FFXIV : Naoki Yoshida détaille ses chantiers pour les années à venir

Cette nuit, Square Enix diffusait une nouvelle lettre live de Final Fantasy XIV, mais son format était un peu différent de l’habitude, car il ne s’agissait pas de donner les premières informations sur la prochaine mise à jour. L’objectif du producteur et réalisateur Naoki Yoshida était en effet d’offrir un premier aperçu de ses objectifs pour les dix prochaines années du jeu, comme l’affirmation que l’épopée est loin de prendre fin. Il en a d’ailleurs profité pour rappeler une nouvelle fois que, sauf si le PDG de Square Enix le lui demande ou si l’équipe de développement se révolte contre lui, il restera aux commandes du projet.

À noter que sur le sujet précis de la mise à jour 6.1, une lettre live dédiée aura lieu le 4 mars. Pour l’instant, voici un résumé des informations révélées aujourd’hui.

Un jeu plus accueillant en solitaire

La première thématique importante concerne une remarque que Naoki Yoshida reçoit régulièrement de la part des joueurs ou voit dans les études menées par son son département marketing : beaucoup de personnes se disent réfractaires à l’idée de jouer à un Final Fantasy en ligne, ce qui constitue le principal obstacle à l’entrée dans FFXIV (ainsi que dans FFXI, même si cela n’est pas le sujet du jour). Le producteur et réalisateur espère donc changer cela au cours des prochaines années, son intention étant d’attirer de plus en plus de joueurs qui préfèrent jouer en solitaire. Le tout, précise-t-il, sans léser le public multijoueur du titre.

Cela passera par une mise à jour importante du système d’Adjuration, qui permet de jouer aux activités en instance avec des personnages non joueurs gérés par l’intelligence artificielle, mais qui n’est actuellement activé que pour les contenus de Shadowbringers et Endwalker. Au cours des mises à jour 6.1 à 6.5, l’équipe rendra petit à petit tous les donjons et les défis à 4 joueurs compatibles avec l’Adjuration, et cela commencera dès la mise à jour 6.1 avec les missions d’A Realm Reborn (mise à jour 2.0 uniquement). En revanche, les défis à 8 joueurs ne seront pas affectés pour le moment : cela attendra la mise à jour 7.0 et après.

Pour des raisons de logique scénaristique, les PNJ qui accompagneront le joueur dans certains donjons ne seront pas toujours les Héritiers de la Septième Aube, mais des personnages en lien avec la quête en cours à ce moment de l’épopée. Yoshida précise que l’équipe devra cependant procéder à certains ajustements du scénario pour justifier la présence ou non de certains PNJ dans le donjon. De plus, elle procédera à des améliorations des donjons et défis de bas niveau, afin de corriger certains aspects moins aboutis. Enfin, le fameux Cap Vendouest sera transformé en un combat de quête instancié, tandis que le Castrum Meridianum et le Praetorium seront changés en donjons à 4 joueurs, et non plus 8.

La première mise à jour graphique

Le deuxième grand objectif de l’équipe est une amélioration de la qualité graphique de FFXIV. Le chantier est énorme, même si Naoki Yoshida a lourdement insisté : il ne s’agira pas d’une refonte intégrale qui donnera lieu à des visuels de pointe, et le jeu ne rattrapera pas la qualité graphique des Final Fantasy principaux actuels. Les concepteurs vont plutôt procéder à un polissage des contenus existants en tâche de fond, étape par étape, principalement pour prendre le temps de tester les changements pour éviter les problèmes de conversion. D’ici au lancement de la mise à jour 7.0, il s’agira uniquement d’une période de préparation.

De même, la configuration matérielle requise sur PC devrait changer à la prochaine extension, mais Yoshida promet qu’il souhaite continuer à proposer FFXIV sur la plus grande gamme de machines possible. Quant à la version PlayStation 4, il a assuré qu’il n’est pas encore question de l’arrêter – elle fera même l’objet d’une optimisation quelque part avant la mise à jour 7.0.

Les tests de la première mise à jour graphique ont commencé très récemment (il y a plus d’un mois à peine), mais de premiers exemples ont été montrés aujourd’hui. L’objectif de l’équipe est de modifier le moins possible l’apparence des personnages : elle se concentrera principalement sur l’amélioration des textures des personnages (cheveux peau, équipements, etc.), de la qualité des matières (peau, métal, tissu, etc.) ainsi que de l’éclairage et des ombres (sur les personnages et dans les décors). Yoshida a cependant prévenu que, comme il s’agira d’un processus graduel, tous les PNJ existants ne seront pas forcément actualisés en même temps.

