Final Fantasy World

Sous-quêtes : Overdrives

C'était dans FFVI que nous avions droit, pour la première fois, à des attaques surpuissantes caractérisées à chaque personnage. Celles-ci s'activaient de façon aléatoire lorsqu'un personnage était faible. Toutefois, il a fallu attendre le système de "limite" propre à FFVII pour que celles-ci se démocratisent. Pour FFX, nous avons un système de jauges semblable au septième épisode se nommant Overdrive. Les particularités de ce dernier sont les différentes possibilités offertes pour remplir cette jauge.

- Les overdrives caractéristiques :

Vous retrouverez ci-dessous l'overdrive de chacun des personnages de FFX.

- Tidus : Escrime
Tidus exécute une attaque dévastatrice sur un ou plusieurs ennemis. Lorsque vous déclenchez cette overdrive, vous avez un curseur qui se déplace de gauche à droite sur une barre horizontale. Pour réussir celle-ci, vous devez appuyer sur le bouton X lorsque le curseur se trouve dans la zone grise. Plus le temps nécessaire à l'exécution de cette attaque est court, plus la puissance de cette dernière est grande. C'est en réussissant un certain nombre de fois son overdrive que vous pourrez en débloquer de nouvelles.

OverdriveCibleCondition
Flip-Flap Un adversaire Par défaut
Assaut Aléatoire Réussir 10 overdrives
Déluge Tous les adversaires Réussir 30 overdrives
Champion de Blitz Tous les adversaires Réussir 80 overdrives

Pour la dernière overdrive, 'Champion du Blitz', un personnage féminin (Yuna, Lulu ou Rikku) interviendra en lançant une balle de blitzball. C'est votre "Niveau d'Affection" qui déterminera qui sera l'heureuse élue. Le niveau d'affection est la symbiose qui existe entre vos divers personnages et Tidus. Dépendant de certaines options que vous choisirez durant les dialogues, ceci aura un impact sur votre niveau d'harmonie en plus de modifier quelques scènes du jeu. À titre d'exemple, le personnage qui vous accompagnera lors de votre traversée de Lac Macalania sera déterminé par ce niveau d'affection. Aussi, les aptitudes que vous adopterez au combat influenceront votre degré de symbiose. Utiliser Soin, guérir une anomalie du statut ou faire revivre un allié feront augmenter l'union au sein de votre équipe. Si vous désirez augmenter votre niveau d'affection, vous pouvez le faire, par exemple, en utilisant Provoke avec Yuna. Ensuite, avec Tidus, vous faites Garde ou Sentinelle sur Yuna. Au contraire, si vous souhaitez décroître ce niveau vous pouvez simplement tuer vos coéquipiers. Bref, le personnage féminin qui aura le plus haut niveau d'affection participera à Champion de Blitz. Dans l'éventualité où toutes vos coéquipières seraient mortes, la balle de blitzball viendra de nulle part.

- Yuna : Osmose
Yuna interpelle la chimère de votre choix avec sa jauge d'overdrive pleine. Évidemment, plus le nombre de chimères en votre possession augmente, plus la quantité de possibilités sera grandes.



- Auron : Arcanes
Pour exécuter l'overdrive d'Auron, vous devez appuyer sur une série de boutons. Plus vite vous exécutez cette séquence, plus son attaque est puissante. Auron obtient de nouvelles overdrives par l'acquisition de "sphères vidéo" éparpillées sur Spira. Quand vous aurez défait Métasphère (grosse boule d'eau) dans la forêt de Macalania, vous découvrirez la première sphère vidéo.

OverdriveCibleEffet sur le statutCondition
Dent de Dragon Tous les adversaires Délai Par défaut
Comète Un adversaire Expulsé 1 sphère vidéo
Eradication Un adversaire Emousse, Annumagik, Trépan et Déprime 3 sphères vidéo
Tornade Tous les adversaires Aucun Les 10 sphères vidéo

Emplacement des sphères :

SphèreLocalisation
Sphère de Jecht 1 Après avoir battu la Metasphère dans la forêt de Macalania
Sphère de Jecht 2 Besaid, à droite de l'entrée du temple
Sphère de Jecht 3 S.S. Liki, sur le pont (embarquez à la plage de Besaid)
Sphère de Jecht 4 Stade de Luca, près des vestiaires
Sphère de Jecht 5 Route de Mi'ihen, sud de la vieille route
Sphère d'Auron Canyon des Mycorocs, Précipice, au sud de la plate-forme
Sphère de Jecht 6 Selenos, près du Shoopuf au dock
Sphère de Jecht 7 Sud de la Plaine foudroyée, proche d'une tour
Sphère de Jecht 8 Sud dans la forêt de Macalania, à droite de l'entrée
Sphère de Braska Cul-de-sac, vers le début du Mont Gagazet

- Kimahri : Emulattak
L'overdrive de Kimahri consiste à utiliser des attaques propres à certains monstres, excepté Sauter. C'est en usant de l'habilité "Ryuken" sur un ennemi que vous pouvez apprendre les diverses overdrives de Kimahri.

