Bilan : Final Fantasy et Square Enix au TGS 2015

Le Tokyo Game Show 2015 a fermé ses portes dimanche, après quatre jours de salon. Le stand de Square Enix était comme toujours une étape obligatoire, et l’éditeur a sans surprise axé ses présentations sur les titres qui sortiront dans les prochains mois au Japon.

Parmi les plus notables, Dragon Quest Builders (janvier) et Star Ocean: Integrity and Faithlessness (février), sans oublier Final Fantasy XV bien sûr, qui a entamé sa campagne promotionnelle le mois dernier en vue de sa sortie en 2016. Ainsi, il ne fallait pas attendre de nouveautés sur Dragon Quest XI, à peine annoncé fin août, ou sur le nouveau Nier (cet automne, si tout va bien), ou bien sur Kingdom Hearts III (un petit nouveau nommé 2.8 lui a coupé l’herbe sous le pied)… et encore moins sur le remake de FFVII. Pour celui-là, il faudra attendre cet hiver, et soyons clairs : le projet semble si peu avancé qu’il ne faut pas s’attendre à une explosion d’informations à ce moment-là.

Voici un résumé de toutes les nouveautés que l’on peut retenir de ce TGS pour Square Enix, avec Final Fantasy avant toute chose, mais aussi les différents autres projets pour consoles de salon ou portables (Dragon Quest mis à part). Enfin, parlons plutôt de console portable au singulier, la Vita, puisque cette édition du salon marque la désertion quasi totale de la 3DS par l’éditeur.

Final Fantasy XV
La petite machine FFXV continue sur sa lancée avec un TGS délivrant une version actualisée de la bande-annonce « Dawn », une démonstration sautillante des virées en chocobo et de la pêche, et… un troisième Active Time Report en l’espace de deux mois. L’exercice est toujours intéressant car il livre un florilège d’informations sur le titre, mais il commence clairement à trouver ses limites à cause de cette fréquence : les petites nouveautés distillées sont certes bienvenues, mais FFXV n’a jamais été aussi phénoménal que quand Square Enix livrait des bandes-annonces spectaculaires à l’image de celle de E3 2013 ou de la Jump Festa en décembre dernier. Le prochain ATR n’est pas prévu avant la fin de l’année, ce qui sera sans doute une respiration bienvenue : que Tabata arrête de s’excuser pour ce qu’il n’y aura pas dans le jeu, et qu’il présente avec fierté le fruit réel du travail de son équipe.


Final Fantasy XV

Final Fantasy XIV
La principale annonce du Tokyo Game Show est le nom définitif de la mise à jour 3.1, As Goes Light, So Goes Darkness, et sa période de sortie : ce sera au début du mois de novembre, ce qui est un peu plus tard que ce qu’on pouvait espérer, et ce qui confirme malheureusement le léger passage à vide actuel du MMORPG. Lors de sa lettre live diffusée en direct du salon, Naoki Yoshida n’a pas donné beaucoup d’informations inédites sur le contenu du patch, et s’est surtout attardé sur les missions d’exploration et le mini jeu Lord of Verminion, en ne passant que très rapidement sur le nouveau raid à 24. Prochain rendez-vous : la lettre live du 25 octobre.

Final Fantasy XI
Ce Tokyo Game Show est loin d’être le premier pour FFXI, mais ce sera le dernier du jeu sous sa forme actuelle, puisque le chapitre final du scénario sera livré en novembre et que le développement prendra la forme d’un titre mobile l’an prochain. La vidéo spéciale diffusée lors du salon jouait donc beaucoup plus sur la nostalgie des fans pour les aventures vécues à Vana’diel pendant 14 ans. Vana’diel sera d’ailleurs également illustré dans un autre titre mobile, un free-to-play nommé Final Fantasy Grandmasters, présenté au TGS via une courte bande-annonce. Sa sortie ne saurait tardait au Japon, même si on peut se douter que ce ne sera qu’une maigre consolation pour les joueurs qui suivent ce MMORPG depuis de nombreuses années.


World of Final Fantasy

World of Final Fantasy
Ce sera sans doute le prochain Final Fantasy pour console à voir le jour, mais Square Enix n’avait manifestement pas envie de le dévoiler davantage lors de ce TGS, puisqu’il fallait se contenter d’une bande-annonce donnant simplement quelques bouts d’histoire. Pas de gameplay ni de présentation retransmise en direct, et pas non plus d’annonce particulière. Ce FF destiné aux jeunes joueurs et aux personnes connaissant peu la série est prévu pour l’an prochain sur PS4 et PS Vita.

Final Fantasy Type-0 Online
Square Enix avait annoncé, quelques semaines avant le TGS, que le free-to-play japonais Final Fantasy Agito allait être arrêté en novembre pour des problèmes de technologie, mais qu’il allait être remplacé par une nouvelle version. Cette dernière a été révélée par Hajime Tabata au salon par le biais d’une bande-annonce : Final Fantasy Type-0 Online, un jeu multijoueur pour iOS, Android, Windows Phone et PC. Il est prévu pour 2016 au Japon, mais une sortie occidentale pourrait également intervenir. En son temps, Agito avait été confirmé pour l’Occident, mais ce n’était en fait jamais arrivé. Quant à la version PS Vita, Agito+, elle a été définitivement annulée.


