Lors d’une présentation à la convention PAX East, Naoki Yoshida a enfin révélé les dates de mise en ligne de l’extension Dawntrail de Final Fantasy XIV, qui était jusque-là seulement prévue pour « l’été 2024 ». Le lancement commercial officiel aura lieu le mardi 2 juillet, tandis que l’accès anticipé commencera le vendredi 28 juin. Le producteur et réalisateur a confié que l’idée de départ était de lancer l’accès anticipé une semaine plus tôt, mais que l’annonce du DLC d’Elden Ring (qui sortira le 20 juin) a bouleversé ses plans. « Je vous accorde une semaine pour y jouer ! », a-t-il plaisanté devant un public hilare.
Peu avant, Yoshida annonçait quelques-uns des défis que son équipe compte relever afin de faire vivre FFXIV pendant les dix prochaines années. Après avoir promis une expérience multijoueur améliorée et davantage de nouveaux contenus de grande ampleur (tels qu’Eurêka ou Bozja), il a indiqué que son principal objectif est de proposer un titre plus gratifiant : d’une part, il souhaite que les mécaniques soient moins répétitives d’un contenu à l’autre et que le contenu soit plus stimulant sans forcément être plus difficile ; d’autre part, il souhaite rendre les récompenses plus nombreuses et intéressantes. Yoshida compte illustrer ces changements dès Dawntrail et les grandes mises à jour suivantes.
Enfin, l’édition collector de Dawntrail a été révélée. Comme ce fut le cas pour Endwalker, Square Enix proposer deux versions : la Collector’s Edition pour PC (hors Steam) et Mac, qui contiendra l’extension en plus des contenus spéciaux, et la Collector’s Box, destinée aux joueurs sur consoles et Steam, qui ne contiendra pas l’extension (celle-ci devra être achetée séparément). Cela s’explique par le fait que FFXIV n’est désormais plus distribué sous forme physique. Les précommandes des différentes éditions commenceront le 26 mars à 10 heures (heure française) sur la boutique de l’éditeur.