OverdriveEnnemis possendant cette habilité
Sauter Par défaut
Géhenne Bicorne (Route de Mi'ihen), Grendel (Mont Gagazet), Varaha (Grotte du Priant volé), Yenke Ronso (Mont Gagazet)
Graine-obus Orchida (Mont Gagazet), Balsamine (Kilika), Balsamine des sables (Désert de Sanubia)
Kamikaze Biran Ronso (Mont Gagazet), Bomb (Route de Mi'ihen), Grenade (Mont Gagazet), Puroboros (Ruines d'Omégas)
Mawashigeri Biran Ronso (Mont Gagazet), Mortier v.97 (Ruines de Zanarkand), Tekkick v.63 (Bevelle)
Pétrasouffle Vipère-méduse (Plaine Félicité), Basilisk (Route de Djose), Yenke Ronso (Mont Gagazet)
Aquasouffle Chimaira (Forêt de Macalania), Kimaira (Plaine Félicité), Méga Chimaira (Centre d'entraînement - zones complètes), Yenke Ronso (Mont Gagazet)
Châtiment Biran Ronso (Mont Gagazet), Fantôme (Grotte du Priant volé) , Spectre (Ruines d'Omégas, Inside Sin)
Mistral Flambos noir (Mont Gagazet), Esprit (Ruines d'Omégas), Yenke Ronso (Mont Gagazet)
Infection Morbol (Ruines d'Omégas, Sin), Xylomid (Plaine Félicité)
Mother Biran Ronso (Mont Gagazet), Behemoth (Mont Gagazet), Méga Behemoth (Ruines de Zanarkand, Sin)
Eruption solaire Etre suprême (Centre d'entraînement - monstres originaux), Omega Arma (Ruines d'Oméga)

- Wakka : Jackpot
L'overdrive de Wakka est fort semblable à celui de Tifa dans FFVII. Vous avez trois roues qui tournent et il s'agit d'appuyer au bon moment afin d'obtenir trois symboles identiques. Initialement, Wakka possède Eléments. Vous devez gagner des parties de blitzball soit dans la Coupe de la Ligue ou le Tournoi afin d'obtenir ces autres overdrives, c'est-à-dire Combos, Altérations et Aurochs Special. (Voir section Stratégie du Blitzball)

- Lulu : Subjuguer
L'overdrive de Lulu permet de lancer une magie plusieurs fois de suite. Sélectionnez la commande Subjuguer et choisissez le sort désiré. Faites tourner le contrôle analogique droit (joystick) dans le sens des aiguilles d'une montre le plus grand nombre de fois possible. Dépendant de la magie sélectionnée et du nombre de rotations effectuées, celle-ci sera lancée un certain nombre de fois. L'overdrive de Lulu peut être utilisée même si vous êtes affecté par Silence et celle-ci ne consomme pas de MP. De plus, son overdrive ne tient pas compte de Blindage ou Boomerang. Toutefois, la puissance des magies est réduite de 40% par rapport à leur puissance normale. Voici les différentes possibilités :

- Brasier, Foudre, H2O, Glacier
- Brasier+, Foudre+, H2O+, Glacier+
- Brasier X, Foudre X, H2O X, Glacier X
- Cyanure, Quart, Hades
- Saignée, Aspire
- Atomnium, Ultima

- Rikku : Alchimie
L'overdrive de Rikku consiste à mélanger deux items qui auront différents effets; curatif, offensif, défensif... Il existe 64 overdrives et des dizaines de manières de les effectuer. Voici quelques exemples utiles :

RésultatObjets à associer
Mégalixir Antidote + Carte
Ultra Elixir Potion+ + Sphère Clé Niv.1/Sphère Clé Niv.2
Méha Bivitale Potion + Onguent vital
Super Mother G Rideau de lune/rideau de lumière/rideau d'étoiles + Rideau de lune/rideau de lumière
AntiEléments X Remontant/Potion Hypello/Epingle vaudou + Remontant/Potion Hypello/Epingue vaudou
Burning Soul Esprit de bombo + Sphère Clé Niv.2
Flash Globe de foudre + Sphère Clé Niv.2
Tsunami Ecaille de dragon + Sphère Clé Niv.2
Avalanche Nunatak + Sphère Clé Niv.2
Grenade antichar Sphère Physique/Magie/Agilité/Comp + Sphère Physique/Magie/Agilité/Comp
Hazard Shell Grenade + Carte
Grenade chaos Poudre soporifique/grenade motus/grenade aveuglante + Sphère Clé Niv.3/Niv.4/Sphère HP/Sphère MP
Méga Héroïsme Bout de bombo/globe électrique/écaille de poisson/blizzard + Sphère Etoile/portefeuille luxueux
Méga Fever 9 Sphère Clé Niv.3/Niv.4 + Pendule/graine de sagesse/portes de l'inconnu/oeil du tigre
Méga Freedom Ether + Remontant
Excitant Elixir + Sphère Clé Niv.1/Niv.2
Excentrique Mégalixir + Sphère Clé Niv.1/Niv.2


- Les modes d'overdrives

La particularité de ce dixième épisode est la possibilité de choisir la manière de remplir votre jauge d'overdrive. C'est à vous de choisir le mode d'overdrive qui convient au style de combat de chacun de vos personnages. Au total, vous aurez 17 possibilités. Voici les différents modes d'overdrives et la manière de les obtenir. Une fois acquise, vous pourrez monter votre jauge de la même manière que cette dernière fut apprise.