Final Fantasy Type-0 Online

Final Fantasy Brave Exvius
Le paysage des Final Fantasy sur mobile est des plus complets, mais pour se démarquer, ce Brave Exvius compte sans doute sur le jeu qui l’a inspiré : Brave Frontier. Il l’a tellement inspiré que Square Enix a tout simplement confié le développement au studio Alim… qui a créé Brave Frontier. Le titre a été annoncé l’an dernier, mais le TGS a été l’occasion de confirmer qu’il arrivera à l’automne au Japon. La bande-annonce diffusée au salon met généreusement en avant les illustrations de Yoshitaka Amano et de nombreux personnages connus de la série principale, sur fond de la musique toujours très séduisante de Noriyasu Agematsu. Pour voir une démonstration du jeu au TGS, cliquez ici.

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue
L’une des annonces que j’attendais pour l’E3 aura finalement attendu le TGS : Kingdom Hearts Dream Drop Distance va revenir en HD sur PlayStation 4 l’an prochain, accompagné non seulement d’une cinématique basée sur l’épisode χ, mais d’un véritable avant-goût du troisième épisode. Ce dernier, intitulé Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep -A Fragmentary Passage-, sera un chapitre jouable inédit de courte durée prolongeant la fin secrète de l’épisode PSP et utilisant même la technologie actuellement mise en œuvre sur Kingdom Hearts III. Square Enix ne livrera sans doute pas ce dernier avant 2017, alors cette compilation 2.8 sera le bon moyen d’avoir sa dose de KH en 2016.


Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue

Ikenie to Yuki no Setsuna
Le projet Setsuna dont l’existence a été révélée à l’E3 s’est concrétisé au Tokyo Game Show sous la forme d’un premier titre nommé Ikenie to Yuki no Setsuna (c’est du japonais, on ignore encore le titre occidental), actuellement prévu pour début 2016 au Japon sur PS4 et PS Vita. Il promet d’ores et déjà une expérience fidèle aux RPG japonais des années 90, ce qui transparaît dans le premier extrait de jeu révélé au salon par le réalisateur Atsushi Hashimoto : cliquez ici pour vous plonger dans son ambiance hivernale rehaussée par une bande originale entièrement au piano. En espérant que ces choix originaux donneront à ce jeu plus de personnalité que celle d’un simple « JRPG à l’ancienne ». Notons que la formule du jeu n’a pas été révélée, mais son arrivée rapide pourrait indiquer une sortie au format numérique uniquement, voire un titre épisodique. À confirmer.

SaGa Scarlet Grace
Révélé en décembre 2014 avec très, très peu d’informations, le prochain épisode de la série SaGa, le premier titre original depuis bien longtemps, a trouvé au Tokyo Game Show un nom définitif et quelques premiers détails de synopsis. SaGa Scarlet Grace est donc prévu pour 2016 au Japon, sur PS Vita, mais il n’y a pas encore d’images de gameplay à se mettre sous la dent. Enfin, presque : Akitoshi Kawazu, qui était invité à participer à une discussion sur scène avec les compositeurs Kenji Itô et Yôko Shimomura, a sorti sans prévenir de sa veste une console sur laquelle son jeu était lancé. Les spectateurs n’ont pu l’apercevoir que de loin. La seule à l’avoir eu sous le nez quelques instants était Yôko Shimomura. Tout juste Kawazu a-t-il glissé que les combats auraient cinq personnages jouables.


Ikenie to Yuki no Setsuna

Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden
L’une des nouveautés du Tokyo Game Show est l’annonce de ce remake du tout premier Seiken Densetsu, celui qui avait donné naissance en 1991 à la série Mana. La sortie est prévue pour cet hiver, sur iOS, Android et PS Vita. Le jeu avait déjà été refait en 2003 sur GameBoy Advance (Sword of Mana), mais Square Enix est en réalité en train de préparer le 25e anniversaire de la série, l’an prochain. Pas sûr que le look très lisse de ce remake soit le meilleur des cadeaux, mais le producteur Masaru Oyamada l’a assuré : il fait tout ce qui est dans ses moyens pour concrétiser le projet d’un Seiken Densetsu 5, pour fêter comme il se doit cette occasion. Une annonce viendra peut-être dans les prochains mois.

Star Ocean: Integrity and Faithlessness
Le Tokyo Game Show était avant tout l’occasion pour Square Enix de présenter au public japonais l’une de ses prochaines grandes sorties : le 5e épisode de la série Star Ocean. Désormais annoncé pour le 25 février 2016 là-bas, sur PS3 et 4, Star Ocean: Integrity and Faithlessness était jouable, et plutôt réussi si l’on en croit les premières impressions. Vous pouvez tenter d’en juger en regardant cette vidéo de gameplay et sa deuxième partie (malheureusement sans musique, ou heureusement peut-être…). Notons que le jeu est aussi prévu en Occident, mais sur PS4 uniquement. En outre, le producteur de la série Shûichi Kobayashi a rappelé une information passée inaperçue en décembre dernier : Star Ocean Second Evolution, le remake sur PSP du deuxième épisode, sortira bientôt sur PS Vita. Mais pas que, puisqu’il espère aussi le proposer sur PS4. En attendant plus de précisions…


Star Ocean: Integrity and Faithlessness