Les vœux des créateurs de Final Fantasy pour 2021

Bonne année 2021 à toutes et à tous ! En ces temps pénibles, j’espère que vous trouverez des motifs de joie et d’espoir pour l’avenir.

2020 a été une année particulière pour tout le monde à cause de la crise sanitaire, bouleversant à la fois les attentes et les habitudes. Malgré toutes les difficultés, la série Final Fantasy a réussi à nous mettre des étoiles dans les yeux, avec bien sûr l’arrivée tant attendue de FFVII Remake, qui a, je le pense, enchanté le confinement de nombre d’entre vous (c’était mon cas !), et dont la réussite se mesure à la présence dans de nombreux classements des jeux de l’année.

Mais elle a aussi vu la grandiose conclusion de l’arc Shadowbringers de FFXIV, temps fort immortalisé la semaine dernière par une émouvante vidéo de la chanson « Tomorrow and Tomorrow » (à ne regarder que si vous avez terminé l’épopée de FFXIV jusqu’à la mise à jour 5.3). Et, en août, le papy FFXI a vu l’arrivée de son premier nouveau scénario depuis plusieurs années, symbole de sa persistance après bientôt vingt ans. Enfin, elle nous a permis de tourner le regard vers l’avenir avec la révélation de Final Fantasy XVI, dont nous allons commencer à entendre parler plus sérieusement en 2021.

Final Fantasy XIV

Comme chaque année, Naoki Yoshida a publié un message pour souhaiter la bonne année aux joueurs de FFXIV. Vous pouvez le lire sur cette page. Le producteur et réalisateur ne peut évidemment pas occulter les difficultés entraînées par la pandémie de Covid-19, qui a mis ses équipes à rude épreuve, repoussé l’arrivée de la mise à jour 5.3 et empêché la tenue des Fan Festivals pendant lesquels nous aurions dû découvrir la prochaine extension du jeu. Bien sûr, celle-ci sera certainement dévoilée lors de l’événement en ligne diffusé le 6 février prochain, comme le confirme à demi-mot Yoshida dans son message. Comme à l’habitude, il a également partagé une courte prophétie qui laisse imaginer la thématique de ce futur chapitre.

yoshida2021

Yoshida se permet d’ailleurs de glisser que « la fin est proche » pour la grande épopée de FFXIV, ce qui rend l’annonce de la nouvelle extension d’autant plus décisive. Mais, comme il le précise immédiatement, ça ne veut certainement pas dire que le jeu s’arrêtera là :

L’histoire de Shadowbringers a trouvé sa conclusion dans la mise à jour 5.3, et la récente 5.4 a levé le rideau sur le dernier chapitre de la quête des Guerriers de la Lumière à la croisée des astres et des destinées. La fin est proche, et vous pouvez compter sur FFXIV et ses équipes pour vous donner leur vision de l’apocalypse ! (Rassurez-vous, je ne parle bien sûr que du scénario car le jeu a encore de beaux jours devant lui !)

Final Fantasy XI

Le producteur de FFXI, Akihiko Matsui, est également fidèle au rendez-vous avec un message de meilleurs vœux (en anglais seulement). Ses équipes et lui ont également été touchés par la pandémie, puisqu’ils ont dû annuler divers événements réels, dont leur première venue sur le sol américain depuis très longtemps (qui devait avoir lieu à la PAX East de Boston en février dernier). Mais ils ont également réussi à redonner du contenu scénarisé aux joueurs, à travers The Voracious Resurgence. Cette nouvelle histoire se prolongera jusqu’au 20e anniversaire de FFXI, en 2022, alors Matsui a toutes les raisons de se réjouir pour l’année qui commence.

Et les autres

Naoki Yoshida figure parmi les quelques grands noms de Final Fantasy dont un message de bonne année a été publié sur le portail officiel de la série aujourd’hui : Shinji Hashimoto (brand manager), Yoshinori Kitase (producteur de FFVII Remake), Ichirô Hazama (producteur de FF Record Keeper) et Kei Hirono (producteur de FF Brave Exvius).

Hashimoto souligne toute l’importance pour eux de continuer à faire rêver les joueurs dans des temps difficiles, Kitase nous rappelle que l’univers de FFVII va continuer à s’élargir avec les prochains projets déjà en cours de développement, Hazama remercie les joueurs pour leur soutien et les invite à garder l’œil sur les prochaines mises à jour de Record Keeper et Dissidia Opera Omnia (tout en évoquant également NEO: The World Ends with You récemment annoncé pour PS4 et Switch, et conçu dans son département), et Hirono promet que Brave Exvius et War of the Visions continueront à évoluer dans l’espoir de persister au moins dix ans. Incontournable, Yoshida porte évidemment le plus lourd fardeau avec FFXVI, et il profite de son message pour évoquer ce que nous allons apprendre dans les prochains mois : « Quel type de personnage est Clive ? Que sera le système de combat ? » Vivement !

Nous avons également ces sympathiques cartes de vœux, signées de deux des illustrateurs importants de Final Fantasy : Toshiyuki Itahana (FFIX, FF Crystal Chronicles) et Toshitaka Matsuda (trilogie FFXIIIMobius).

210101_topics_newyear_1

Toshiyuki Itahana

210101_topics_newyear_2

Toshitaka Matsuda

Ce à quoi nous pouvons ajouter une très belle illustration de Kazuya Takahashi, qui est actuellement au travail sur Final Fantasy XVI – bien qu’il s’agisse ici d’une Ao Ra de FFXIV.

Le mot du P.-D.G.

Dernière habitude du Nouvel An : le message de Yôsuke Matsuda, président de Square Enix. Comme vous pouvez l’imaginer, celui-ci accorde une large place aux problèmes et aux incertitudes provoquées par la pandémie de Covid-19, qui ont contraint l’éditeur à retarder l’annonce ou la sortie de certains projets. Mais la crise a au moins eu pour effet d’encourager la mise en place d’un programme de télétravail permanent et généralisé dans ses studios japonais, ce qui devrait créer selon Matsuda un style de travail plus flexible, même s’il reste des problèmes à régler. Comme c’est le cas chaque année, le P.-D.G. témoigne de son vif intérêt pour les technologies d’avenir et pour les nouvelles possibilités que cela offre au domaine du jeu vidéo : non seulement les nouvelles consoles, mais aussi le cloud gaming, la 5G et les avancées en termes d’intelligence artificielle. Mais ce ne sont que des plateformes, et le plus important pour sa société sera de fournir de grands jeux pour les accompagner !

Quant à moi, je vous donne rendez-vous bientôt pour parler enfin du nouveau livre sur lequel je travaille depuis plus d’un an, et qui – je l’espère – intéressera au moins une partie d’entre vous.