Dissidia arcade : la version console toujours dans les tuyaux

Cela faisait longtemps que les responsables de Dissidia: Final Fantasy pour bornes d’arcade n’avaient pas évoqué la future version console du jeu. En avril 2015, ils avaient expliqué qu’ils ne prévoyaient pas d’y réfléchir avant un an après le lancement dans les salles d’arcade. Un lancement qui est survenu le 26 novembre 2015 au Japon, et comme prévu, le travail sur cette nouvelle version semble bien avoir commencé chez Square Enix et le développeur Team NINJA. Dans un entretien publié cette semaine dans Famitsu (le même numéro que celui dans lequel se sont exprimés Hashimoto, Kitase et Tabata), le producteur Ichirô Hazama a cependant indiqué que Dissidia arcade était totalement absent de la cérémonie d’ouverture de l’année des 30 ans parce qu’il n’avait rien d’assez abouti à y montrer pour le moment.

La préparation de la version console devrait prendre encore du temps, selon Hazama, car il souhaite compléter et améliorer davantage le jeu avant de la proposer. Il a notamment confirmé à Famitsu qu’un mode histoire est actuellement en cours de conception pour la version console, même s’il précise d’emblée que Dissidia restera principalement centré sur les combats. Hazama ajoute enfin qu’il ne souhaite pas que le développement de la version console affecte celui de celle sur bornes d’arcade, et tient à rassurer les joueurs sur arcade en leur disant qu’ils ne seront pas laissés de côté.
Notons que bien que le nom de la console concernée ne soit jamais mentionné, il s’agit très probablement de la PlayStation 4. La version arcade tourne en effet sur un modèle de PS4 modifié, conçu en partenariat avec Sony (cliquez ici pour en savoir plus).

De son côté, le réalisateur Takeo Kujiraoka a indiqué qu’il était très intéressé par la possibilité de faire de l’e-sport à partir de Dissidia arcade, notamment parce qu’il a constaté le grand engouement rencontré par cette pratique à l’étranger depuis quelques années. Une manière, également, de sous-entendre que la version console leur permettra de proposer le jeu dans le reste du monde. Ambitieux, il évoque même l’idée d’un tournoi mondial.

Si vous n’avez rien suivi à son sujet, sachez que la version actuelle de Dissidia: Final Fantasy pour arcade compte actuellement 21 personnages jouables, 6 invocations et 9 arènes de combat, et que les développeurs continuent d’en ajouter à un rythme régulier. Vous trouverez la liste des personnages et des invocations sur cette page du site officiel, et celle des arènes sur celle-ci.

  • Nicolas Alazard

    Il est encore dans les tuyaux ? À ce rythme là, va falloir appeler un plombier !

    • Aliena Starseeker

      Juste s’armer de patience. Square fait simplement preuve de plus d’intelligence que Capcom et son SFV, et je suis persuadé que l’échec de celui-ci les a refroidit. Les joueurs japonais de bornes d’arcades sont visiblement prêt a accepter la gestion d’un jeu de combat a la manière d’un free to play comme un MOBA, alors que SFV a prouvé que ce n’était pas le cas des joueurs consoles… Ils vont donc attendre patiemment d’avoir assez de personnages et de carte pour envisager une sortie sur console.

      • Nicolas Alazard

        Je sais bien, c’était surtout pour placer le jeu de mot que j’ai dit ça.

  • Sergorn Drakael

    Bon ce sera surement pas aussi développé que le mode histoire des opus PSP, mais si y en a un ce sera déjà ça…

  • Near-n

    Oui, le contenu actuel de la version arcade semble un peu faible pour penser à une version console tout de suite.

    Bien sûr, la version console apparaîtra bien avant qu’on atteigne l’objectif de la cinquantaine de personnages (parce que les jeux de combats aujourd’hui essaient de vivre sur le long terme avec du contenu qui apparaît au fur et à mesure).
    Mais quand même, vaut mieux avoir au moins un bon contenu de base avant (une trentaine c’est bien), surtout quand on voit l’accueil pour Street Fighter V qui fait peur (ça gueule moins pour le prochain Tekken 7 à coté qui comme Dissidia a bien vécu sur arcade avant l’arrivée sur console).

    Je veux bien attendre. Après j’avoue que mon coté fan me rend impatient par rapport aux nouveaux personnages. Pour l’instant, ils ajoutent surtout les anciens (et ça se comprend, faut bien qu’ils arrivent un jour), mais je suis terriblement curieux de savoir quels seront les nouveaux qui vont surement mettre du temps à arriver.
    Y a tellement de potentiel chez certains (même si je pense qu’ils seront surtout choisis par rapport à leur popularité et leur importance dans l’histoire).

    • Daggett

      Ce serait très dommage de sortir le jeu sur console avec même pas 2 persos par opus canonique mais je pense qu’il faut pas se leurrer, il vont sortir le jeu avec au mieux 30 persos et le reste sera en kit à coups de DLC comme Killer Instinct. Il faudra prendre le season pass pour pas se ruiner.
      En tout cas il y avait 23 persos dans le 1er sur psp et 8 de plus sur le deuxième.