FFXVI : ralenti par la pandémie, le jeu se montrera au printemps 2022

Lorsque Final Fantasy XVI a été officiellement dévoilé en septembre 2020, son producteur Naoki Yoshida promettait de donner plus d’informations dans le courant de l’année 2021. Or, celle-ci touche à son terme et nous n’avons jusque-là pu grappiller qu’une poignée de détails sur la progression du projet. Aujourd’hui, Square Enix publie un nouveau message de Yoshida sur le site officiel de FFXVI afin de clarifier la situation. Vous pouvez le lire sur cette page ou ci-dessous.

FINAL_FANTASY_XVI_Logo_Black_EN copy

Sans grande surprise, on apprend que le jeu a engrangé un retard d’environ cinq à six mois, entraîné par les complications dues à la pandémie de Covid-19. Non seulement une grande partie de l’équipe interne a dû basculer en télétravail et ainsi adapter son fonctionnement sur le tas, mais les sous-traitants internationaux auxquels les créateurs ont fait appel ont également dû faire face à des difficultés – au point de devoir annuler des contrats, comme le souligne avec franchise Yoshida. FFXVI marche ainsi dans les pas de FFXIV, celui-ci ayant subi l’an dernier un retard de près de deux mois. Mais, du fait de sa nature en ligne, il s’est répercuté très rapidement sur le rythme de ses mises à jour.

Le producteur n’en a pas moins fixé un nouveau rendez-vous pour en savoir plus sur le jeu : ce sera au printemps 2022. En espérant que, comme il l’avait déjà indiqué à l’été dernier, il ne se passera pas trop de temps entre les prochaines informations et l’arrivée du jeu entre les mains des joueurs.

Message intégral de Naoki Yoshida

Bonjour à tous. Ici Naoki Yoshida, le producteur de FINAL FANTASY XVI.

Nous vous avions annoncé que les prochaines informations au sujet du jeu seraient dévoilées au cours de l’année 2021… mais il s’avère qu’il nous sera difficile de respecter cet engagement. J’en suis vraiment désolé. La raison principale est que le développement a pris cinq à six mois de retard en raison de la pandémie de COVID-19.

FINAL FANTASY XVI est le nouvel épisode de la série, nous le développons sur PlayStation®5 et c’est un projet de très grande envergure conçu en coopération avec d’autres sociétés partenaires à travers le monde. En raison de la crise sanitaire, une grande partie de l’équipe interne est passée en télétravail. De même, beaucoup de structures à travers le monde ont dû changer leur façon de s’organiser. À cause de cela, notre équipe centrale a n’a pas pu transmettre ses instructions à nos partenaires en temps voulu, certains éléments créés à l’étranger ont été livrés en retard, et nous avons même dû faire face à des demandes d’annulation de contrats.

Nous avons réussi à résoudre tant bien que mal ces problèmes au cours de l’année 2021, et actuellement nous travaillons à l’amélioration de la qualité des ressources graphiques, au peaufinage du système de combat global et de chaque bataille à l’échelle individuelle, à la finition des cinématiques du scénario principal et à l’optimisation des graphismes. Dans les mois à venir, nous prévoyons de patiemment améliorer le jeu en le testant intégralement nous-mêmes de manière approfondie.

Nous avons certes pris du retard, mais nous prévoyons de dévoiler de nouvelles informations aux environs du printemps 2022, pour maintenir l’attente à son comble en vue de la sortie du jeu. Nous sommes navrés de faire encore patienter tous ceux d’entre vous qui attendent le jeu avec impatience, mais nous vous demandons de bien vouloir nous accorder un peu de temps pour nous permettre de nous concentrer sur le développement.