Les messages du Nouvel An 2019 des créateurs de Final Fantasy

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année 2019 !

Comme chaque 1er janvier, les différentes équipes au travail sur Final Fantasy et les autres projets de Square Enix nous souhaitent leurs bons vœux. 2018 aura été une année de repos pour la série, qui n’a pas connu d’événements majeurs, alors 2019 est attendue au tournant : de ce que nous savons déjà, cette nouvelle année proposera la probable conclusion de l’arc FFXV avec son ultime DLC, une extension pour FFXIV (Shadowbringers), une arrivée massive de portages des épisodes anciens sur Switch et Xbox One (FFVIIIXX/X-2XII – si vous les voulez sur PS4, il y a des promotions intéressantes actuellement sur le PlayStation Store !) et des remasterisations (dont FF Crystal Chronicles sur PS4 et Switch).

Final Fantasy XV

Alors que le dernier épisode numéroté en date a connu une fin d’année funeste, causée par l’annulation de trois des quatre futurs contenus téléchargeables et le départ de son charismatique chef d’équipe Hajime Tabata, le compte Twitter de Final Fantasy XV a publié un message du Nouvel An accompagné d’une charmante illustration des personnages principaux. Le prochain rendez-vous sera le lancement de l’Episode Ardyn en mars 2019.

Final Fantasy XIV

Fidèle au rendez-vous, le producteur et réalisateur de FFXIV Naoki Yoshida publie ses vœux pour 2019 sur le site officiel du jeu. La nouvelle année sera particulièrement importante pour le MMORPG, puisqu’elle verra le lancement de la très attendue troisième extension, Shadowbringers. La promesse de son histoire certainement ténébreuse est d’ailleurs au cœur de son habituel poème. Et Yoshida de promettre des surprises pour les Fan Festivals à venir – début février à Paris et fin mars à Tokyo –, où nous apprendrons toujours plus de choses sur le menu de cette prochaine grande étape.

Final Fantasy XI

Le producteur de FFXI Akihiko Matsui a publié son traditionnel message du Nouvel An sur le site officiel, en y ajoutant quelques promesses pour les joueurs toujours présents sur le MMORPG qui fêtera l’an prochain son 17e anniversaire. L’axe principal de développement viendra d’un certain nombre d’ajustements pour les jobs, qui devraient apporter un peu de nouveauté sur ce point. En outre, les créateurs vont continuer à travailler sur de nouveaux contenus de combat au cours des mises à jour mensuelles du jeu.

Chocobo’s Mystery Dungeon

L’illustrateur Toshiyuki Itahana a signé ce ravissant dessin de Nouvel An, en accompagnement de la campagne promotionnelle de Chocobo’s Mystery Dungeon: Every Buddy!, qui sera lancé le 20 mars 2019 au Japon sur PS4 et Switch.

Hironobu Sakaguchi

Le créateur de Final Fantasy a partagé cette courte vidéo énigmatique pour le Nouvel An. Du côté de son activité professionnelle, Hironobu Sakaguchi a récemment annoncé avoir commencé à travailler sur un nouveau projet, sans toutefois en dire plus. L’homme n’a pas connu une année 2018 très porteuse, la faute principalement à l’échec cuisant de Terra Battle 2, dont les serveurs ont été interrompus en septembre dernier.

Et plus généralement…

Lui aussi fidèle à la tradition, le PDG de Square Enix Yôsuke Matsuda a publié une lettre de vœux, bien que principalement destinée aux investisseurs de sa société. Il y détaille en effet ses axes stratégiques pour la nouvelle année : l’adoption de nouvelles technologies – réalité virtuelle, réalité augmentée, blockchain –, l’adaptation aux nouvelles plateformes – cloud et streaming – et l’expansion internationale vers de nouveaux marchés prometteurs – principalement l’Inde, alors que la Chine a mis un cran d’arrêt à la pénétration du jeu vidéo sur son territoire.

Mais plus encore que ces évolutions techniques et commerciales, Square Enix sort d’une année 2018 très timide, qui a notamment vu les pertes exceptionnelles de son nouveau studio Luminous Productions. C’est donc un important défi qui attend Matsuda en 2019 : celui de convaincre que ses grands objectifs en vue de 2020 sont réalisables.

Pour beaucoup, l’avenir de l’éditeur est suspendu à une poignée de titres emblématiques : en Occident, le fameux projet Avengers de Crystal Dynamics, annoncé il y a bientôt deux ans ; au Japon, Final Fantasy VII Remake qui ne se fait que trop attendre et un possible nouvel épisode numéroté – les promesses de Shinji Hashimoto pour 2018 n’ayant pas vraiment été exaucées… Mais finalement, une petite pause, c’est toujours agréable.