Vengeance : C'est le mode initial. Votre jauge se charge lorsque vous subissez des dommages d'un ennemi.

Combativité : Attaquer un monstre.
Tidus : 150 tours
Yuna : 200 tours
Auron : 100 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 160 tours
Lulu : 300 tours
Rikku : 140 tours

Altruisme : Soigner vos alliés à l'aide de magies ou d'objets.
Tidus : 80 tours
Yuna : 60 tours
Auron : 200 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 110 tours
Lulu : 170 tours
Rikku : 170 tours

Colère : Vos alliés se font attaquer par les ennemis.
Tidus : 300 tours
Yuna : 240 tours
Auron : 220 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 100 tours
Lulu : 100 tours
Rikku : 100 tours

Gloire : À chaque fois que vous tuez un monstre.
Tidus : 100 tours
Yuna : 110 tours
Auron : 80 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 90 tours
Lulu : 130 tours
Rikku : 200 tours

Victoire : Chaque fois que vous gagnez une bataille. À la fin du combat votre personnage doit être dans votre équipe.
Tidus : 120 tours
Yuna : 150 tours
Auron : 200 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 160 tours
Lulu : 200 tours
Rikku : 140 tours

Ruse : Infliger une anomalie du statut à votre adversaire. (Sommeil, Mutisme, Fléau, Poison, Somni, Zombie, Emousse, Déprime, Annumagik, Intimider, Châtiment...)
Tidus : 75 tours
Yuna : 100 tours
Auron : 110 tours
Kimahri : 60 tours
Wakka : 80 tours
Lulu : 75 tours
Rikku : 90 tours

Héroïsme : Vaincre un ennemi ayant un HP très élevé.
Tidus : 50 tours
Yuna : 50 tours
Auron : 40 tours
Kimahri : 45 tours
Wakka : 50 tours
Lulu : 70 tours
Rikku : 50 tours

Courage : À chaque fois que c'est votre tour de poser une action.
Tidus : 600 tours
Yuna : 500 tours
Auron : 450 tours
Kimahri : 300 tours
Wakka : 350 tours
Lulu : 480 tours
Rikku : 320 tours

Stress : À chaque tour où votre situation est critique. (HP jaune)
Tidus : 170 tours
Yuna : 90 tours
Auron : 260 tours
Kimahri : 200 tours
Wakka : 140 tours
Lulu : 150 tours
Rikku : 110 tours

Fierté : À chaque tour où il n'y a qu'un seul personnage de vivant dans votre équipe.
Tidus : 60 tours
Yuna : 180 tours
Auron : 35 tours
Kimahri : 90 tours
Wakka : 110 tours
Lulu : 45 tours
Rikku : 170 tours

Honte : Fuir un combat. Vous devez utiliser "Fuir" et non la compétence Décamper.
Tidus : 600 tours
Yuna : 900 tours
Auron : 1000 tours
Kimahri : 700 tours
Wakka : 400 tours
Lulu : 980 tours
Rikku : 450 tours

Esthétisme : Éviter l'attaque de l'ennemi.
Tidus : 250 tours
Yuna : 200 tours
Auron : 200 tours
Kimahri : 130 tours
Wakka : 200 tours
Lulu : 300 tours
Rikku : 200 tours

Fermeté : Réduire ou annuler l'attaque physique/magique d'un ennemi.
Tidus : 120 tours
Yuna : 110 tours
Auron : 120 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 120 tours
Lulu : 120 tours
Rikku : 120 tours

Embarras : Un ennemi vous transmet une maladie. (Sommeil, Mutisme, Fléau, Poison, Somni, Folie, Zombie, Châtiment)
Tidus : 100 tours
Yuna : 80 tours
Auron : 120 tours
Kimahri : 130 tours
Wakka : 100 tours
Lulu : 110 tours
Rikku : 90 tours

Stoïcisme : À chaque tour où un personnage est sous l'effet d'une maladie. (Sommeil, Mutisme, Fléau, Poison, Somni, Folie, Zombie, Châtiment)
Tidus : 120 tours
Yuna : 100 tours
Auron : 160 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 110 tours
Lulu : 130 tours
Rikku : 125 tours

Affliction : Lorsqu'un allié se fait tuer par un ennemi.
Tidus : 100 tours
Yuna : 80 tours
Auron : 120 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 100 tours
Lulu : 150 tours
Rikku : 90 tours

Communauté : FFWorld.org

Vendredi 18 avril 2014