FFXV : quelques extraits d’interviews

Bien que la gamescom soit terminée depuis plus d’une semaine, différentes interviews ayant pour sujet Final Fantasy XV ont continué à être publiées ces derniers jours, chacune apportant de petites informations supplémentaires sur le jeu, son univers et son développement. (N’oubliez pas la nôtre, d’ailleurs !) L’occasion est donc idéale de piocher les détails les plus intéressants et de les réunir en un seul article… Ce que je vous propose ci-dessous !

Sources : GameSpot, Metro, Nova Crystallis, Spieletester, Famitsu

À propos des ambitions de FFXV

Interrogé par GameSpot sur ce qui fait de lui « l’homme de la situation », Hajime Tabata a répondu que son principal apport à FFXV est selon lui sa capacité à tirer le meilleur de ses équipes, afin que toutes les personnes au travail sur le projet fassent de leur mieux pour créer un jeu capable de rayonner à l’échelle mondiale. Sa définition d’un épisode numéroté de Final Fantasy est en réalité très simple : « Nous devons utiliser la meilleure technologie à notre disposition pour créer la meilleure expérience de jeu possible ». Une définition qui rejoint l’une de celles données par Hironobu Sakaguchi à l’époque de FFX, et que je me permets de reproduire ici : « Il est bon d’évoluer en phase avec la technologie et, pour chaque épisode, nous donnons tout ce que nous avons jusqu’à ce que nos aptitudes et notre énergie arrivent à leur limite ».

À propos de l’influence des fans

GameSpot a également demandé à Tabata qui des joueurs ou des développeurs sait le mieux ce qu’un jeu doit être. Une question loin d’être innocente, quand on sait que Square Enix a beaucoup fait appel aux fans pour FFXV ces derniers mois. Sa réponse : « Les développeurs, sans aucun doute. Les joueurs savent ce qu’ils veulent, mais ce sont les développeurs qui savent ce qui est possible. L’équipe de développement prendra des décisions différentes selon qu’elle veuille proposer ce qu’elle pense être possible de manière sûre, ou essayer de pousser les choses un peu plus loin et donc prendre davantage de risques pour cela. Il n’y a que des développeurs qui peuvent évaluer une telle décision. »

À propos de l’accessibilité du jeu

Dans certaines interviews, dont celle avec le site de Metro, Tabata a reconnu que les derniers épisodes de Final Fantasy ont pu perdre de vue leur accessibilité, et ce non seulement auprès des joueurs extérieurs à la série, mais aussi auprès des fans de longue date. Une référence manifeste à FFXIII, auquel il a été reproché d’arborer la mythologie Fabula Nova Crystallis avec un peu trop d’enthousiasme. Pour cette raison, et bien qu’il se dise tout à fait conscient de l’importance de faire plaisir aux fans, Tabata souhaite faire que FFXV soit plus accessible et attire un nouveau public. Il avait déjà expliqué l’an dernier que son objectif était de faire en sorte que la prise en main du jeu soit facile et naturelle pour chaque joueur.

À propos de la perception des personnages

Metro a également voulu faire réagir Tabata sur le fait que les quatre héros sont parfois vus comme un « boys band ». Le réalisateur a été très surpris de cette réaction de la part des joueurs, mais a tout de même mené quelques recherches pour comprendre d’où cela venait. Comme ce n’était manifestement pas du tout l’image qu’il voulait renvoyer d’eux, il a pris en compte ces réactions pour mieux les présenter à l’avenir. Mais il précise : « Notre objectif n’est pas de changer leur apparence. Ce que nous cherchons plutôt à faire, c’est vous enlever l’idée qu’ils sont simplement un groupe de beaux garçons qui partent en voyage. Nous allons donc nous concentrer sur leur représentation en tant que personnages crédibles, avec leurs propres monologues intérieurs et leur propre psychologie. »

À propos du partenariat avec Roen

Les vêtements créés par Roen pour Final Fantasy Versus XIII ont été conservés dans FFXV, mais les développeurs n’ont pas commandé de nouveaux costumes depuis. Tabata a indiqué que ces costumes ont été inclus d’une manière différente par rapport à ce qui était prévu dans Versus, sans en dire plus.

À propos des mini jeux

Comme déjà annoncé précédemment, Hajime Tabata a prévu d’inclure une multitude de mini jeux dans FFXV. Le seul à avoir été confirmé est la pêche. Le réalisateur a promis qu’il y en aura également en rapport avec les chocobos, et dans une interview avec un site allemand, il aurait même confirmé qu’il s’agira de courses de chocobos. À confirmer néanmoins. Il y a quelques mois, Tabata avait expliqué qu’il aimerait proposer des courses de voitures dans le jeu, mais on le sait, il aime lancer des idées en l’air.

À propos de la magie

La magie est intégrée à environ 60% dans le jeu et est globalement fonctionnelle, mais l’équipe n’est pas encore satisfaite de ses effets visuels, alors elle préfère ne pas la montrer pour le moment. Tabata a néanmoins expliqué qu’il existera deux types de magies dans le jeu. Le premier sera utilisé uniquement dans le royaume de Lucis, et sera en cela sans doute lié à l’histoire du jeu. Le second aura en réalité une source physique, puisqu’il demandera de puiser dans l’environnement autour de soi à l’aide d’anneaux magiques que les personnages pourront porter. Tabata dit qu’il n’a pas voulu insister pour mettre le plus de magies possible dans le jeu, préférant privilégier un système s’accordant au maximum à l’histoire.

À propos du changement d’apparence du roi Regis

Comme il l’a expliqué lors de l’Active Time Report, la raison de cette modification est directement liée aux remaniements apportés au tout début de l’histoire, mais il ne peut pas en dire plus car ce serait un spoiler majeur selon lui. Il tient tout de même à préciser que ce n’est pas du tout une question de préférence de design, car il trouvait la précédente apparence de Regis très réussie également. Nous ne pourrons donc pas juger de la validité de cette raison avant longtemps.

À propos de la musique de la bande-annonce

Dans une courte interview publiée par le site Internet de Famitsu, Yôko Shimomura a indiqué que l’accompagnement musical de la vidéo « Dawn » est en réalité composé de deux morceaux. Elle a écrit le premier en s’inspirant du personnage de Luna, et a donc choisi d’utiliser le chant d’une jeune fille ayant à peu près le même âge qu’elle (on peut penser, preuve à l’appui, qu’il s’agit de Mion, du chœur Mistera Feo). Quant au deuxième, elle l’a composé à partir de la thématique père-fils. La conclusion de la piste a été modifiée spécifiquement pour s’adapter au montage de la bande-annonce : dans le jeu, la musique ne se finira pas de manière abrupte.

À propos de la conduite

Enfin, sur l’une des images livrées après la clôture de la gamescom, on peut remarquer qu’Ignis conduit la voiture sur la voie de droite, alors que les précédentes vidéos montraient une conduite à gauche (comme au Japon, notamment). Square Enix a répondu à la question d’un fan sur Twitter pour confirmer que l’équipe de développement a effectivement procédé à ce changement, car les pays où l’on conduit à droite sont beaucoup plus nombreux.

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