FFXIV : premières informations détaillées sur la mise à jour 6.1

C’est aujourd’hui que se déroulait la 69e (pas de blagues, merci) lettre live de Final Fantasy XIV, au cours de laquelle Naoki Yoshida a présenté les premiers détails sur la mise à jour 6.1. Celle-ci est particulièrement attendue, car elle doit marquer le point de départ d’un nouveau cycle de l’épopée du jeu après la fin d’Endwalker. Ce chapitre du renouveau porte donc un nom de circonstance : Newfound Adventure (« toute nouvelle aventure »), un sentiment plutôt bien décrit par l’illustration promotionnelle signée Yûsuke Mogi. Et pour que l’idée d’un nouveau départ soit bien claire, les développeurs ont repris la police d’écriture du logo d’A Realm Reborn.

6.1 Newfound Adventures

Comme l’indique l’image ci-dessous, le lancement de la mise à jour est prévu pour le milieu du mois d’avril. C’est l’occasion de rappeler que, comme l’a annoncé Yoshida dans la précédente lettre live, le calendrier des mises à jour majeures a été modifié afin d’accorder deux semaines de plus à l’équipe de développement. Désormais, ces mises à jour seront lancées tous les quatre mois.

Voici la liste des changements et nouveautés de la mise à jour 6.1 présentée aujourd’hui :

Images de l’épopée et des quêtes de Tataru

Nouvelles quêtes de l’épopée
Nouvelles quêtes secondaires :
– Début de la série de quêtes de Tataru : « La Tarufacture ».
Nouvelles quêtes de rôle :
– Une nouvelle histoire ajoutée après avoir accompli toutes les quêtes de rôle d’Endwalker.
Nouvelles quêtes tribales :
– Ajout des quêtes tribales des Arkasodaras (pour les classes et les jobs de combat).
Nouvelles quêtes d’Hildibrand (mise à jour 6.15)
Ajout de quêtes en lien avec Oméga (mise à jour 6.1x)

Nouvelles quêtes de rôle et quêtes des Arkasodaras

Améliorations des quêtes de l’épopée d’A Realm Reborn
– Le système d’adjuration (renommé « renforts » à cette occasion) sera ajouté aux donjons à 4 joueurs et aux défis de la version 2.0 (il sera ajouté aux mises à jour suivantes ultérieurement).
– Les PNJ qui accompagneront le joueur seront désignés en fonction de son rôle.
– Le Cap Vendouest sera transformé d’un défi à 8 joueurs en une quête en solo, tandis que le Castrum Meridianum sera changé d’un donjon à 8 joueurs en un donjon à 4 joueurs.
– Le Praetorium sera en revanche changé d’un donjon à 8 joueurs en trois missions séparées : un donjon à 4 joueurs (du début au combat contre Gaius), un défi à 4 joueurs (le combat contre l’Ultima Arma) et une quête en solo (le combat contre Lahabrea).
– La mission quotidienne aléatoire de l’épopée sera changée pour inclure le Castrum Meridianum, le Praetorium et le nouveau défi Porta Decumana.
Nouveau donjon :
– Le nom du nouveau donjon est secret, car il en dirait trop sur l’histoire.
Nouveau défi :
– Le Répons final (extrême).
Nouveau défi irréel :
– Le Fléau d’Ultima.

Nouvelles quêtes d’Hildibrand et raid Mythe éorzéen

Nouveau raid en alliance :
– Première partie du raid « Le Mythe éorzéen ».
Nouveau défi fatal :
– La Guerre du chant des dragons.
Ajustements des jobs
Mises à jour du JcJ :
– Ajout d’un nouveau mode, Crystalline Conflict (traduction à confirmer).
– Amélioration des actions JcJ et décharge d’adrénaline spécifique à chaque job.
– Nouveau système de récompenses en JcJ.
– À partir de la mise à jour 6.1, The Feast sera interrompu.
Nouvelles livraisons spéciales : Ameliance (mise à jour 6.15)
Ouverture du quartier résidentiel d’Ishgard, Empyrée

La Guerre du chant des dragons (fatal)

Ajout du système de cartes de personnage :
– Une nouvelle interface de profil de joueur, proposant notamment de personnaliser son portrait.
Ajout du Compendium, un glossaire des personnages et des termes :
– Les entrées couvriront toute l’histoire jusqu’à la mise à jour 6.0.
– À déverrouiller dans l’épopée 6.1. De nouvelles entrées seront ajoutées au fur et à mesure de l’histoire.
Ajout du voyage entre centres de données (mise à jour 6.18)

Livraisons spéciales d’Ameliance et Compendium

Mises à jour diverses
– Ajout de l’épopée 6.0 et d’une partie de l’épopée 6.1 dans la nouvelle partie +.
– Ajout de coiffures pour les Hrothgars.
– Ajout de planches mirage supplémentaires, ainsi que d’endroits où il est possible de les utiliser.
– Ajout du salon d’essayage de la boutique en ligne, permettant de prévisualiser les pièces d’équipement avant l’achat.
– Nouvelles animations d’inactivité pour les ombrelles.
– Ajout de coches sur les objets utilisés pour obtenir des montures, mascottes et autres déjà acquis.
– Amélioration de la recherche dans le marché pour les objets permettant d’obtenir des montures, mascottes et autres.