En plus des personnages, les décors seront également concernés par ces améliorations. Yoshida souligne à quel point un simple ajout de sources de lumière supplémentaires, combiné à un affinage des ombres, permet déjà de révéler des détails jusque-là peu visibles (à noter que sur l’exemple de Titania ci-dessous, qui est destiné à montrer l’optimisation des ombres, les couleurs ont été volontairement modifiées et ne sont pas représentatives d’un désir de modifier l’ambiance du jeu). L’équipe prévoit aussi de renforcer l’atmosphère générale en ajoutant des objets dans le décor et en diversifiant les textures. Cela passera aussi par une refonte de l’herbe générée automatiquement, qui est très pixelisée dans le jeu actuel. Enfin, des tests d’amélioration des effets météorologiques et de la brume sont également en cours.

Aperçu des prochaines mises à jour

Enfin, Naoki Yoshida a offert une première liste des contenus qui seront ajoutés dans les mises à jour 6.x, en précisant que la mise à jour 6.1 est actuellement prévue pour le courant du mois d’avril. Tout d’abord, le producteur et réalisateur a annoncé qu’en plus de l’épopée, les mises à jour 6.1 à 6.5 ajouteront de nouvelles aventures d’Hildibrand ainsi qu’une série de quêtes secondaires mettant en avant Tataru. Voici ce qui est prévu, en sachant que certains noms n’ont pas encore de traduction :

Mise à jour 6.1
– Premier volet du raid en alliance Mythes éorzéens
– Nouveau mode JcJ : Crystalline Conflict
– Quêtes tribales des Arkasodaras
– Nouveau défi fatal : Dragonsong’s Reprise (mise à jour 6.11)
– Réouverture des défis irréels avec le Fléau d’Ultima
– Ajout du système d’Adjuration aux donjons d’épopée d’A Realm Reborn (2.0)
– Nouveau type de récompense : cartes de visite
– Ajout de coiffures pour les Hrothgars
– Ouverture du quartier résidentiel d’Ishgard
– Début des livraisons spéciales d’Ameliance
– Ajout de défis et autres mises à jour

Mise à jour 6.2
– Ajout du système d’Adjuration aux donjons des mises à jour 2.x
– Ajout du système d’Adjuration à 2 ou 3 donjons d’épopée de Heavensward
– Améliorations des armes
– Ajout des « donjons à critères », des donjons à difficulté variable selon le nombre de joueurs (de 1 à 4 personnes)
– Ouverture du sanctuaire insulaire
– Suite de Pandæmonium, Touché-tourné, nouveaux défis, etc.

Mise à jour 6.3
– Ajout du système d’Adjuration aux donjons d’épopée restants de Heavensward
– Lancement du troisième donjon sans fond
– Ajout du cinquième défi fatal
– Mises à jour du sanctuaire insulaire
– Suite des Mythes éorzéens, Touché-tourné, nouveaux défis, etc.

Mises à jour 6.4 et 6.5
– Ajout du système d’Adjuration aux donjons de Stormblood
– Nouveaux donjons à critères
– Ajout d’une nouvelle zone du sanctuaire insulaire
– Fin de Pandæmonium et des Mythes éorzéens, Touché-tourné, nouveaux défis, etc.
– Autres ajouts, dont des améliorations des Gold Saucer et des quêtes tribales

Pour conclure cette présentation, Naoki Yoshida a annoncé que le rythme de lancement des mises à jour majeures de FFXIV va changer : désormais, elles seront publiées tous les 4 mois, contre tous les 3 mois et demi actuellement. Le producteur et réalisateur a en effet souhaité soulager un peu son équipe en lui donnant deux semaines supplémentaires à chaque fois, afin de procéder plus longuement à l’intégration et au peaufinage des nouveautés.

Pour justifier cette décision, il a indiqué que le volume des mises à jour a grandement augmenté au fil des années, et ce, dans tous les domaines (contenus, boss, longueur des cinématiques, quantité de textes, interfaces, doublages…), sans que les délais de développement soient prolongés pour autant. Cela a pu infliger une pression supplémentaire à l’équipe, et explique sans doute d’ailleurs le report de dernière minute d’Endwalker. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une bonne nouvelle quand les développeurs se voient attribuer plus de temps – d’autant plus si le projet est reparti pour une dizaine d’années !