent à l’étage. Ensuite ouvrez la porte à gauche. Vous constaterez que le fils du maire dort au milieu de la pièce. Attendez qu’il fasse « Zzzz… » pour vous déplacer. Ensuite fouillez le bureau et la chaudière pour obtenir la « Mini-Barnet » et la « Clé du Chef ». Resortez et allez ouvrir la porte, située à droite dans le moulin, avec la Clé du Chef. Ouvrez le coffre qui se trouve sous le feuillage : vous obtiendrez 30.000 Gils ! Regardez encore une fois à l’intérieur pour découvrir le Burman Coffee !

Rendez-vous ensuite chez Morrid pour obtenir votre récompense ! Il vous offrira le Mini-Prima Vista. Parlez-lui une seconde fois, et vous apprendrez qu’il vous l’a envoyée dans le repaire des Tantalas, près du lit. Notez qu’il existe 4 figurines différentes dans le jeu : le Mini-Prima Vista, la Mini-Branet, le Mini-Cid et la Mini-Bloumécia.

Le mur des Invokeurs

Vous pouvez connaître le vrai nom de Grenat au début du CD n°4 grâce à une méthode hélas très fatigante. Retournez à Madahine Salee avec Dagga dans l’équipe. Puis parlez à Lamie dans la cuisine d’Eiko. Après sa fuite, sortez du village et revenez sans Tarask ni Dagga. Parlez 2x à Lamie. Suite à l’information donnée, allez au mur des invokations. Tournez dès l’entrée dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devez entendre un tintement juste après le point d’exclamation, suite à
votre tour complet. Faites alors un autre tour cette fois-ci dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un nouveau tintement signal votre second tour complet. Maintenant le plus dur, répétez 9x la double opération avec les tintements de rigueur. En achevant le dernier tour, l’équipe est guérie et ressourcée. Lisez maintenant toutes les plaques sur le mur des Invokeurs. Lisez ensuite de nouveau celle d’Ifrit pour découvrir le véritable nom de Dagga.

L’épée Excalibur

Si vous désirez obtenir une des épées les plus puissantes du jeu pour Steiner, revenez à Daguerreo au 4e Cd. Un vieil homme, près de l’auberge (voir photo ci-dessus), vous demandera un objet appelé Magical Fingertip. Pour obtenir cet objet, retournez à la vente aux enchères de Tréno (pensez à être muni d’une somme assez conséquente de Gils) Une fois le Magical Fingertip obtenu, revenez chez le vieil homme pour qu’il vous donne Excalibur. Notez qu’elle n’est pas aussi puissante que l’épée Ragnarok que l’on peut obtenir en faisant la quête des Chocobos, mais elle vous permet d’apprendre la compétence Climhazzard.