Yûsuke Naora

Yûsuke Naora est né le 9 janvier 1971 dans la préfecture de Shimane au Japon. Sorti d’un lycée technique d’art, il commence par travailler sur Arcade avant d’entrer chez Square le 1er juin 1993. Son premier jeu dans la société est Final Fantasy VI : il prend part à l’équipe en charge du design des décors. Même chose en 1995 sur Chrono Trigger. Après une rapide collaboration au jeu StellaView Treasure Conflix, Yusuke Naora se lance dans le travail pour lequel il est le plus reconnu désormais, celui de directeur artistique. C’est lui qui est en charge de l’équipe à l’origine des décors et de l’ambiance générale de Final Fantasy VII, VIII puis X. Il a réalisé un grand nombre d’illustrations de grande qualité ayant servi de base à la conception des environnements. Il laisse également son nom au générique de Vagrant Story, pour lequel il a dessiné quelques objets et accessoires divers, de The Bouncer, en tant que superviseur artistique, puis de Final Fantasy XI, où il montre également ses qualités d’illustrateur en images de synthèse.

Une autre facette du talent de Yûsuke Naora nous est apparue récemment, en 2002, avec Unlimited: SaGa. En plus d’être le directeur artistique, il signe le design de tous les personnages du jeu. Tâche qu’il accomplit également sur Front Mission 4 en 2004. La série Final Fantasy revoit la collaboration de Naora avec le fameux film Advent Children. En plus d’être le directeur artistique, et ainsi contribuer à l’ambiance unique du long métrage, il assiste Tetsuya Nomura au design des personnages. En 2004, Square Enix lève le voile sur un nouveau projet polymorphique nommé Code Age. Celui-ci se décline en trois parties : un manga (Code Age Archives), un jeu PlayStation 2 (Code Age Commanders) et un jeu en ligne sur téléphone portable (Code Age Brawls). Naora agit en tant que producteur du projet, mais réalise aussi des illustrations conceptuelles pour le jeu PS2 et participe au manga. Malheureusement, Code Age a connu un certain échec. Retour à une valeur sûre en 2006 avec l’annonce du projet Fabula Nova Crystallis. Yûsuke Naora occupe le poste de directeur artistique sur la déclinaison mobile, Final Fantasy Agito XIII, plus tard renommé Final Fantasy Type-0. Sur le FFXIII simple, c’est Isamu Kamikokuryô (directeur artistique deFFXII) qui prend cette place.

Lorsque l’équipe de Type-0 est finalement fusionnée à celle de Final Fantasy Versus XIII en 2012, Yûsuke Naora prend le poste de directeur artistique principal du jeu, qui est en passe de devenir le véritable Final Fantasy XV. Il est alors assisté de Tomohiro Hasegawa pour la conception des monstres et d’Isamu Kamikokuryô pour les environnements.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
Final Fantasy VI 1994 Designer des graphismes
des décors
Chrono Trigger 1995 Designer des graphismes
des décors
Treasure Conflix 1996 Designer
Final Fantasy VII 1997 Directeur artistique
Final Fantasy VIII 1999 Directeur artistique
Vagrant Story 2000 Designer des accessoires
The Bouncer 2000 Superviseur artistique
Final Fantasy X 2001 Directeur artistique (monde)
Final Fantasy XI 2002 Designer des illustrations CG
Unlimited: SaGa 2002 Directeur artistique
Designer des personnages
Front Mission 4 2004 Designer des personnages
Before Crisis -Final Fantasy VII- 2004 Superviseur artistique
Final Fantasy VII Advent Children 2005 Directeur artistique
Designer des personnages
Code Age Commanders 2005 Producteur, designer conceptuel
Code Age Brawls 2005 Producteur
Front Mission 5 ~Scars of the War~ 2005 Designer des personnages
Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII- 2006 Superviseur artistique
Song Summoner 2008 Designer des personnages
The Last Remnant 2008 Producteur artistique
Estpolis (DS) 2010 Designer des personnages
Chaos Rings 2010 Designer des personnages
Chaos Rings Omega 2011 Designer des personnages
Chaos Rings II 2011 Designer des personnages
Final Fantasy Type-0 2011 Directeur artistique
Final Fantasy XIII-2 2012 Codesigner des personnages
Final Fantasy Type-0 HD 2015 Directeur artistique
Final Fantasy XV 2016 Codirecteur artistique