FFXV : PAX Prime, l’ATR de la revanche

Après un Active Time Report à la gamescom, au début du mois, qui a laissé plus d’un joueur sur sa faim, l’équipe de Final Fantasy XV était attendue au tournant ce week-end, pour le nouveau volet à la convention PAX Prime, à Seattle.

Le réalisateur Hajime Tabata a une nouvelle fois fait le déplacement afin de donner les dernières nouvelles de son jeu, aux côtés du responsable du marketing Akio Ôfuji. Pari tenu : le menu était cette fois-ci plus complet. L’émission a commencé par le sujet brûlant de la date de sortie, que Tabata avait d’abord esquivé à la gamescom avant de se sentir obligé de dire quelque chose suite aux réactions des fans. Pour en savoir plus sur la sortie de FFXV et sur ce que les développeurs prévoient au cours des prochains mois, consultez cet autre article. Vous pouvez regarder l’Active Time Report ci-dessous, puis vous trouverez un résumé de toutes les informations qu’il contient après.

Progress Report, première

Le principe des Active Time Reports ayant pu être mal interprété par les fans, Hajime Tabata a tout d’abord tenu à rappeler ses intentions en introduisant une nouvelle séquence nommée « FFXV Progress Report Vol.1« , destinée (comme son nom l’indique) à montrer quel est l’état actuel du développement. Pour Tabata et pour ses développeurs, les ATR sont directement destinés aux fans qui suivent FFXV de très près : comme ils les considèrent un peu comme des « amis », ils font ces émissions pour leur donner l’impression d’être au plus près de l’équipe de conception. Chaque mois, cette dernière se réunit en interne pour partager l’avancée générale du projet, et Tabata a voulu nous présenter quelques extraits de ces sessions de travail, tout en insistant sur le fait que tout est encore en plein développement et que la qualité est encore très éloignée du jeu fini.

La vidéo (vous pourrez la voir au pied de l’article) montre une multitude d’éléments du jeu, mais Tabata a précisé qu’il ne voulait pas trop commenter pour éviter les spoilers. Pour chaque séquence, on peut voir le nom de la personne au travail sur la fonction et l’avancée de la tâche. Un œil avisé trouvera néanmoins de nombreux détails intéressants : des monstres (dont certains volants ou aquatiques), l’animation de combat de Cor Leonis, une magie, différentes armes (dont un pistolet, qui place la caméra au-dessus de l’épaule de Noctis), la corne du béhémoth qui se brise, le menu principal, la possibilité d’utiliser l’éclipse pour monter dans les vaisseaux impériaux, entre autres.

Akio Ôfuji a eu beau expliquer que, du point de vue du marketing, cela ne lui plaisait pas beaucoup, Tabata a répondu qu’il est selon lui tout à fait acceptable de montrer ce genre de vidéos aux fans. L’indication des pourcentages d’avancement à l’écran indique bien où le développement en est et quelle est la direction prise par les créateurs. Le « Vol.1 » présent dans la vidéo sous-entend que Tabata compte proposer d’autres comptes rendus de ce genre à l’avenir, et… en réalité, il n’a pas attendu longtemps pour en montrer davantage, puisque quelques instants plus tard dans le même Active Time Report , il a montré une version longue et sous-titrée en anglais de la même vidéo. Voyez un peu plus bas.

Galerie d’illustrations

Ces images ont déjà été montrées à la gamescom, mais le panel n’avait pas pu être retransmis en direct, alors ils ont voulu revenir dessus à l’occasion de PAX. Néanmoins, une nouvelle illustration a été ajoutée pour l’occasion. Vous pouvez retrouver les précédents détails donnés par l’équipe de FFXV en Allemagne dans cet article. Tabata a donné quelques petits détails supplémentaires, que vous pouvez trouver ci-dessous, accompagnés de versions plus propres des images.


Ferme des chocobos de Wiz

Hammerhead : ce bâtiment est en réalité inspiré du requin-marteau (hammerhead en anglais), car il y a de nombreux fans de requins dans l’équipe artistique. Mais le sujet le plus important est naturellement celui du nom du propriétaire de ce garage : ce n’est pas Cindy, même si on peut la voir au centre de l’illustration, mais un mécano que tous les joueurs de FF connaissent bien, et qu’on peut entrevoir en train de faire la sieste sur un siège. Tout le monde l’aura compris, il s’agit de Cid.


