Bilan : Final Fantasy XV à la gamescom

La gamescom devait marquer le point de départ de la campagne promotionnelle de Final Fantasy XV dans sa version définitive. Mais alors que beaucoup espéraient un retour fracassant, il ne s’agissait finalement qu’une présentation timide, une vraie déception après la générosité des mois de promotion de la démo Episode Duscae.

Mais il serait dommage et presque malhonnête de jeter l’opprobre sur FFXV pour une seule apparition décevante, quand Hajime Tabata et ses équipes ont déjà travaillé dur pour présenter leur jeu sous sa nouvelle forme et nous proposer même un extrait jouable du jeu, Episode Duscae. D’autant plus que cette fois-ci, Square Enix a réagi très rapidement pour ne pas laisser la morosité s’installer à la suite du premier jour du salon allemand. Après une bande-annonce un peu radicale dans son parti pris et un Active Time Report pauvre en informations, Tabata s’est trouvé obligé d’occuper l’espace en abordant des sujets dont il ne voulait pas parler aussi tôt.

Si vous n’avez pas suivi tous les événements du salon ou si vous souhaitez retrouver un résumé de tout ce qui a été dit et montré au sujet de FFXV, voici une liste des articles publiés sur le site.

Images et vidéos

« Dawn », la bande-annonce de la gamescom : une vidéo étonnante, entièrement générée à partir du moteur du jeu, et faisant le choix de montrer pendant la plus grande partie une scène simple et touchante entre Noctis encore enfant et son père. Le message est clair : le voile commence enfin à être levé sur le cœur de l’histoire.
Première vidéo du Morbol dans FFXV : une version isolée de la seule scène inédite de l’ATR, montrant les quatre héros s’enfoncer dans une vallée marécageuse jusqu’à faire une bien malheureuse rencontre. À noter que les graphismes sont issus d’une version encore en plein développement.
Trois images de consolation : dès le lendemain de la gamescom, Square Enix a mis en ligne trois clichés inédits du monde de FFXV. Pour rassurer les fans, peut-on penser.

Nouvelles annonces

Active Time Report spécial gamescom : pour la première fois, cette émission proposée par Hajime Tabata et Akio Ôfuji a été une déception. La faute à un manque d’annonces et de nouvelles vidéos.
FFXV sortira normalement en 2016 : après ce triste ATR, Tabata a finalement décidé d’évoquer la date de sortie du jeu, alors qu’il souhaitait garder le secret plus longtemps. Ainsi, sauf imprévu, le jeu verra le jour au cours de l’année 2016.
Une main tendue aux développeurs de Just Cause : bien décidé à proposer dans FFXV un aéronef capable de survoler le monde entier sans aucune transition avec l’exploration au sol, Tabata a décidé d’entamer des discussions avec Avalanche Studios, donc la technologie l’impressionne. Mais cela va-t-il aboutir ?

Comptes rendus

Présentation en public avec les artistes de FFXV : en plus de Hajime Tabata, Square Enix a invité à la gamescom deux des illustrateurs du jeu (Isamu Kamikokuryô et Yuki Matsuzawa), qui ont présenté une galerie d’images, montré une vidéo de leurs travaux de recherche, et donné des détails sur l’univers et les personnages. La compositrice Yôko Shimomura était également présente. Tous ensemble, ils ont répondu à quelques questions des fans.

Interviews

Interview des sites de fans francophones : FFWorld s’est joint à Finaland et FFDream pour un long entretien avec Hajime Tabata, dans lequel le créateur est revenu sur les difficultés de communiquer sur un jeu dévoilé de longue date, sur le risque d’écouter de trop près les avis des joueurs et sur l’histoire et l’univers du jeu.
Quand Tabata veut s’excuser et rassurer : conscient que son ATR a déçu beaucoup de joueurs, le réalisateur a tenu à revenir sur ce qui n’allait pas dans les interviews avec la presse dès le jour qui a suivi.
Quelques évocations de l’histoire : malgré tout, Tabata a commencé à donner quelques informations sur les premières pistes de l’histoire de FFXV, évoquées dans la bande-annonce de la gamescom. Le personnage de Luna, notamment, sort enfin un peu de l’ombre.
L’état du développement et de la localisation : quand on arrive à comprendre les histoires de pourcentage de progression selon les différents paramètres pris en compte, on peut en déduire que le projet FFXV est plutôt bien avancé.
Et quand Sakaguchi donne son avis : lors d’une interview, Tabata a révélé que le créateur de Final Fantasy l’avait appelé après avoir joué à la démo Episode Duscae. Il en a résulté quelques réflexions intéressantes sur la difficile conciliation entre RPG et action.

Le prochain rendez-vous avec FFXV a d’ores et déjà été fixé : ce sera le samedi 29 août, au salon américain PAX Prime. Un nouvel Active Time Report y sera proposé à 21 heures en France.