FFXV : l’aveu d’une sortie en 2016 ?

Comme il l’a indiqué hier lors de son Active Time Report, Hajime Tabata n’est pas venu à la gamescom dans le but d’annoncer une date de sortie pour Final Fantasy XV. Mais la presse a été suffisamment insistante pour que le réalisateur avoue indirectement que le jeu sortira en 2016.

C’est en effet ce que rapporte le site américain GameSpot, qui a pu s’entretenir avec lui lors du salon. Hajime Tabata a commencé par indiquer ce dont on pouvait se douter, à savoir que FFXV ne sortira pas cette année. Poussé par le journaliste du site à être plus spécifique, Tabata a été obligé de préciser : « Je peux vous dire ceci avec certitude : ce ne sera pas en 2017. Ce sera avant cela. » Après un savant calcul, on peut donc en déduire que FFXV sortira en 2016.

Le réalisateur a également ajouté qu’il indiquera peut-être le moment auquel il révélera la date de sortie précise lors du salon PAX Prime, à la fin du mois d’août. Une annonce d’annonce, si vous préférez. Le fait que Tabata souhaite rester discret sur ce sujet est néanmoins un signe de prudence manifeste, et à juste titre : Game Informer est allé demander des précisions et le créateur a dit qu’il serait « déçu » si FFXV sortait en 2017, ce qui est une nuance importante. En effet, cela peut indiquer qu’il n’exclut pas de devoir retarder la sortie jusqu’à cette année-là.

Naturellement, le journaliste de GameSpot a abordé la question de la pauvreté des nouvelles informations présentées à la gamescom cette semaine. Hajime Tabata a répondu ceci : « Je comprends pourquoi les gens ressentent cette impression maintenant que je suis à Cologne et que j’en ai discuté avec la presse. Nous avons bien senti leur inquiétude. J’aimerais donc les rassurer en leur disant que nous avons choisi la date de sortie précise, que nous avons déjà défini notre carnet de route jusque-là et que tout avance comme prévu. »

Dans une autre interview, Tabata a indiqué que le développement de FFXV est actuellement achevé à 65% environ, avant de préciser que cela n’est pas représentatif de l’échelle globale du projet. En effet, la zone marécageuse visible hier lors de l’ATR est par exemple achevée à 70/80%, comme un certain nombre d’endroits dans le jeu d’ailleurs. La dernière fois que Tabata a évoqué un pourcentage d’achèvement, c’était en février dernier et c’était 60% environ. Avec le même avertissement sur le caractère non représentatif de ces données.