Les créateurs de Final Fantasy partagent leurs vœux pour 2020

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année 2020 !

Pour Final Fantasy, l’an neuf commencera sur les chapeaux de roues avec l’arrivée du premier volet du remake tant attendu de FFVII : ce sera le 3 mars sur PS4. Avant cela, tout laisse à penser que Square Enix va en publier une démo jouable, dont quelques vidéos ont d’ailleurs d’ores et déjà fuité (ici et ici) – mais il n’y a toujours aucune annonce officielle de la part de l’éditeur.

Comme chaque année, les responsables des épisodes de Final Fantasy ont adressé leurs vœux aux joueurs, ce qui concerne comme d’habitude avant tout les jeux en ligne, constamment actifs.

Final Fantasy XIV

Naoki Yoshida peut être fier d’avoir lancé en 2019 l’extension Shadowbringers, unanimement célébrée par la critique et les joueurs, mais le cycle de FFXIV étant réglé comme une horloge, 2020 nous donnera le tout premier aperçu de l’étape suivante à l’occasion de la saison des Fan Festivals, en fin d’année. D’ici là, nous pourrons compter sur la conclusion de l’arc narratif de Shadowbringers dans les mises à jour 5.2 et 5.3, comme le promet Yoshida dans son message de Nouvel An. Il annonce même que la résolution devrait être surprenante – avant de nous laisser, comme le veut la tradition, avec une énigmatique prophétie annonçant l’avenir du jeu.

FFXIV 2020

Il y a quelques jours, le même Yoshida faisait partie des nombreux créateurs réunis dans l’habituel article du site japonais 4Gamer pour un bilan de 2019. Il y explique que 2020 sera une année intense pour son département, et ce, pas uniquement pour FFXIV, avant de rappeler l’importance de l’arrivée des nouvelles consoles. Tous les regards se tournent alors vers le nouveau projet que couve Yoshida et ses équipes depuis plusieurs années, dont on sait depuis l’an dernier qu’il se destine à cette nouvelle génération – et auquel certains associent déjà un certain numéro seize…

Final Fantasy XI

Rien ne semble arrêter le vétéran Final Fantasy XI, qui fêtera en mai prochain ses 18 ans. Dans son message de Nouvel An, le producteur Akihiko Matsui rappelle d’ailleurs qu’il a prévu de porter le projet au moins jusqu’à son vingtième anniversaire, en 2022. Le MMORPG continue à recevoir des mises à jour mensuelles, qui ont en 2019 proposé aux joueurs de nouveaux contenus de combat et des ajustements aux différents jobs. Les choses devraient se poursuivre en 2020, puisque Matsui promet des améliorations de l’ergonomie du jeu et de nouveaux moyens de renforcer son équipement.

À 4Gamer, Matsui a également promis de nouveaux défis de combat, mais précise qu’il y aura d’autres ajouts encore non annoncés. Il n’est pas impossible qu’il réserve ses annonces pour une rencontre de fans prévue pour le 27 février prochain, en marge de la PAX East à Boston, aux États-Unis – le premier rendez-vous réel américain de FFXI depuis bien longtemps ! Matsui y sera présent en compagnie du réalisateur actuel du jeu, Yôji Fujito.

Le mot du PDG

La tradition, c’est également les vœux de Nouvel An du PDG de Square Enix, Yôsuke Matsuda, que vous pouvez lire en anglais sur cette page. Mais la teneur de son message ne change guère d’une année à l’autre, alors qu’il n’a de cesse de promettre des changements importants – qu’on a encore bien de la peine à voir – du fait de l’évolution de l’industrie : cloud gaming, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, blockchain… sans oublier, bien sûr, l’adoption de la formule du jeu-service. Vous en saurez plus sur ce dernier point dans cet article. Notons que sur le domaine particulier de la réalité virtuelle et augmentée, Matsuda s’engage à faire des annonces en 2020.

Il n’en reste pas moins que, pour le joueur que ces lointains chichis n’intéressent guère, la grande nouveauté de 2020 restera l’arrivée des nouvelles consoles de jeu vidéo à l’occasion des fêtes de fin d’année : PlayStation 5 et Xbox Series X. Fidèle à ses habitudes, Square Enix devrait accompagner le calendrier promotionnel de ces machines avec des annonces de nouveaux titres. Toute l’incertitude viendra, comme toujours, de sa capacité à les publier assez rapidement…

Concluons avec cette photo publiée par Ryôta Aomi, producteur de la série Dragon Quest, montrant la jolie carte de Nouvel An de Square Enix. Elle a été dessinée par Toshitaka Matsuda, artiste notamment connu pour son travail sur la trilogie FFXIII et Mobius Final Fantasy.