Altissia, Hammerhead et Lestallum

Carte du monde : ces images donnent une idée de la vie dans le monde de FFXV, un univers vaste qu’il sera possible d’explorer sans transitions et où l’écoulement du temps sera permanent. Camper et interagir avec les autres personnages sera possible n’importe quand, et l’un des plaisirs du jeu selon Tabata sera de pouvoir manger des produits locaux.


Carte du monde et voiture Regalia

Léviathan : Tabata a rappelé que dans FFXV, les Eidolons seront des entités douées de raison et d’intelligence, qui auront leur propre personnalité. Léviathan sera une créature féminine qui sera liée à la ville d’Altissia.


Léviathan et le mythe

Mythe : cette peinture montre en réalité la création du monde de FFXV, événement auquel les Eidolons ont participé, d’où la présence notable de Ramuh. Tabata a précisé que, bien que l’image ressemble à une peinture classique occidentale, le mythe de la création en lui-même sera davantage influencé par le Japon.


Luna et l’avant-poste de Caem

Caem : la nouvelle illustration montre une sorte d’avant-poste nommé Caem, qui se trouve au bord de l’océan. Dans le jeu, Noctis et ses amis y viendront afin de prendre le bateau pour aller dans le pays d’Accordo, où se trouve Altissia. Tabata a confirmé que la traversée en bateau sera bien une séquence de jeu en temps réel. Ce sera un voyage à sens unique (sous-entendu, qu’il ne sera sans doute pas possible de répéter), mais le réalisateur espère que nous apprécierons ce passage. La nouvelle séquence présentée à PAX permet de voir Caem dans le jeu.

Nouvelle séquence de jeu : la conduite

Hajime Tabata a ensuite présenté le fonctionnement de la conduite dans FFXV, je vous propose de consulter cet article séparé afin d’en savoir plus.

Progress Report, version longue

Le choix de Tabata de montrer immédiatement une version longue et sous-titrée en anglais de la vidéo proposée en début d’ATR est étonnant, mais cela lui a permis de revenir sur quelques-uns des éléments visibles à l’écran, ce qui est toujours bon à prendre ! Outre les démonstrations des différentes animations pour les personnages (par exemple en combat ou pour gravir des échelles), la vidéo révèle pour la première fois l’apparence du menu principal du jeu, dont on peut lire les principales options : carte, conduite, quêtes, stratégies, armes, compétences, magies, invocations, objets et collection. L’image indique que le menu est achevé à 70%, donc il se peut qu’il change encore.

Le menu de quête comprend les options « quête principale » et « quêtes secondaires ». Ce dernier sous-menu montre une série de quêtes (à gauche) et, pour chaque, la progression dans les différences étapes (à droite). De nouveaux menus de combat sont également visibles, avec le choix de l’objet ou de la compétence. L’une des quêtes est également visible, avec ce qui ressemble à une infiltration en base ennemie. Rappelons qu’il s’agit d’une version en plein développement et que l’interface et les graphismes peuvent être amenés à changer.

La version longue de la vidéo ajoute un aperçu de l’avancée du développement de la surface de l’eau, de l’intégration physique des personnages dans l’environnement, des attaques du Morbol et des collisions.

Petites miettes de conclusion

Pour finir, Akio Ôfuji a fait quelques annonces supplémentaires, et a commencé par indiquer que les forums officiels de FFXV seront finalement mis en ligne durant le Tokyo Game Show (milieu du mois de septembre). En guise de compensation, Square Enix vient de lancer le compte Twitter officiel du jeu, qui est disponible en anglais (@FFXVEN) et en japonais (@FFXVJP). Il a ensuite montré un message vidéo de Christofer Sundberg, co-fondateur et directeur créatif chez Avalanche Studios (qui travaille actuellement sur Just Cause 3). Comme annoncé pendant la gamescom, l’équipe de FFXV a fait appel à Avalanche pour les aider à intégrer un aéronef dans le jeu. S’il affirme être honoré de pouvoir travailler avec Square Enix sur ce projet, Sundberg dit bien qu’il s’agit d’un « partenariat potentiel », ce qui indique clairement que rien n’est encore certain. Nous devrons donc attendre encore un peu avant d’avoir plus de nouvelles.

Enfin, Ôfuji a annoncé que le prochain Active Time Report sera diffusé depuis le Tokyo Game Show. À cette occasion, Tabata et lui prévoient de donner plus d’informations sur Luna et Regis, et sur certaines des activités secondaires du jeu, notamment la pêche et la présence des chocobos. Rendez-vous est pris.